Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La chapelle Sixtine. | Page d'accueil | Bolittérature. »

29/08/2007

Fahrenheit 451.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Quel choc en lisant ce livre !

 

Un choc d’autant plus fort que ce récit a été écrit comme un roman d’anticipation en 1953 par Ray Bradbury.

En 2007, que reste t-il dans ce livre qui ne se soit pas réalisé ou n’a pas été inventé ?

Bien sûr, le corps de pompiers auquel appartient Guy Montag, l’anathème contre les livres, et les « limiers ».

 

Mais le reste ?

 

Les murs d’images sont à porté de notre « home cinéma », et le contenu des émissions formatées, consensuelles et molles qu’ils diffusent n’est pas très différent des notres.

La description du mal-être d’une société qui ne supporte plus de contempler sa propre vacuité et tente de s’anesthésier par la vitesse, le déferlement d’images et in fine par l’absorption massive d’anxiolytiques et de somnifères me semble malheureusement assez proche de ce que nous vivons au quotidien.

La menace d’une guerre à l’Est plane sur l’ensemble du livre, avant de frapper la « Cité » et d’en faire un gigantesque autodafé, suprême ironie finale. Dans notre société, quelles sont les menaces qui planent et qui nous conduisent à avoir des réactions stéréotypées ?

La défense de la Terre, la lutte contre les inégalités, la guerre contre le terrorisme ?

Autant de buts parfaitement raisonnables et louables, mais qui justifient parfois des moyens que notre morale endoctrinée ne peut plus réprouver.

 

Par ailleurs, contrairement à la plupart des romans d’anticipation, ce n’est pas un pouvoir autocratique qui étouffe les libertés des protagonistes, mais la dictature de la masse. Et, à mon avis, c’est plutôt là qu’il faut porter nos regards vigilants.

 

A lire donc, avant de le vivre.

 

 

 

 

 

 

Le premier chapitre, lu par Ray Bradbury lui-même, ici.

13:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Je l'ai lu il y a quelques années, dans le cadre d'un cours de français. Et c'est vrai que ce livre m'a marquée. Il fait peur.
Les pyromanes remplacent les pompiers...

Écrit par : Princesse | 29/08/2007

J'ai lu aussi ce livre que j'avais bien aimé. J'ai vu aussi quelques extrait du film qui est sorti en 1966 (d'ailleurs en cherchant la date sur allociné j'ai vu que le film été prévu en production pour 2008)

Il y a un peu plus récemment Equilibrium qui est sorti il y a quelques années (2003), ce film présentait une société où toutes formes de sentiments était interdit et tout ce qui pouvait donner des émotions aussi (tableau, musique...) mais avec en forme des scènes de combat assez impressionnante et irréaliste :)

Enfin bref, c'est clair que l'on est dans une société où il faut savoir accepter et où tout va vite, on ne peut plus prendre le temps de faire un deuil il faut passer directement à autre chose. Le monde spirituel n'a plus autant d'impact qu'avant dans le soutien moral des gens(je ne suis pas très religion). Maintenant l'ingestion de médicaments doit pouvoir arranger tous les problèmes.
En ce qui concerne les murs d'images, on parle bien de temps de cerveau disponible: profitons de la baisse de leurs défenses pour leur raconter ce que l'on a envie qu'ils pensent.

Par contre maintenant il n'y plus grand intérêt de brûler des livres. La censure proviendrait plus comme l'expliquait Bernard Werber de la censure de masse (tellement de production que beaucoup d'entre elles, intéressantes non, sont enterrés par d'autres )

Écrit par : Rightwolf | 29/08/2007

J'ai revu quelques extraits du film Fahrenheit 451 il y a quelques semaines... tout comme "1984" que j'avais lu ou "Le meilleur des mondes", on ressort de ces lectures mal à l'aise... car on ne peut s'empêcher de penser que nous sommes plus proches du livre que ne l'était l'auteur...

Écrit par : Sevi | 29/08/2007

J'ai bein aimé aussi ce livre. Je te conseille chroniques martiennes aussi, c'est au top!

Écrit par : docteur mailler | 29/08/2007

Bonjour

En novembre 2006 j’avais fait un article sur l’expo de triste mémoire organisée à Munich en 1933, intitulée : “L’art dégénéré”. En préambule à cet article, j’avais cité le livre de Ray Bradbury.

On a beau essayer de croire que ce genre d’autodafé n’arrivera plus, il est malheureusement de plus en plus difficile d’imaginer qu’il ne se produise pas.

L’aliénation de nos cerveaux passe de nos jours par les medias. L’étau se resserre, en particulier sur internet. Il n’y a pas que la Grèce qui brûle le monde est en feu. Il ne nous reste plus à espérer que “les restes du monde” soient encore habitables pour les futures générations.

Encore heureux que certains se posent ce genre de questions, tant qu’ils seront là il y aura une lueur d’espoir.

Bonne journée

“L'art dégénéré” http://art-maniac.over-blog.com/article-4481146.html

Écrit par : bernard-marie constans | 30/08/2007

>BMC: merci pour votre contribution et pour le lien.

Je crois vaguement me souvenir avoir lu (mais c'est peut-être une légende) que cette exposition sur l'"Art dégénéré" eut une affluence supérieure à celle sur l'art officiel.
Si quelqu'un peut confirmer.

En tout cas, l'avenir respectif de ces deux arts, l'officiel et le dégénéré me rassure un peu sur la nature humaine.
Qui se souvient encore de Conrad Hommel ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Conrad_Hommel

Écrit par : lawrence | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.