Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aider. | Page d'accueil | Abe no nakamaro. »

28/10/2007

Deux campagnes de sensibilisation.

Je ne suis pas un fanatique des campagnes de sensibilisation qui à force de se multiplier sur tout et n’importe quoi finissent par vouloir faire ressembler notre monde au « Meilleur des Mondes ».

Mais celles-ci (récupérées sur BLONG) m’ont fait rire.

 

  Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

A propos du tabagisme, j’ai encore expérimenté récemment le cynisme comme arme de destruction massive au cours d’un repas de famille (avec ma belle famille) ou un bon tiers des convives adultes fumait (dont un coronarien avec un antécédent de cancer de la vessie, une coronarienne bronchiteuse chronique assez avancée et un pauvre tabagique repenti mais passif avec une endartériectomie carotidienne et une coronaropathie lui aussi).

 

Ce n’est pas moi qui ai lancé le sujet, on m’a demandé mon avis.

Devant tous ces visages avec la clope au bec et le visage vaguement brouillé par l'alcool,  j’ai déclaré (approximativement) :

" Je suis pour la poursuite du tabagisme, surtout chez les gens qui ont déjà eu un problème de santé. C’est grâce à cela que je porte ce polo Lacoste et que je vis confortablement avec ma petite famille. Comme le disait un de mes aînés : « Bons clients, mais pas longtemps !»".

 

Heureusement qu’il y a toujours de nouveaux tabagiques qui prennent la place de ceux qui sont tombés, sinon nos salles de consultation seraient désertiques. La cigarette est l'ennemie du coeur et des vaisseaux, mais l'amie du cardiologue. Mais ça, il ne faut pas le dire.

 

Le tabagique irréductible est prêt à supporter des sermons qu’il sait être inefficaces (comme ceux qui les font d’ailleurs…), mais il ne supporte pas la pointe d’ironie et de cynisme qui met pourtant en lumière ses propres contradictions et son attitude suicidaire.

En plus j’enfreins le tabou ultime pour le patient, que son médecin tire partie de sa maladie.

Je pense que comme les dizaines de fois précédentes où on leur a dit d'arrêter de fumer et aidé pour le faire, ce petit laïus n'a servi à rien. C'est pourquoi je l'ai qualifié plus haut d'arme de destruction massive. Il faut savoir être méchant avec "tact et mesure", parfois.

 

Ca n’a donc pas fait rire du tout, d'autant plus qu'ils ont parfois des fins de mois difficiles. Ils se sont alors drapés vigoureusement dans leur dignité blessée, occasionnant un élégant mouvement d'air dans leur petit nuage de fumée individuel.

Tant mieux, je déteste les repas de famille.

17:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (22)

Commentaires

Oh la la, moi qui lutte contre mon avis de reprendre une cigarette (juste une, juste une!) je tombe à pic sur ce billet...

Écrit par : samantdi | 28/10/2007

>samantdi: c'est un signe! Ne retouche pas la cigarette, malheureuse!

Écrit par : lawrence | 28/10/2007

Maintenant ça me fait rire (jaune, tout de même), mais l'ancienne fumeuse que je suis confirme : tous les messages de prévention, les menaces, et le cynisme du cardiologue n'y font absolument rien, de même que les études de médecine qui amènent à voir des patients "malades du tabac" (pneumo, cardio, etc...) et qui font que l'on sait très bien ce que l'on risque (sa peau, au propre comme au figuré, et le reste en détail).
Parfois je me demande s'il ne faudrait pas confier le "problème tabac" à des anciens fumeurs, qui peut-être sauraient quels mots dire pour inciter à l'arrêt.
Enfin bon. Ca et l'alcool, dont on parle moins, et qui fait plus de ravages, car il s'agit non seulement de morbi-mortalité mais aussi de désocialisation, chômage, violence, accidents, etc...

Écrit par : Hérisson | 28/10/2007

Dans les clips de prévention contre le tabagisme, il y en a une qui est passé ces derniers temps à la télé qui est je trouve assez sympa. C'est celle de la toxic corp qui recrute de jeunes "replacement smokers". Voici le lien de la version longue :

http://www.dailymotion.com/video/x2ccha_toxic-corp-pub-anti-tabac_fun

Écrit par : zeclarr | 28/10/2007

>zeclarr: elle est pas mal du tout en effet ! Il ne manque plus qu'un type illuminé qui crie "fumer est une liberté inaliénable" pour que le tableau soit complet.
>Hérisson : félicitations ! Tu as arrêté depuis combien de temps ?

Écrit par : lawrence | 29/10/2007

Bonjour
Chacun fait ce qui veut de sa santé et son corp, mais c'est vrai que la cigarette peut perturber la santé des autres. S'ils veulent ce tuer c'est bien leur probleme mais qu'ils respectent les autres…

Écrit par : Noisette | 29/10/2007

Des médecins fument et d'autres étaient contre la prescription de Zyban, à l'époque. Chacun a ses contradictions :)

Écrit par : Brg | 29/10/2007

>Brg: lol

Écrit par : lawrence | 29/10/2007

Souvent dans les dîners où on parle du tabac (et des drogues), ma moitié annonce les vérités qui font mal et ça tourne en "oui mais c'est facile à dire quand on ne fume pas.
- J'ai été fumeuse pendant 5 ans.
- Ah, et il y a combien de temps que vous avez arrêté ?
- 3 ans. Je n'ai jamais repris et je ne supporte plus la fumée des autres. Surtout dans les restaurants."
Généralement, les gens n'ont rien à ajouter.

Ceci dit, je confirme que sermonner les gens ne sert à rien. A mon avis, les fumeurs qui ne veulent pas arrêter savent simplement qu'ils en sont incapables. Du coup, pour ne pas paraître faibles, ils prétendent que c'est leur choix de continuer à fumer. Même si c'est absurde.

J'aime bien la pub de Zeclarr aussi.

Écrit par : Merlin | 29/10/2007

Je lis :
> Le tabagique irréductible est prêt à supporter des sermons qu’il sait être inefficaces (comme ceux qui les font d’ailleurs…)

Oui, il serait temps que les incapables sans une once de psychologie qui persistent depuis des décennies à ressasser les mêmes âneries soient renvoyés à leur études.

> mais il ne supporte pas la pointe d’ironie et de cynisme qui met pourtant en lumière ses propres contradictions et son attitude suicidaire.

Attitude suicidaire délibérée : c'est à voir, je n'y crois pas trop. L'instinct de survie prévaut. Par contre tout se passe comme si le fumeur protégeait sa contradiction comme si elle faisait partie de son identité. On peut l'aider en la montrant, en la démontant pièce à pièce et en lui permettant de s'en défaire. Pas évident d'y parvenir sans qu'il ait le sentiment d'être agressé, car alors il se blinde encore plus... On ne combat pas un désir avec une interdiction.

Écrit par : Randall | 29/10/2007

A Herisson, Randall & compagnie…

Au contraire, cela sert de rabacher, de remettre le problème sur le tapis. On finit par tomber sur un moment propice ou bien avoir le bon argument.
Il n'y a rien de plus décourageant que le découragement du corps médical.

EPO

Écrit par : EPO | 29/10/2007

EPO >
Désolé de vous contredire. Des recherches de psychosocio conduites par J-M. Falomir-Pichastor et publiées dans "Société contre fumeur - de l'influence des experts", Grenoble, PUG, 2004 montrent que l'inverse est constaté. Un discours d'expert a moins d'effet sur l'engagement à l'arrêt que celui d'un responsable d'Union de Quatier. La modestie paye ! Bouquin très instructif, et référence en cours de tabacologie.

Mettre des avertissements sur les paquets de cigarette est une pub pour les jeunes, à tel point que Philip Morris en a rajouté. Bien sûr la médecine n'est pas la bonne science à mobiliser pour appréhender cela : il serait sage qu'elle accepte ses limites plutôt que de marteler son point de vue de façon obsessionnelle.

Découragez-vous du dogmatisme de médecins qui persistent à adopter des discours contre-productifs, quand bien même ils seraient avérés dans leur schémas de pensée.

Écrit par : Randall | 29/10/2007

très bien ces images, j'aimerais "récupérer" celle de la cigarette pour un diaporama , mais je tourne en rond (copier coller ne marche pas , alors que ça a très bien fonctionné pour les 3 aux urinoirs, comment faire
merci

Écrit par : dom | 29/10/2007

>dom: curieux, j'y arrive bien...
Sinon, va sur le site BLONG et tu pourras la récupèrer là-bas en fouillant un peu.

Écrit par : lawrence | 29/10/2007

ce qui est spontanément inimaginable après quelques années de sevrage difficile en ris de veau pour cause de vache folle,c'est que ce produit soit en vente libre,ce qui est aussi vrai c' est que toute prohibition serait un formidable appel à la tabagie de la jeunesse comme l' augmentation des prix l'est pour le marché noir, le cardiologue n'est pas le mieux placé pour la tabacologie générale car trop impliqué dans la maladie, l'appel à la liberté du toxico, comme pour la mayonnaise et le cholestérol, me fait toujours faire la distinction entre prévention primaire et secondaire avec pour la première juste la question que pensez vous de votre tabagie et pour la seconde vous avez une maladie directement liée au tabac qu'en faisons nous ?
ps question aux initiés est ce que ce produit a vraiment des effets agréables ?

Écrit par : doudou | 29/10/2007

- à Lawrence : ça fait un an et demi, et j'ai fumé pendant 3 ans avant ça. Je n'étais pas une grosse fumeuse, et pas depuis très longtemps, mais assez pour que ce soit difficile d'arrêter...
- à EPO : je fais de mon mieux pour expliquer aux patients fumeurs qu'ils feraient mieux d'arrêter, mais mon expérience personnelle (et celle d'autres ex-fumeurs) me fait dire que ce n'est pas ça qui les fera arrêter...
- Et sinon, le sujet fait toujours autant débat, mais cette fois-ci autour de "comment convaincre les gens d'arrêter". Intéressant, non?

Écrit par : Hérisson | 29/10/2007

>Brg: lol

Et c'est tout ? Vous refusez vous aussi la prescription de ces médicaments (je ne me rappelle plus comment s'appelle le dernier en date)
Je suis pour toutes les interdictions (travail, lieux publics y compris restaurants et bars) peut être rue dans les villes un jour ?
Mais le cynisme comme seul arme mmm. Faut être tolérant, aussi, un minimum.

Écrit par : Brg | 30/10/2007

Ex fumeuse, je suis extrêmement choquée par le ton de votre billet. Vous croyez vraiment que le mépris que vous affichez pour les fumeurs est efficace pour les aider à arrêter ? On croirait plutôt que vous souhaitez entretenir votre patientèle comme vous l'écrivez si bien. Vous pourriez aussi bien leur dire qu'ils sont trop nuls pour arrêter.
Votre discours simpliste et méchant ne génère que de l'angoisse et de la honte chez le fumeur, et l'angoisse fait fumer aussi vrai que le tabac a un effet anti dépresseur reconnu.
Le tabac engendre une dépendance extrêmement dure dont il est très difficile de sortir. En fait peu de médecins sont capables d'avoir suffisamment d'empathie vis à vis de leurs patients pour aider les fumeurs à se soigner. Rares sont les médecins pédagogues.
Heureusement, le mien n'est pas comme vous. Sinon je serais probablement toujours fumeuse.

Écrit par : mathuzalette | 30/10/2007

>mathuzalette: la fin de votre commentaire me fait penser à une conversation entre Churchill et Nancy Astor:
"Winston, if you were my husband, I'd poison your tea.
Churchill: Nancy, if I were your husband, I'd drink it."

Comme vous ne l'avez pas remarqué, la scène que je décris est un repas de famille, et non une consultation (je sais, je sais, ma description peut porter à confusion...).
Dans ma pratique quotidienne, j'adresse mes patients tabagiques à des tabacologues reconnus localement si ils en font la demande, sinon j'esssaye de leur prodiguer de petits conseils afin au moins de diminuer leur consommation.
Un jour dans une note, j'ai dit que je voulais me faire Lala (une teletubby jaune).
Et bien, vous allez trouver ça incroyable, mais je ne l'ai pas fait en vrai!

Pour paraphraser Churchill, si vous étiez ma patiente, je me mettrais à fumer (ça non plus, je ne le ferais pas en vrai).

>Brg: je ne suis pas contre la prescription d'aides au sevrage tabagique. Je suis par contre assez prudent sur les "nouveautés révolutionnaires". J'ai pas mal tendance à suivre les conseils de Prescrire.
En fait, je prescris presque exclusivement des substituts nicotiniques, et comme je l'ai dit plus haut, je passe la main assez rapidement.
Quand au cynisme...
En bientôt 10 ans de carrière, je l'ai utilisé une fois avec un patient je m'en foutiste et agressif qui me semblait bien loin d'être une blanche victime qu'il faut plaindre.

Écrit par : lawrence | 30/10/2007

D'accord.

Remarquez, il faut d'abord essayer de mâcher un chewing gum marron (ou fumer une cigarette aux plantes) pour comprendre l'utilité des nouveautés révolutionnaires :)

Écrit par : Brg | 31/10/2007

Je ne sais pas pourquoi en lisant ce billet - et ensuite le commentaire outré d'une ex fumeuse ci-dessus qui attaque l'hôte ici présent sur ses capacités pédagogiques (comme si inciter à l'arrêt du tabac était de son devoir, la perversion qui consiste à reporter la faute d'un comportement sur l'autre qui ne vous en empêche pas me subjuguera toujours !) - j'ai repensé à mon choc lors de mes derniers courts et rares séjours en France.

Mes amis et ma famille, qui ne me voient guère souvent, outrés que je puisse leur demander de ne pas fumer - et de leur demander ce sacrifice ultime de se contrôler pendant qui sait ? une heure ou deux dans leur vie ? tandis qu'ils me reçoivent au restaurant, rendant mon séjour au mieux désagréable, au pire insupportable au point que j'ai décidé de ne pas le renouveler...

Et je n'ai plus peur d'être jugée (je l'ai été) comme intolérante et insupportable moi-même, parce que j'ai depuis largement appris à gérer ce genre de jugements et appris de qui ils parlent véritablement.

Écrit par : Otir | 31/10/2007

Tiens, puisqu'on en parlait, voilà-t-y pas que je tombe sur celle-là :

http://www.nicomarket.com/fr/nicobreeze.php#6gKloBFwmRa-1

Écrit par : Otir | 02/11/2007

Les commentaires sont fermés.