Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Hitman. | Page d'accueil | Deux campagnes de sensibilisation. »

28/10/2007

Aider.

Je voudrais vous parler de deux associations humanitaires, une ancienne, l’autre très web x.0 (vous pouvez remplacer le x par le chiffre que vous voulez).

 

Ces structures n’ont qu’une seule chose en commun, mais pour moi c’est fondamental : elles ont pour but d’aider des êtres humains qui en ont besoin.

 

J’ai déjà parlé ici de la première qui est « Plan International ». Comme vous pouvez le voir sur ce cliché, la petite Gnogo (qui aura bientôt 11 ans) que nous parrainons en Guinée depuis février 2005 a bien grandi. Nous recevons des nouvelles régulièrement et sa scolarité semble se dérouler sans accroc.

 

  Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Je l’ai déjà dit mais c’est capital dans mon esprit, le don que nous faisons toutes les années (300 euros) n’est pas distribué uniquement à la famille de Gnogo. Il ne s’agit pas de créer encore plus d’inégalités sur un continent qui n’a vraiment pas besoin de ça.

L’argent est distribué au sein de sa communauté afin d’améliorer les conditions de vie des villageois (forage de puits, travaux d’irrigation, développement des sanitaires…).

Dans des limites assez strictes, nous pouvons lui envoyer de petits cadeaux (sur la photo, elle tient le livre pour enfants que nous lui avons envoyé pour son anniversaire).

Le dialogue avec l’association est agréable, et il est aussi possible de faire des dons ponctuels pour tel ou tel projet en Afrique ou ailleurs.

 

Contrairement à Plan, Kiva n’est pas une organisation humanitaire conventionnelle.

Basée à San Francisco, Kiva a pour but de favoriser le micro crédit. Ce mode de financement vise à prêter des sommes d’argent souvent peu élevées à des entrepreneurs qui du fait de leur non solvabilité n’ont aucune possibilité d’emprunter à une banque conventionnelle.

De l’autre côté de la lorgnette (ou de l’écran d’ordinateur, dans ce cas…), Kiva permet à tout un chacun de faire très simplement un prêt à 0% à des entrepreneurs de pays en voie de développement, via des organismes locaux de micro crédit.

Les transactions sont sécurisées par Paypal (qui ne prend pas de commission dessus, il faut le signaler) et se font en 5 clics.

Bien sûr, il n’y a aucune assurance que votre prêt soit remboursé. Ceux qui veulent revoir leur argent avec certitude ne doivent pas utiliser Kiva !

Par contre, si il l’est (en général au bout de 6-16 mois), vous pouvez soit récupérer vos fonds, soit prêter à quelqu’un d’autre.

J’ai entendu parler du microcrédit pour la première fois lorsque le prix Nobel de la paix a été décerné à Muhammad Yunus l’an dernier.

Il ne me manquait qu’une façon simple de le faire, et Kiva m’a convaincu.

J’ai prêté (j’ai choisi sciemment l’Afrique, mon continent de cœur, puis j’ai choisi au hasard) à un jeune marchand de peinture togolais. C’est de la peinture pour bâtiments et/ou véhicules, mais Kiva l’a curieusement classé dans la catégorie « Art » !


Comme pour Gnogo, je vous donnerai des nouvelles de temps en temps…

 

Pour en savoir plus :

 

- le site de Plan International.

- l’article « Plan International » sur Wikipedia

- Kiva.org

- Un article du NYT qui parle de Kiva

- Un article de BLONG qui décrit bien mieux que moi le fonctionnement de Kiva

Le micro crédit sur Wikipedia, et un autre article sur Muhammad Yunus, le fondateur de la « Grameen Bank ».

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

 

Ajout du 29/10/07: pour faire bonne mesure, j'ai aussi prêté à un confrère kenyan (un gynéco).

16:20 Publié dans Kiva | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

heureuses initiatives mais mon austérité prend parfois le dessus en refusant la personnalisation du don,choix moderne plus marketing que les vieilles méthodes : on se sent mieux du parrainage d'un enfant que d'un chèque à la croix rouge ,avons nous raison à partir du moment ou nous pouvons savoir que l'argent sera bien utilisé ?

Écrit par : doudou | 29/10/2007

hello
alors que l'humanitaire vit des heures sombres actuellement, il ne faut pas oublier toutes les autres assoc.
voici d'ailleurs mon blog qui parle de la préparation de notre mission au cambodge
bien amicalement
johann
interne d'anesthesie rea a rennes
http://missioncambodge.hautetfort.com

Écrit par : johann | 31/10/2007

Les commentaires sont fermés.