Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Abe no nakamaro. | Page d'accueil | 17 ans et des idées bien arrêtées. »

31/10/2007

Vasculaire champagne (2)

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 Dessin emprunté ici.

 

Encore une vacation intéressante de döppler ce matin.

Une femme de 45-50 ans vient adressée par un chirurgien vasculaire afin de rechercher un syndrome du défilé thoraco-brachial.

 

Ce syndrome est provoqué par la compression parfois intermittente du paquet vasculo nerveux du bras à sa racine.

Les symptômes sont assez variables, puisque chacun des éléments du paquet vasculo-nerveux (artère, nerf ou veine) peut être comprimé seul ou séparément.

Par ailleurs, comme je l’ai précisé plus haut, la compression ne peut-être qu’intermittente.

Autrement dit, le diagnostic clinique n’est pas évident du tout.

Cette patiente se plaignait de fourmillements des trois derniers doigts de la main droite, d’une sensation de « main morte », et d’une douleur de la région scapulaire droite. Tous ces symptômes prédominent la nuit, ce qui bien évidemment la gène pour dormir.

 

Je commence l’examen : l’artère sous clavière droite est normale, je ne retrouve pas d’anévrysme (parfois un anévrysme se forme au niveau du point de compression, il peut alors se thromboser partiellement, et même envoyer des emboles en périphérie. On se retrouve avec une ischémie aiguë de la main dont la cause est en fait très haute).

Le flux est normal, et les vitesses basses (#70 cm.s-1).

Je lui fais prendre à peu près cette position :

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Les fourmillements arrivent rapidement , et je mesure des vitesses à 300 cm.s-1, exactement au même endroit que précédemment.

 

Cette augmentation de vitesse est imputable à une sténose serrée dynamique.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à obtenir des clichés satisfaisants à vous faire voir. J’ai fait un petit courrier au chirurgien pour qu’il me tienne au courant de la suite de l’histoire.

 

Pour en savoir plus :

-l’examen clinique en espagnol et en arabe (heureusement, les photos sont explicites !).

- un petit diaporama lyonnais (Lyon rules!)

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

La semaine dernière, je vais chercher une dame en salle d’attente pour un döppler.

En marchant, je déchiffre le mot de l’interne.

En lisant un peu vite, tout en marchant, je lis « Merci de rechercher une phlébite de Mordor ».

 

Je me dis, diable, Tolkien a vraiment influencé  profondément notre époque.

Une phlébite de Mordor, qu’est-ce que ça peut être ?

Une phlébite de l’annulaire ?

Une phlébite de l'oeil?

 

Finalement, en discutant avec la patiente, je retrouve le nom exact de ce pourquoi on me l’a envoyée : phlébite de Mondor.

Je n’avais jamais entendu parler de ce syndrome.

Heureusement que j’ai internet dans ma salle d’examen…

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

12:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

je ne resiste pas à une remarque "poil à gratter"

C'est étonnant de donner des lecons de vasculaire et ne pas connaitre la phlebite de Mondor.....
C'est pour le moins un manque de culture... peut etre devriez vous faire un lien avec un ancien billet sur l"echo vasculaire.

Bien à vous

Écrit par : LE le concombre masqué | 31/10/2007

>LE le concombre masqué:
En effet, remarque qui gratte.
J'avoue bien modestemment ce manque de culture...

Maintenant je connais.

Écrit par : lawrence | 31/10/2007

mon commentaire se voulait caustique mais restant amical.

le concombre masqué reste le défenseur de tous:
du cardiologue interventionnel incompris en passant par l'anaesthesiste misantrope.
par contre rien pour le chirurgien gueulard.

A+

bravo pour ce blog (sans aucune flagornerie)

Écrit par : le comcombre masqué | 01/11/2007

question de génération, mondor est pour les vieux ,avant d etre un chu du 94,l éternel rédacteur du "diagnostics urgents de l'abdomen" indispensable à la compréhension des questions de chirurgie et son syndrome un des rares moyens d entrevoir un cancer avant le scanner

Écrit par : doudou | 04/11/2007

bjr
votre ccommentaire sur votre vacation un sdtb, m'a interessé, il est rare d'en trouver et je me suis permis de le mettre sur notre groupe de discussion sur facebook j'aimerai le mettre aussi sur le blog SDTB
si vous m'en donnez l'autorisation
nous recherchons des praticiens connaissant ce syndrome
merci en attente d'une reponse
pat

Écrit par : loumapa | 03/09/2008

Les commentaires sont fermés.