Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vasculaire champagne (2) | Page d'accueil | 3000. »

31/10/2007

17 ans et des idées bien arrêtées.

La dernière patiente, accompagnée de sa maman vient pour une consultation cardiologique avant une chirurgie du maxillaire inférieur.

Elle a 17 ans, aucun traitement, aucun symptôme et aucun antécédent.

La consultation à proprement parler passe donc vite.

Je lui demande ce qu’elle projette de faire comme métier.

Elle veut faire « trader ».

Elle sourit, mais cache immédiatement ses dents qui supportent un appareil dentaire derrière une chemise cartonnée.

Elle fait ce geste que je trouve touchant à plusieurs reprises.

Vendre des actions et gagner des millions ?

Oui, c’est bien ça.

Comme elle me voit surpris et qu’elle est diplomate, elle rajoute que la médecine lui plairait, mais qu’elle ne supporte pas les plaies et « de voir l’intérieur ».

 

Je lui dit que je trouve ce métier fabuleux car il permet de rencontrer des gens très différent, de s’ouvrir au monde et aux autres, et in fine car il participe pour beaucoup à ma philosophie de vie.

Mais bon, bien évidemment, si elle ne supporte pas la vue du sang…

La consultation s’achève, nous prenons l’ascenseur tous les trois en silence.

D’un coup, elle me dit « j’aimerais bien être urgentiste ! ».

Super choix, mais je trouve dommage de ne plus revoir la grande majorité des patients ensuite. Je trouverais cela un peu frustrant de les avoir aidé à un moment crucial (je ne parle que des vraies urgences) puis plus rien.

L’ascenseur s’arrête au rez de chaussée, elles sortent.

Je l’ai trouvé bien sympathique et rafraîchissante.

Elle doit connaître le métier d’urgentiste via « Urgences » et c’est sûr que c’est difficile de lutter contre leur immense pouvoir d’attraction.

D’autant plus que dans mon souvenir le cardiologue de service n’était pas particulièrement sympathique.

 

Je n’ai pas osé lui dire que les urgentistes voient quand même pas mal de plaies, voire « d’intérieurs ».

Je n’ai pas voulu décourager une vocation naissante.

22:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

22 une discussion? le sujet: urgence, qui était sexy pour soi?

Écrit par : lionssot | 31/10/2007

Moi le préféré,c'était:le doc le cardio pas sympa mais tellement utile à ses patients..

Écrit par : lionsot | 31/10/2007

>JPF: tu es malade? Qu'est-ce qui t'arrive ? Deux commentaires d'affilée de moins de 15 lignes et qui de plus sont cohérents ?!

Reprends-toi!

L'ancien JPF me manque.

Écrit par : lawrence | 31/10/2007

ancien j"";non ça va: L gentil 1 peu..


qu'est tu fais en ce moment?


ma trouvaille du moment:thé vert excellent à boire.

Écrit par : jpf | 31/10/2007

A plus peut etre IL EST TARD/bonne nuit.

Écrit par : jpf | 31/10/2007

Bonne nuit, JPF.

Écrit par : lawrence | 31/10/2007

Le cardiologue de service, après quelques saisons de fin d'internat, doit être Peter Benton (Irving nous apprend dans le monde selon garp je crois, que Peter Bent est un mot d'argot enfantin signifiant zizi... bref je ne sais pas si c'était voulu dans urgences, le scénariste est peut être anglais).

Écrit par : Brg | 01/11/2007

exotique le préop de 17ans sans antécédent hors recommandations,en plein dedans pour un fils en terminale le problème de l'orientation est que les jeunes n'ont que peu d' idées sur 98% des professions au delà de la grande classification du genre professeur,médecin ,officier
et le reste c'est effectivement la télé ! en provoquant je lui proposé actuaire avec un grand succès ...
trader un bon plan un ami d'ami l'a été, retraite à 48 ans avec dix millions d'euros dans le bas de laine ,sympathique avant ce fut accident dans une carrière standard d'ingénieur,encore plus après avec un budget en vins primeurs supérieur à mon impot sur le revenu, dont il nous fait profiter mais il fera au mieux un jeune vieillard cirrhotique !
pas de vrai cardiologue dans urgences il la font eux meme ce qui est rageant bien sur quand on voit le diagnostic en trente secondes d' insuffisance mitrale aigue ischémique sur le dernier écho portable que je n'arrive pas à me faire offrir

Écrit par : doudou | 05/11/2007

Les commentaires sont fermés.