Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petit dictionnaire médico-technocratique (1). | Page d'accueil | White Barn. »

06/11/2007

Les hommes vides.

C’est une expression que j’ai retrouvée dans « Kafka sur le rivage » de H. Murakami.

 

«Tel que tu me vois, j'ai été victime de discriminations diverses dans ma vie, poursuit-il. Seuls ceux qui ont subi eux-mêmes savent à quel point cela peut blesser. Chacun souffre à sa façon et ses cicatrices lui sont personnelles. Je pense que j'ai soif d'égalité et de justice autant que n'importe qui. Mais je déteste par-dessus tout les gens qui manquent d'imagination. Ceux que T. S. Eliot appelait " les hommes vides ". Ils bouchent leur vide avec des brins de paille qu'ils ne sentent pas, et ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Et avec leurs mots creux, ils essaient d'imposer leur propre insensibilité aux autres. Comme nos deux visiteuses de tout à l'heure.»

 

 

 

 
Petit rajout (merci Google et Wikipedia): "The Hollow men" ici et ici, un article sur T.S. Eliot ici.
 

18:40 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Commentaire tardif sur cet extrait que je trouve magnifique. Après une journée pourrie (il y a des jours sans...), ça m'a fait plaisir de lire quelque chose d'aussi bien écrit. En plus je trouve que cet texte trouve un echo chez tout lecteur. Sauf les Hollow bien sur ;)

Surtout que je n'ai pas lu l'ouvrage, qui s'ajoute aux nombreux livres à lire.

Merci

Écrit par : Cilou | 07/11/2007

il me semble voir un rapport avec la précédente chronique sur le langage médico-technocratique,souvenir de fureur blanche au sortir de quelques réunions avec ce type d'individu en milieu bureaucratique,la citation est effectivement magnifique

Écrit par : doudou | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.