Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’ironie. | Page d'accueil | Lève toi et marche. »

11/11/2007

Rome.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Avec Sally nous dévorons tous les soirs 1 à 2 épisodes de la série « Rome » coproduite par HBO et la BBC.

Cette série à succès a malheureusement été arrêtée à la fin de la deuxième saison à cause d’un budget pharaonique (et aussi parce que les décors ont brûlé).

Tout est remarquable dans cette série : les acteurs, les décors, le scénario.

Ce dernier mélange avec bonheur les histoires de figures historiques (Cicéron, César, Octave, Cléopâtre…) et de personnages fictifs (Vorenus et Pullo, les deux amis inséparables).

 

« Du sang, du sexe et de la poussière », c’est une expression que j’avais lue sur une critique élogieuse du Monde, et c’est exactement ça.

N’allez pas donc pas regarder Rome avec les enfants pour les initier au latin.

 

Le seul point qui m’énerve, est parfois le manque de rigueur historique. Pourquoi avoir tant travaillé sur les détails d’une reconstitution minutieuse, pour ensuite malmener l’Histoire ?

 

Un exemple qui m’a fait bondir : la mort de Brutus.

Dans la série, il se suicide en se jetant sur l’armée de Marc Antoine. Belle scène avec beaucoup de figurants. Mais de ce que l’on sait, il se suicide en se passant un glaive à travers le corps.

C’est un détail, vous allez me dire. Certes, mais donc, pourquoi ne pas l’avoir respecté ?

Sinon, mon personnage favori est…

Lequel, à votre avis ?

 

 

Ici, un excellent site qui parle notamment de la série.

 

 


Générique Rome
envoyé par Farb

Commentaires

j'ai vu la série en accéléré et te connaissant je pencherai pour:
Pullo il me fait aussi pensé à un programme de mon enfance Polux l'ami de tournicoti tournicota.(en ligne)? tu as mon mail pour une réponse anonyme:

Écrit par : derome | 11/11/2007

Je l'aime bien, mais perdu.
;-)

Écrit par : lawrence | 11/11/2007

L'esclave fidèle de César qui a un accent. Petit, rond et intelligent. Dans la seconde saison il devient intelligent.

Mon préféré reste Octave.

Écrit par : serillo | 11/11/2007

>serillo: non, pas Fosca. Par contre, il est glacial le Octave...

Écrit par : lawrence | 12/11/2007

Pour répondre je crois à la question ? la vérité historique en ce qui concerne Brutus
J'ai éssayé un moment de m'interressé a la vie de Ceasar la vraie en fait et le bouquin écrit
était ou trés romancé le type le précisais a la fin du livre en avouant savoir que peu de documents d'époque subsistaient le livre des années 70 60...
et à moins de fréquenté le gratin des latinistes et des bibliothéques genre ( avec énormément de réf ) point de saluts..donc la liberté prise par le scénariste est au mieux il romance: ou il
respecte le vérité historique (la tienne) en sachent les sources peu fiables.
par exemple toi aussi mon fils.. ou quelque chose comme et bien moi je le sais ce qu'il a dit..
que faire quand un troupeau veux ta peau..1 he bien il a dit:
toi x2 mon toi pas toi mon toi he toit ta deule..? le mot de la fin est 1 énigme
d'ou la récup commercial par une chanteuse des siécles aprés..
en gros tentative de se faire un allier avant et ensuite s'il réussit à vous sauver l'estoubir
pour récompenses..1toit
les esprits m'ont parlés ça ten bouche 1coin..
pour le personnage: le type offert par octavia a la mére de brutus comme cadeau de pax
romana familia..

Écrit par : derome | 12/11/2007

C'est certain, personne ne sait ce qui s'est passé réellement. L'Histoire a été sans cesse réécrite par des historiens à la solde de tels ou tels empereurs ultérieurs.

Mais bon, comme on ne posséde que ces sources, autant les respecter...

Écrit par : lawrence | 12/11/2007

Il me semble que Vorenus et Pullo ne sont pas des personnages fictifs, on les rencontre dans la Guerre des Gaule de César (mais il est vrai que leur amitié inséparable est sûrement inventée).

Malgré une quantité effarante d'approximations historiques, stylistiques, linguistiques et j'en passe (ce qui est un comble pour une série qui se vante justement de la qualité de ses reconstitutions), j'adore cette série. J'avais promis un billet dessus il y a 6 mois, il faudrait vraiment que je l'écrive.

Écrit par : Pascal | 12/11/2007

>Pascal: exact, l'article de wikipedia précise que les personnages de la série sont inspirés des brèves lignes que consacre César à 2 centurions dans le "De Bello Gallico"

Écrit par : lawrence | 12/11/2007

comme personnage de composition je dirais Antoine car qui ne reve de Cléopatre ?

Écrit par : doudou | 12/11/2007

Les commentaires sont fermés.