Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En route vers un monde meilleur (3). | Page d'accueil | Télémédecine (via SMS). »

24/11/2007

Prescience.

« Pseudo science » tranche Wikipedia.

    

Je suis bien d’accord.

Mais la prescience fait partie du quotidien de notre métier.

Vous arrivez devant un patient, vous l’interrogez, vous lisez son dossier, vous l’examinez, et vous savez qu’il va lui arriver malheur.

Ses futures souffrances, épreuves et mort étourdissent subitement votre esprit.

Vous continuez à lui parler, vous souriez pour donner le change, lui aussi.

Vous n’êtes plus tout à fait avec lui, vous voyez ce qui va lui arriver, et vous vous sentez écrasé par l’inéluctabilité.

Mais vous devez continuer à sourire, coûte que coûte.

Ca m'arrive parfois, ça m'est arrivé hier avec un gentil patient qui a fait un gros infarctus.

Il ne le sait pas, mais la messe est dite.

C’est une certitude, et malheureusement, en général, je ne me trompe pas.

Autre chose qui va vous paraître très prétentieux (mais ce ne l’est pas du tout dans mon esprit) : la connaissance et l’expérience sont parfois un énorme fardeau.

   

Ce sont les seuls moments où je trouve mon métier difficile.

11:05 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je dirais prémonition :notre savoir "scientifique" est dans telle situation X % de décès à un an, notre mémoire émotionnelle nous chuchote ce patient fera partie de la mauvaise catégorie et c' est effectivement sur le moment désagréable ,à l'usage j' ai l'impression de me tromper souvent réservant la mauvaise sensation aux seules premières consultations qui permettent de penser à une fin prochaine ce qui est de plus en plus rare en cardio et j' ai été formé par la vieille génération avec le bon viatique du " soulager toujours"qui allège le fardeau du médecin

Écrit par : doudou | 24/11/2007

Les commentaires sont fermés.