Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prescience. | Page d'accueil | Eponymes »

24/11/2007

Télémédecine (via SMS).

Parfois, on tombe sur des patients fabuleux.

 

La semaine dernière, je reçois un patient après une intervention de chirurgie cardiaque.

40-45 ans, lui et sa femme sont très sympathiques. Il a une profession libérale, et le courant passe vite.

 

Au cours de la semaine, une échographie cardiaque montre un épanchement péricardique. C’est assez banal après une chirurgie cardiaque, mais le sien est assez abondant et mal placé (juste en regard du ventricule droit). En cas d’évolution défavorable, il pourrait tout à fait faire une tamponnade.

 

Je le contrôle de nouveau vendredi et l’examine. Je le bourre de corticoïdes en espèrant que l'épanchement est d'origine inflammatoire.

Il avait extrêmement hâte de sortir en permission ce samedi et ce dimanche, et je n’ai pas eu le courage de l’annuler. Je lui donne mon numéro de portable pour me contacter en cas de problème, même mineur. Je prends mon temps pour lui expliquer.

 

- Mais je vous préviens, aucun effort durant ces deux jours.

- D’accord, pas de problème.

- L’interdiction comporte aussi les câlins.

- Oh ! Noooon !

-Et si…

- Ce n’est pas possible…

- Uhmm, c’est d’accord, mais je vous interdis de bouger !

Grosse rigolade.

 

Nous retournons dans sa chambre ou nous attend sa femme.

Je lui explique tout jusqu’au moment des câlins. Il reprend la parole :

- C’est d’accord, mais je n’ai pas le droit de bouger.

Elle éclate de rire. Je me tourne vers elle.

- Mais, ça vous laisse néanmoins un éventail encore considérable

Rires.

  
 

J’insiste encore sur le point qu’ils peuvent me contacter à toute heure.

- Mais, mon portable étant du côté de mon épouse, je vous demande simplement de ne pas dire « Nous avons fait un câlin et ça va pas » à 3h00 du matin, si elle décroche. Elle pourrait ne pas apprécier !

Ils me promettent de faire le/les câlin(s) avant 22h. Je discute un peu : 20h !

Je sors de la chambre hilare.

 

Ce matin, je le réexamine de nouveau : tout est en ordre.

Il part en permission.

 

13h15, un SMS :

« Jusque là tout va bien. Merci, bon WE »

 

Je lui renvoie :

« Félicitations ! »

15:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Tout mi-mi ces deux-là!

Écrit par : david vincent | 24/11/2007

Au fait, c'est pas notre "bon roi" Henri IV qui est mort d'une tamponade ?

Écrit par : Dr Ventouse | 25/11/2007

Je ne sais pas, mais il avait pas mal de problèmes uro-génitaux:
http://www.urofrance.org/BaseUrofrance/PU-1998-00080593/TEXF-PU-1998-00080593.PDF

Sinon, j'avais entendu parler de la PCC de Lesdiguières:
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/CardioCD/cardio/chapitre/405.htm

Écrit par : lawrence | 25/11/2007

Je disais ça, car quand jétais encore étudiant, j'avais lu un livre qui m'avais interpellé à l'époque : "ces malades qui nous gouvernent" (je me souviens encore du titre) de Pierre Accoce. Ce qui est fascinant, c'est qu'on le trouve encore d'occasion sur le Net.

Pour les problèmes urologiques du bon roi henri, je ne savais pas.

Écrit par : Dr Ventouse | 25/11/2007

pour le crac crac j'entends des soupirs désolés quand j'annonce le programme chirurgical du genre 3 semaines d'hospitalisation plus 3semaines de convalescence ,les coronariens ne nous posent pas la question quant au contraire l'infarctus est géré en 4 jours mais là bonjour les gags !

Écrit par : doudou | 25/11/2007

y a du relachement Dr House, ou est passe ton cynisme ironique du 34556eme degre ??? ;-)

Écrit par : nine | 30/11/2007

Les commentaires sont fermés.