Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rent a car. | Page d'accueil | You are the sunshine of my life… »

29/11/2007

Gandhi.

Je viens d’attaquer la biographie de Gandhi écrite par J. Attali (« Gândhî ou l’éveil des humiliés ». Editions Fayard).

Comme je m’y attendais, le texte est très bien écrit et plaisant à lire.

 

Au point où j'en suis, le monde vient de se plonger dans la grande guerre de 1914-1918, mais en feuilletant les documents publiés dans le bouquin, j’ai trouvé cette lettre étonnante qui n’est jamais parvenue à son destinataire :

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 
(Cliché pris par J. Attali).

 

 

Ghandi fait référence à la "Sathiâgraha" concept plus complexe qu'il n'y parait à première vue et qu'il éclaire un peu dans les quelques lignes suivantes:

  

« En appliquant le Satyagraha, j'ai découvert, dans les dernières manifestations, que la poursuite de la vérité n'admettait pas que la violence soit imposée à son opposant, mais qu'il doit être sevré de l'erreur par la patience et la sympathie. Pour ce faire, ce qui apparaît comme vrai pour un doit apparaître faux pour l'autre. Et la patience signifie souffrance personnelle. En bref, la doctrine signifie la revendication de la vérité, pas par infliction de la souffrance sur l'adversaire mais sur soi. »

 

 

 

On peut aussi retrouver le texte du courrier à "Herr Hitler" page  156 de ce document tiré de  «gandhiserve.org ».

09:10 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.