Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Passé, présent, futur. | Page d'accueil | La thyroïde »

10/12/2007

Le mauvais côté.

J’ai trouvé un article à la fois amusant et vaguement inquiétant sur un blog hébergé par le NYT.

Cette note s’intéresse aux erreurs de côté commises par les chirurgiens. Vous voyez le genre, on opère la jambe droite, au lieu de la gauche… Cela peut paraître une source inépuisable de plaisanterie, mais on recense chaque année entre 1300 et 2700 erreurs droite/gauche aux EU.

Comme toujours, nos amis américains, très pragmatiques ont rédigé des « conseils » aux patients  devant être opérés.

Je ne résiste pas à l’envie de vous les citer.

On ne sait jamais...

 

 

  1.     You and your surgeon should agree on exactly what will be done during the operation.

2.     Ask to have the surgical site marked with a permanent marker and to be involved in marking the site. This means that the site cannot be easily overlooked or confused (for example, surgery on the right knee instead of the left knee).

3.     Ask questions. You should speak up if you have concerns. It's okay to ask questions and expect answers that you understand.

4.     Think of yourself as an active participant in the safety and quality of your health care. Studies show that patients who are actively involved in making decisions about their care are more likely to have good outcomes.

5.     Insist that your surgery be done at a Joint Commission-accredited facility. Joint Commission accreditation is considered the "gold standard," meaning that the hospital or surgery center has undergone a rigorous on-site evaluation and is committed to national quality and safety standards. To find out if a facility is accredited, visit Quality Check.

11:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

En effet, je trouverais ça drôle dans les Simpsons, mais en vrai c'est pas très rassurant...

Écrit par : Aurélie | 10/12/2007

La vrai question est.... Est ce que c'est aux US ou les gens sont plus mal soignes ou est ce le seul pays ou ce genre d'erreur donne lieu a des statistiques precises?
Pour ce qui est de la securite aux personnes (desolee pour le Hors Sujet) il n'existe pas vraiment de source fiable de statistiques de voisinages en France (disponible au public) alors qu'aux US le commisariat doit vous donner une liste des plaintes reportees par quartier...

Écrit par : quietlaugh | 10/12/2007

J'avoue que c'est un des souvenirs les plus drôle de la maladie de ma fille de 7 ans à l'époque : lorsque l'interne de chirurgie a consciencieusement tracé un cercle au marqueur autour de la chambre implantable (PAC) de ma fille, juste avant qu'elle file au bloc pour la dépose du PAC en question. Vu qu'elle n'a pas un poil de gras, que la chambre faisait une bosse protubérante qu'on ne pouvait manquer, et qu'elle était programmée seulement pour cet acte chirurgical ce jour-là, ce luxe de précaution nous a beaucoup amusées toutes les deux !
C'était au cours d'un mois de mai, l'interne avait seulement 3 semaines de service de chirurgie au compteur ;-)

Écrit par : Une maman | 10/12/2007

dans les recommandations je rajouterais l'alcotest du chirurgien et le dépistage cannabique de l'anesthésiste....

Écrit par : doudou | 10/12/2007

ptdr doudou

et les benzo pour l'anesthésiste...

Écrit par : serillo | 10/12/2007

J'avais 12ans et en passe d'être opérée du menisque. Juste avant l'opération, voyant l'infirmiere s'affairer sur mon genou gauche, je lui fais remarquer que c'est en fait le droit qui doit être opéré. Or toute la paperasse faisait état du gauche.
Je me souviens de cette horrible pression avec tous ces gens qui me demandent "mais en es-tu VRAIMENT sure????" suivi d'un affreux doute... Et quelques jours aprés, le coup de téléphone de mon généraliste, affolé, me demandant quel genou ils m'avaient opéré, car le compte rendu faisait lui aussi etat du gauche et pas du droit...
Je me demande encore ce qu'il se serai passé si je n'avais rien dit, d'autant qu'ils ne sont même pas allés verifié auprés de mes parents...

Meme français, le chrurgien (et son equipe) en reste humain ;) J'imagine que ce genre d'erreur doit arriver aussi dans nos contrées...

Écrit par : Lucile | 04/01/2008

>Lucile: ça arrive aussi chez nous . J'ai eu un exemple dramatique assez récent dans mon CHU...

Écrit par : lawrence | 04/01/2008

Les commentaires sont fermés.