Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Help ! | Page d'accueil | HONcode. »

13/12/2007

Lecture critique.

Petit exercice de lecture critique (en l’occurrence d’audition critique) proposé par le Formindep.

A déguster sans modération.

Pour compléter, je rajouterais ce petit article de « Prescrire ».

L’arrêt du tabac est vital, mais pas à n’importe quel prix.


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 (Agence TBWA, Vancouver)

Via BLONG

Commentaires

superbe et déclinable à volonté ,un concours à lancer ?

Écrit par : doudou | 13/12/2007

il y a autre chose qui m'a choquée, ce sont des pub dans la rue:
"arrêtez de fumer, avec l'aide de votre médecin"'

Bizarre, car je sais que pour arrêter de fumer, la meilleure aide, c'est de ne pas prendre une cigarette. J'ai essayé et ça a marché. Sans Zybix, ni champan, ni mon médecin :-)

Écrit par : docteur m | 14/12/2007

Mon expérience individuel me fait dire que le Champix apporte quelque chose de nouveau car j'ai plusieurs patients "gros fumeurs" dépendants qui ont réussi à arrêter grâce à ce produit. J'attends d'avoir plus de recul pour être plus informatif mais cela reste intéressant.
L'article de Prescrire ainsi que les avis du Formindep me pousse à être évidemment très prudent en sachant que le traitement n'est donné que sur une période assez courte malgré tout (12 semaines).
Le rôle de rouleau compresseur du marketing de Pfizer est assez terrible.
L'addition du produit de Pfizer à la liste des substituants nicotiniques ouvrant le droit au forfait annuel de 50 euros montre bien comment le lobbying a dû fonctionner à plein.
Où est l'étude versus substitut nicotinique ?

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/292-FP-MG-Substituts2_01.pdf

Écrit par : Guillaume | 16/12/2007

>Guillaume: en octobre 2006, date de l'article paru dans Prescrire (Rev Prescrire 2006 ; 26 (276) : 645-648.) il n'y avait aucune comparaison publiée.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

Écrit par : lawrence | 16/12/2007

Apres une petite recherche sur le MedLine :
deux études récentes (une anglaise et une néerlandaise ) qui montreraient l'efficacité supérieure du Champix sur les autres méthodes.
à suivre..
liens :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cmd=ShowDetailView&TermToSearch=18028247&ordinalpos=4&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cmd=ShowDetailView&TermToSearch=18021492&ordinalpos=6&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

Écrit par : Guillaume | 17/12/2007

Les commentaires sont fermés.