Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cachez ce résultat que je ne saurais voir… | Page d'accueil | Kiva sur Second Life. »

23/12/2007

Le carnaval des blogs médicaux.

Une idée trottine dans ma tête depuis quelques temps, pourquoi ne pas essayer de mettre en place un carnaval des blogs médicaux francophones ?

 

Le principe déjà ancien dans les pays anglo-saxons est résumé dans cette page de Wikipedia et sur ce site qui s’en est fait une spécialité.

 

Le principe est simple, et le résultat peut être intéressant.

 

Un coordinateur propose un thème de réflexion et glane les noms des blogueurs volontaires pour rédiger une note inédite sur ce thème.

Un blogueur hôte participe aussi au choix du thème et rassemble en une seule note l’ensemble des liens redirigeant vers les notes proposées.

 

Le coordinateur et le blogueur hôte décident ensemble du choix des textes, de la mise en forme, et de la date de publication. Eventuellement, s’ils sont motivés, ils peuvent se fendre d’un petit éditorial et d’un mot de conclusion.

 

L’idée est de regrouper toutes nos sensibilités et ainsi d’apporter des éclairages différents sur un même thème. Par ailleurs, le système de liens permettra de découvrir des blogs méconnus et de les promouvoir.

Le carnaval est ouvert à tous les blogueurs, sans aucune distinction (pas la peine d'être para-médical ou médecin pour y participer). Mon seul souhait est que les thèmes soient tous en rapport avec le domaine de la santé.

 

Je pense aussi qu’il faut que les postes de coordinateur et de blogueur hôte soient tournants pour diversifier au maximum les domaines de réflexion et ne pas tirer la couverture à soi en drainant tout le trafic vers son blog. On peut aussi partir du principe que ce soit le binôme sortant qui désigne le suivant.

 

Bon, je pars du principe que le premier est un succès, qu’il vous a donné envie d’y participer et qu’il va y avoir plusieurs éditions. Peut-être que je vais un peu vite en besogne.

 

 

Je me propose comme coordinateur pour commencer.

Il faudrait un blogueur-hôte. Ensemble, on décidera du thème que l'on proposera.

 

Bien évidemment, étant donné les fêtes de fin d’année et nos différentes occupations prenantes, on pourrait lancer le premier numéro mi-janvier/fin janvier.

 

  • Primo : qui ça intéresse ? N’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires. (Si ça n’intéresse personne, n’y pensons plus !)

 

  • Secundo : contactez moi par mail pour le poste du blogueur-hôte et si ça marche pour faire partie du prochain binôme.

 

 

 

 

 

 

Edition de 22h07: Je pense que le coordinateur ou l’hôte pourraient sans trop de problèmes héberger les notes des non blogueurs qui désireraient y participer

 

Edition du 03/01/2008: du nouveau ici

20:40 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Comme tu t'en doutes je suis 100% partant !
Je postule même pour être hôte dans cette première édition.

Écrit par : zeclarr | 23/12/2007

Cette idée me tente bien, surtout que cela va permettre d'explorer des choses nouvelles ou d'en avoir un autre point de vue.
Mais c'est un oui timide ou plutôt avec restriction, je dois aussi faire mon TFE cette année :(

Écrit par : Rightwolf | 23/12/2007

Partant pour y participer !

Écrit par : Trublion | 24/12/2007

>Rightwolf et Trublion: parfait!
>Zeclarr: parfait aussi, je te contacterai via msn entre les fêtes

Pour les autres, ne vous sentez pas affranchis!
Il faudrait d'autres contributeurs pour avoir le nombre maximum de notes.

Écrit par : lawrence | 24/12/2007

me revoila apres une longue mue, et je suis partant pour l aventure. pour ce qui est d etre l hote du projet, qui correspond a ce que j aurais reve de faire avec mon propre blog, je propose d heberger le tout, en creant un blog parallele, comme je le fais avec mon reseau de blog, qui sera independant et relie a tous les autres en meme temps.

ca me plait, bonne idee!

Écrit par : igor | 25/12/2007

je suis partant, ça pourrait etre l'occasion de relancer mon blog, je n'ai acces au net que le week end en ce moment et je suis en panne d'inspiration, donc des sujets de redaction pourraient etre sympas!

Écrit par : seb | 29/12/2007

Ah, chic idée, j'en suis.

Écrit par : artefact | 04/01/2008

Les commentaires sont fermés.