« lun. 07 mai - dim. 13 mai | Page d'accueil
| lun. 21 mai - dim. 27 mai »
17/05/2007
Dans quel monde on vit !
Une anecdote arrivée à un copain cardiologue.
Je précise que toute l’histoire se passe dans le privé.
Un patient vient le voir pour un avis préopératoire avant l’implantation d’une prothèse de genou pour une gonarthrose.
Le patient est allé consulter directement le chirurgien orthopédique qui l’avait déjà opéré de l’autre côté pour la même raison. En effet, depuis quelques temps, le patient « du mal à marcher ». La date opératoire est fixée.
Comme le chirurgien sait que l’anesthésiste va vouloir une consultation cardiologique, il l’envoie directement à mon copain.
A l’examen clinique, ce dernier retrouve une monoparésie du membre inférieur incriminé qui explique totalement la difficulté à marcher. Il envoie le patient en urgence au scanner cérébral, qui retrouve en effet une ischémie sylvienne controlatérale semi récente.
Coup de téléphone au généraliste pour expliquer la situation. En fait la gonarthrose chirurgicale était un accident vasculaire cérébral.
Le généraliste stupéfait a bien résumé la situation : « Dans quel monde on vit ! ».
Deux morales à cette histoire :
- Ne jamais court-circuiter son généraliste pour aller voir un spécialiste qui va avoir le scalpel ou le tube de coloscopie ou le cathéter de coronarographie (ou autre…) entre les dents.
- Pour l’ « Examen National Classant », rajouter un diagnostic différentiel trop souvent méconnu de la gonarthrose : l’accident vasculaire cérébral dans le territoire sylvien.
Il m'était arrivé une histoire un peu similaire ici.
19:35 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)