« Charité bien ordonnée… | Page d'accueil | Interplast France. »
06/01/2008
Le miracle chinois.
Je ne parlerais pas du miracle économique, mais des possibilités de miracles médicaux offerts par certains hôpitaux de l’Empire du Milieu.
Cet article du Washington Post relate que plusieurs centaines des malades souffrant de paralysies traumatiques, ou de maladies neurologiques dégénératives se font hospitaliser en Chine afin de bénéficier d’une greffe de cellules souches, associée à des traitements médicamenteux et une thérapie physique intensive.
Ces cures de deux mois environ coûtent entre US$20000 et US$40000.
Certains patients hypothèquent leurs maisons ou font appel à la générosité de leurs proches afin de pouvoir financer leur voyage miraculeux.
Peut-on parler de miracle, justement ?
Les choses sont peu claires.
Des patients décrivent des améliorations limitées et ils s’en satisfont. Les médecins qui les ont examiné avant et après semblent plus circonspects.
Effet Placebo ?
« Obligation de résultats » pour le patient étant donné les sacrifices financiers consentis ?
Effets de la thérapie physique intensive ?
Ou réelle efficacité de la thérapie cellulaire ?
Une petite étude réalisée sur 7 patients (malheureusement non référencée par le « Post ») semble écarter la dernière hypothèse.
Tout change, rien ne change depuis des temps immémoriaux.
Les charlatans existent toujours, mais maintenant ils se parent d’un vernis scientifique.
Ce qui est grave dans cette histoire est l’absence de rigueur scientifique (très peu de ces travaux chinois sont publiés) et l’absence de règles protégeant l’être humain qui n’est dans ce cas rien d’autre qu’un cochon d’Inde volontaire et payant.
Non moins grave, le web est un formidable haut-parleur quasiment dérégulé pour ces marchands d’espoir. Comment des gens de Webb City, Mo (nom prédestiné !) ont pu avoir connaissance de ces techniques ? Avec une seule page web, combien de poissons ferrés ?
Le principe de ceux qui proposent de telles thérapies est simple.
Ces règles et cette rigueur « gênent » la recherche en Occident, venez donc chez nous. Vous y bénéficierez des dernières innovations scientifiques.
Le problème est que « innovation » ne signifie pas forcément « progrès ». Pour transformer l’une en l’autre, il faut passer par une longue période de validation scientifique et éthique.
Cette attente est désespérante pour les patients, certains ne bénéficieront même jamais des résultats, mais elle est nécessaire.
Honte sur ces « scientifiques » (un responsable cité est docteur en biochimie) qui profitent des espoirs immenses des patients.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
°0°0°0°0°0°0°
China Offers Unproven Medical Treatments. Christopher Bodeen et Alan Scher Zagier. The Associated Press/The Washington Post. Saturday, January 5, 2008.
Un lien pour éclairer les patients dont la moelle épinière est atteinte, et qui envisagent de suivre un traitement expérimental.
08:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.