Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Dr Cox se prend pour le Dr House! | Page d'accueil | Cachez ce résultat que je ne saurais voir…(2) »

14/01/2008

Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas

Drug Approved. Is Disease Real?

By Alex Berenson.

The New York Times.

Published: January 14, 2008.

 

Et vous, vous y croyez ?

08:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

OUlala... sujet presque polémique, non? Cela dit c'est bon à savoir. En général je suis plutôt partisane du "tant que ça marche c'est bien", mais là ça me paraît litigieux. Comment prétendre traiter aussi facilement une maladie dont on n'a pas prouvé l'existence (et donc dont on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants?) On peux tout aussi bien compter sur l'effet hautement placebo des 46 millions de dollars de pub (rien que pour 2007), quant à savoir si ça règlera vraiment le problème de ces patients, je n'en suis pas si sûre...

Écrit par : Hérisson | 14/01/2008

Je suis assez d'accord avec le médecin qui conclut l'article, pour le peu que je sais de cette maladie, ça semble être un trouble de l'adaptation. Les traitements médicamenteux ne sont de toute façon que symptomatiques (en plus d'être d'une efficacité franchement modeste) et il semble dire que leur efficacité a tendance à diminuer à court terme.

Je trouve d'ailleurs assez intéressant la manière dont le directeur de la division de la FDA qui s'occupe des AMM, a désavoué le premier rapport défavorable au Lyrica dans cette indication. C'est pour le moins troublant...

Écrit par : dodo | 14/01/2008

Les commentaires sont fermés.