Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas | Page d'accueil | La nuit morbide. »

14/01/2008

Cachez ce résultat que je ne saurais voir…(2)

Suite et a priori fin pour l’association ezetimibe/simvastatine qui n’a pas montré de supériorité par rapport à la simvastatine seule dans la réduction de l’épaisseur intima-media carotidienne et fémorale dans l’étude ENHANCE.

J'en avais déjà parlé ici.

 

Quelques remarques :

  • la négativité de l’étude ne m’étonne pas, étant donné que les laboratoires financeurs ont traîné les pieds durant 1 an avant de la publier.
  • L’association ezetimibe/simvastatine diminue significativement plus le LDL cholestérol que la simvastatine seule à 2 ans, sans pour autant réussir à diminuer l’épaisseur intima-media. Est-ce donc enfin le début de la fin des études qui privilégient le taux de LDL sur la survenue d’évènements cliniques et qui mécaniquement conduisent à une course folle vers le LDL le plus bas possible ? L'épaisseur intima-media est loin d'être un évènement clinique, certes, mais c'est un début.
  • Cette étude est néanmoins limitée en taille (720 patients) et en durée (2 ans). Par ailleurs, la population étudiée est composée de patients porteurs d’une hypercholestérolémie familiale hétérozygote qui ne sont pas représentatifs de la population générale, loin de là. Enfin, l’épaisseur intima media est tout de même un paramètre « mou » et qui doit être considéré comme tel, c'est-à-dire avec méfiance. Ce n’est pas parce que l’étude a bu le bouillon à cause de ce type de paramètre qu’il faut le monter au pinacle et l’encenser. Un paramètre mou sera toujours dans mon esprit largement inférieur à une solide étude de morbi-mortalité. Donc, je ne vais pas non plus enterrer définitivement l’ezetimibe sur ce type de critère. Une énorme étude en cours, IMPROVE-IT (10000 patients) est en cours et devrait répondre à la seule question importante : est-ce que l’ezetimibe améliore la morbi-mortalité de nos patients ?
  • Dommage que je ne reçoive plus les visiteurs médicaux, j’aimerais bien savoir ce que ceux de Schering-Plough et surtout ceux de la concurrence vont bien pouvoir  dire (ou pas dire)…
  • Il a fait mauvais temps à la Bourse de New-York aujourd'hui pour Schering-Plough (-7.93%). Une seule étude et de grosses conséquences: combien de millions de dollars évaporés ? Cette relation diabolique explique la financiarisation de plus en plus poussée de la recherche médicale où le profit passe souvent en premier, notamment devant l'éthique, l'honnêteté et la rigueur scientifique. On peut aussi y voir la dépendance de plus en plus marquée de ces énormes laboratoires à 1 ou 2 molécules qui génèrent d'énormes profits (les blockbusters). Une de ces molécules rencontre un aléa et c'est tout le laboratoire qui tremble. Ce système, nommé "système Pfizer" a vécu. Conséquence logique des mésaventures de l'ezetimibe: le graphique suivant représente le cours de leurs actions, et non l'épaisseur intima-media (malheureusement pour eux):

 

Photobucket

 

(source: boursorama.com)

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

Sue Hughes.

ENHANCE results yield disappointment for ezetimibe .

theheart.org. [HeartWire > Cardiometabolic risk]; January 14, 2008.

Accessed at http://www.theheart.org/article/837243.do on Jan 14, 2008.

 

Commentaires

C'est curieux comme style de blog! Nous, nous sommes des artistes qui tiennent un blog qui ne raconte pas juste de l'art, nous essayons parler de l'art à travers les événements de notre monde. Merci de nous encourager.

Écrit par : MY Arts | 15/01/2008

C'est curieux comme style de commentaire. Moi, je suis un médecin qui tiens un blog qui ne raconte pas juste de la médecine, j'essaie de parler de médecine à travers les évènements de mon monde. Allez-y les gars, c'est super ce que vous faites! Continuez! Vous irez loin!



(sortie d'une garde agitée)

Écrit par : lawrence | 15/01/2008

Bonjour Lawrence !
voilà quelques temps déjà que je navigue sur ton blog. Totalement étrangère au milieu médical que tu décris, je me délecte de tes chroniques, même quand elles me semblent assez obscures.
Comment rester insensible à la poésie d'un paragraphe comme ça :
"L’association ezetimibe/simvastatine diminue significativement plus le LDL cholestérol que la simvastatine seule à 2 ans, sans pour autant réussir à diminuer l’épaisseur intima-media. Est-ce donc enfin le début de la fin des études qui privilégient le taux de LDL sur la survenue d’évènements cliniques et qui mécaniquement conduisent à une course folle vers le LDL le plus bas possible ? L'épaisseur intima-media est loin d'être un évènement clinique, certes, mais c'est un début."
ou même aux quiz ECG, qui j'en suis certaine, doivent être connus de tout le gotta du net !

J'ai l'air de déconner, mais c'est un réel plaisir que de te lire.

Bonne continuation.

Ninoche

Écrit par : Ninoche | 15/01/2008

>Ninoche: merci pour les compliments!

Écrit par : lawrence | 15/01/2008

je jette toute étude intima-média, en faisant la mesure non seulement j'ai le sentiment de pouvoir tricher à volonté mais en plus que celà ne se verra pas !

Écrit par : doudou | 15/01/2008

Les commentaires sont fermés.