Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cachez ce résultat que je ne saurais voir…(2) | Page d'accueil | Déontologie. »

16/01/2008

La nuit morbide.

« Arrête de masser ».

J’intube cette petite dame de 84 ans qui a déjà une coloration grisâtre. Un quart d’heure avant, je ne la connaissais pas, je dormais profondément.

Cette patiente est hospitalisée aux soins intensifs cardiologiques qui jouxtent la réanimation de chirurgie cardiaque où je suis de garde.

Il est d’usage d’appeler tous les médecins et infirmières disponibles quand survient un arrêt, et quand j’arrive encore pataud de sommeil, le médecin responsable du SIC, ses infirmières et les miennes s’affairent autour de la patiente.

Tout se passe comme d’habitude, stress et bordel, jusqu’au moment ou arrive le tour d’une fille pour masser. Je ne la connais pas. Elle a une quarantaine d’années et appartient à l’équipe du SIC.

C’est la première fois qu’elle masse.

Ses copines, debout au pied du lit, décident d’immortaliser le moment en la prenant en photo avec leur téléphone portable tenu au bout de leur bras levé.

 

Dans deux téléphones portables appartenant à deux infirmières, se trouvent actuellement des photos d’une pauvre dame toute nue, maintenant morte, en train d’être massée par une soignante souriante et prenant la pose pour le cliché.

 

En retournant me coucher, j’étais honteux.

Honteux pour elles et honteux pour moi, pour ne pas les avoir réduites en poussière.

Commentaires

c'est le problème du groupe:plus il ya de monde autour d'une situation ou d'un problème,plus il y a dilution des responsabilités dites "morales".
on croit toujours que quelqu'un d'autre va intervenir pour stopper ou recadrer les choses,et puis celles-ci se font malgré soi,et on se retrouve plus que témoin,presque acteur d'avoir laissé faire.
après viennent les remords qui tourmentent la conscience,mais la conscience n'existe que chez les gens doués d'humanité.
on se dit "plus jamais," ou bien "la prochaine fois...",il faut y croire,c'est comme ça que l'on progresse.
merci pour ce récit,ça n'arrive pas qu'aux autres,je le sais bien.

Écrit par : mirisa | 16/01/2008

il est arrivé la meme chose dans mon service il n'y a pas tres longtemps...quand j'ai poussé de coté la fille qui "posait pour la posterité" afin de masser correctement je me suis entendu dire "que je n'etais vraiment drole hein...."
dire que je pensais naïvement que ca n'arrivait pas ailleurs....

Écrit par : alexandra | 16/01/2008

C'est quoi l'intéret d'imortaliser un tel moment ? Montrer la photo à ses petits enfants quand elle aura l'age de la petite mamie en question et leur dire "regardez c'est la première fois que j'ai fait ça et ça n'a servi à rien !" ? Ou simplement envoyer la photo à la famille de la personne pour lui prouver qu'on a tout essayé pour contrer la nature ?

Écrit par : Ninoche | 16/01/2008

Uhmm, je vois que ce genre de chose est assez répandu...
Où est l'humain?

>Ninoche: pas plus d'idées que toi

Écrit par : lawrence | 16/01/2008

Oui, Lawrence, il y a de quoi être honteux, j'ai honte moi aussi, rien que d'avoir imaginé la scène. Peut-être suis-je d'autant plus sensible à ce billet aujourd'hui, alors qu'il y a une concomittance avec le mien, tandis que pour la première fois mon fils de dix ans voyait un mort, une personne qu'il avait connue vivante, et que tout mon "effort" de parente responsable était de lui faire comprendre que ce que nous faisions c'était pour les vivants, et que le respect que l'on devait aux morts était le summum de l'acte de bonté, parce que c'était un acte gratuit par essence (le mort ne nous serait jamais reconnaissant ou en dette pour ce que l'on fait pour lui).

L'acte que tu décris, je le vois comme un acte gratuit de mauvaiseté (je sais que le mot n'existe pas).

Écrit par : Otir | 16/01/2008

>Otir: oui, en effet je comprends tout à fait ce que tu veux dire...
Il y a des barbares partout.

Écrit par : lawrence | 16/01/2008

là je pense qu'il y aurait eu du sang sur les murs !

Écrit par : doudou | 16/01/2008

quelle horreur, j'ai pas d'autres mots, c'est à gerber !!

Écrit par : Gaël (ESI 3èA) | 16/01/2008

Je crois que l'humanité se perd. Un pompier de mes connaissances a été surpris quand j'ai fait le certificat de décès d'une de mes patientes. Je ne rigolais pas, non, loin de là, d'autant plus qu'elle m'avait demandé "docteur, vous me sauverez encore?" trois jours avant. Il n'a jamais encore vu de médecin être triste qu'un de ses patients soit mort.
Il n'y a pas que la technique dans la médecine, il y a l'être humain!

Écrit par : david vincent | 16/01/2008

My god, je tombe de très haut, jamais j'aurais cru ça possible ! et 2 exemples ici...
c'est tellement, tellement... indicible! la mise en spectacle de la scène...
mais j'ai moi aussi assisté à qqch de pas très déontologique une fois à l'hôpital, et j'ai toujours honte aujourd'hui de n'avoir rien dit... et j'étais en P2...

Écrit par : Sevi | 16/01/2008

Mon observation n'a pas valeur de démonstration car il y a des cons et des gens bien partout mais hier soir j'ai conduit mon vieux chien aux urgences de l'Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort où je suis resté 4 heures; j'y ai rencontré des étudiants et internes pofessionnels et efficaces; ils ont pris en compte mon anxiété , celle du chien, m'ont informé de tout et ont traité mon animal avec douceur et ce petit plus de gentillesse , et celui-ci a sans doute bénéficié de beaucoup plus d'attention et de respect dans cet établissement que certains patients dans certains établissements hospitaliers.....à méditer

Écrit par : fabrice | 16/01/2008

Je viens de lire la section" coups de gueule" , cela m a attiree car cela permet de decouvrir ce qui fait vraiment sortir un individu de ses gonds, et donc de tracer ensuite une ebauche du caractere moral du blogueur.
La lecture de ce billet m a ecoeuree mais ne m a pas surprise: la violence sur les personnes agees est bien connue, et est, si elle est denoncee, maintenant, punie .
Ce billet parle de la violence physique sur une personne agee: acharnement therapeutique deja, d ou la necessite d avoir pris soin a l hospitalisation de signer un DNR ( do not ressusitate), en effet dans le cas de cette moribonde, pourquoi s acharner a entuber une personne " portant deja masque gris de la mort"?
Mais pire la violence plus subtile,plus perverse, dans ce cas . la violation des droits de la personne: droit a l image et a la dignite de la personne physique. Cette vieille dame de 84 ans, en fin de vie , est completement deshumanisee, son parcours d humain, sans doute de mere, grand mere, finissant en corps/objet pris en photo par des barbares ...
A la fin du billet du reste, personne ne l evoque: est elle morte?
Mais le pire a mon sens, c est que chaque acteur/participant a des degres differents participe a cet acte de barbarie , les silences sont aussi lourds de consequence que les actes de lachete.
Qui etait responsable dans cette equipe?
Cet " incident" a t il ete reporte?
mais sans doute pour ne pas faire" d histoire" , l affaire a ete enterree.

Écrit par : therese Priest | 27/10/2008

Les commentaires sont fermés.