Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'ankus du roi (3) | Page d'accueil | Dimanche, à la maison, seul. »

17/02/2008

L'Ubris du blog et la douche

En général, je suis assez peu adepte des statistiques de « Grange Blanche ».

 

Toutefois, je les consulte quand je me rends dans la partie administrateur pour nettoyer un peu les commentaires, ou toiletter la présentation de telle ou telle note, voire celle de la page en entier. Vous avez pu remarquer que j’aime bien changer de présentation, notamment quand je n’ai rien à raconter d’intéressant, c'est-à-dire assez souvent (il faut bien le dire…).

 

Je ne regarde pas les chiffres en eux même, qui sont assez stables depuis des mois, mais plutôt une augmentation brutale qui signalerai que l’on a créé un lien vers le blog.

J’aime bien regarder qui me lie, pour savoir ce qui est dit, et le lier de mon côté, le cas échéant.

Je présume que tous les blogueurs ont à peu près la même attitude.

 

 

Photobucket

 

Je suis satisfait de mon audience, un peu comme le Raminagrobis de la fable.

Je ne désire pas plus, ce qui augmenterai mécaniquement les problèmes pour l’instant mineurs liés à la gestion de ce blog. Je ne désire pas moins non plus, car écrire dans le désert, sans aucun retour n’a strictement aucun intérêt.

 

Mais là où ça devient intéressant, c’est quand je consulte les statistiques apportées par « Statcounter ».

Par an, la progression est très satisfaisante pour l’ego (blog ouvert le 30/01/05, Statcounter installé le 14/05/05).

 

Photobucket

 

Comme le dirait mon épouse, très philosophe « Tu es satisfait de toi, c’est le principal ».

Mais Statcounter permet des analyses bien plus fines, notamment la durée de séjour sur « Grange Blanche », et là, ça devient franchement hilarant.

 

 

 

Photobucket

 
Depuis 2005, la proportion des visiteurs qui restent moins de 5 secondes sur ce blog est à peu près égale à 2/3. Si on part du principe qu’il faut au moins plus de 5 minutes pour lire une seule note (courte), vous pouvez constater que finalement, il ne reste que très peu de véritables lecteurs parmi les quelques visiteurs quotidiens.

 

A la douche froide, Raminagrobis !

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 
D’ailleurs, pour ceux qui pensent encore que le web est un des derniers espaces de liberté :

 

Photobucket

 

 

J’ai pris une visite au hasard, j'ai caché l'adresse IP.

Statcounter, qui est gratuit, a déjà au moins 3 ans et probablement pas le meilleur compteur de visites, permet d’obtenir tous ces renseignements.

Chaque fois, ça me fait un peu froid dans le dos.

« Big Brother is watching you ! »

 

 

09:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Raminagrobis devrait se rassurer: il faut moins de cinq secondes pour vérifier si un nouveau post a été ajouté depuis la dernière visite... Il m'arrive d'effectuer moi-même ce geste plusieurs fois par jour, depuis que je fréquente ce blog. Cette grosse portion de camembert comprend donc pour partie des fans impatients! Raminagrobis pourrait même s'enorgueillir, en fait!

Écrit par : nirgal | 17/02/2008

Tout à fait d'accord avec nirgal sur son analyse.

Écrit par : docteur mailler | 17/02/2008

Bonjour

Je relis un peu en détail votre site au moment de le référencer sur mon site (j'ai décidé de créer un petit annuaire de blogs médicaux) et je tombe sur cet article.

Creuser les statistiques de fréquentation génère beaucoup de modestie ;-) même un site comme le mien avec un trafic conséquent http://www.atoute.org/stats/ est en fait beaucoup consulté par des moteurs de recherche ou des lecteurs de flux RSS. Ce sont eux qui restent moins de 5 secondes sur le site...

Je voulais aussi vous dire que j'aime beaucoup votre site, votre ton, et votre nom qui sonne si bien. Ce commentaire en était l'occasion.

Écrit par : Dominique Dupagne | 17/02/2008

>merci à tous les trois!

Pour Dominique, merci pour le commentaire. Je devrais assister au MEDEC à la session sur la médecine 2.0, vous y serez?

Écrit par : lawrence | 17/02/2008

J'ai refusé de participer à la session 2.0 du MEDEC. Je ne veux pas cotoyer la session sur les bienfaits du Fast-Food sponsorisée par Mac Do et animée par son Dir Com. Je serai peut-être dans la salle.

Écrit par : Dominique Dupagne | 28/02/2008

Bonjour,

Je suis moi aussi dans le domaine médical mais plutôt "de l'autre côté du bureau", genre "patiente" ;-) Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant sur le net une maladie tout droit sortie de l'Enfer et ses conséquences. Du coup j'ai visité votre blog, très intéressant (même si je ne comprends pas tout...) parce que très varié. Et puis surtout, de page en page je suis arrivée à celle-ci qui m'a vraiment ravie. Cela fait longtemps que je cherche une solution de rechange à mes créations/mises à jour de mes sites web car gros problèmes d'ordi (disque dur crashé) depuis 1 an 1/2 et je "travaille" en duo avec le PC que j'ai dû acheté et mon Vétéran Macintosh Powerbook via email, méthode qui est devenue très problématique à cause des "améliorations" faites par les proprios (euh pardon, les compagnies...) de ces webmails (je ne sais pas si vous imaginez....). Bref, je pensais donc refaire mes sites par la méthode blog (encore fallait-il trouver le bon) et surtout ne rien perdre de mes statistiques de compteur. Alors que j'imaginais le pire, je lis sur cette page que non seulement on peut choisir son compteur mais aussi que vous êtes chez STATCOUNTER. Or, mon compteur est *STATCOUNTER* AUSSI :-))) Je me demande juste comment on fait pour (ré)installer son compteur sur un blog (hautetfort, par ex. ?). Je précise que je n'ai pas encore ouvert de compte mais que je suis de plus en plus terriblement tentée de le faire chez hautetfort.
J'imagine que vous êtes fort occupé mais pourriez-vous, s'il vous plaît, me guider sur cette "voie étrange venue d'ailleurs" qu'est pour moi le Blog ? Merci beaucoup par avance et Bonne Année 2013 :-)

Écrit par : Françoise Morier | 02/01/2013

Yep, STATCOUNTER est vraiment super. Et, euh, je me permets une petite correction au sujet de la dernière ligne de votre note : Statcounter N'EST PAS un "Big Brother", il est Irlandais, par Dana !, et c'est le meilleur compteur qui soit. Foi de webmaster !!! ;-))
Bonne Année 2013 :-)

Écrit par : Françoise Morier | 02/01/2013

Bonsoir, je n'aurais qu'un seul conseil, ne pas débuter son blog sur Hautetfort, mais sur Wordpress ( http://fr.wordpress.com/#!/read/following/ ) qui est plus simple, plus ergonomique, et qui est beaucoup plus diffusé dans le monde (d'où une aide quasi illimitée).
Bien cordialement.

Écrit par : Lawrence | 02/01/2013

Merci pour votre réponse :-)
C'est bizarre, j'avais la forte impression que wordpress était assez "lourd à digérer", en tous cas d'après ce que j'entendais et/ou lisais de ceux qui avaient expérimenté. Très Windows dans sa façon d'être paraît-il (bon, ok, je suis Mac) et donc un instinctif et "biologique" rejet de ma part envers cette appli. Mais comme vous êtes bien plus expérimenté que moi dans ce domaine et que j'ai eu la surprise de lire sur ce blog-ci que vous aviez déménagé chez wordpress et que vous me le conseillez, hé bé je vais essayer. En fait tout ce que je demande c'est : simplicité d'emploi, publier autant de textes et de photos que nécessaires (il y en a quelques centaines), adaptable à mon compteur, navigation conviviale pour mes visiteurs, jolie interface, etc... Bref, faire comme je le fais avec Freeway.
Merci encore,
Bien cordialement.

Écrit par : Françoise Morier | 03/01/2013

Les commentaires sont fermés.