Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'ankus du roi (4) | Page d'accueil | L'ankus du roi (5) »

18/02/2008

Les « machins »

Deux beaux « machins » au sens gaullien du terme  dans le bulletin de l’ordre de février que je viens juste de recevoir.

 

La spécialité de médecine générale (tout en bas de la page)

Revaloriser dans tous les sens du terme la filière « médecin générale », certes.

Mais commencer par une contorsion sémantique totalement vide de sens (accoler dans la même phrase "spécialité" et "générale") me semble de mauvais augure.

 

J’aime bien aussi cette phrase lourde de sous-entendus :

« Il est apparu discriminant de faire cohabiter sur un même territoire les nouveaux spécialistes en médecine générale et les anciens généralistes exerçant depuis plusieurs années. ».

Ah bon ? "Il est apparu", à qui ? (le passif a un emploi très commode, parfois)

Les médecins dits « généralistes » pourraient donc se sentir discriminés par les dits « spécialistes en médecine générale » ?

Pour quelle raison ?

La sémantique aurait donc un tel pouvoir ?

A quelle heure l’enseignement de la médecine s’est tellement amélioré que les « généralistes » pourraient se sentir « discriminés » ?

Je m'en fiche, me direz-vous. Et bien, pas tant que cela.

A quelle heure l'enseignement médical aura tellement fait de progrès, qu'il faudra nommer des "spécialistes en médecine spécialisée"?

Et y aurais-je droit, au risque de me sentir, moi aussi discriminé ?

Dois-je encore parler aux proches qui ne sont plus que "simples médecins généralistes" ? Je le ferai, car j'ai l'esprit ouvert et je suis tolérant. J'aurais même le courage de dire au cours des dîners en ville "Que j'ai un ami médecin généraliste". Et toute la tablée me regardera avec admiration ou dégoût.
 

Et les sous ? Problème certes très secondaire, dans cette histoire...

Et bien, le Conseil, que nous élisons en ce moment, s’en lave opportunément les mains dans le dernier paragraphe, mais vous soutient totalement, Il est entièrement derrière vous.

Je veux, j’exige d’avoir la qualification de général de médecine spécialisée (et la rétribution qui va avec) !

Ne rigolez pas, j'y ai droit. Je  fais une EPP qui me distingue des autres mauvais médecins (les mêmes que ceux qui n'auront pas droit à leur nouveau colifichet ordinal car ils n'auront pas satisfait aux fameux critères "...pas opposables car ils ne sont pas légalement obligatoires...").

 

  1. Médecin,
  2. Médecins généralistes et médecins spécialistes,
  3. Médecins généralistes, médecins spécialistes en médecine générale, médecins spécialistes,
  4. ...

Cette dérive de type "grades dans l'armée mexicaine" en dit long sur la dévaluation de notre statut de "médecin".

Hippocrate, réveille toi! Ils sont tous devenus fous.

 

   

 

Le référentiel métier.

Le nom seul, est déjà ridicule (et dérisoire)....

13:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Argh... ils sont vraiment déconnectés, à l'Ordre... Il me semble que l'avantage d'en faire une spé (de la médecine gé) est qu'on a droit d'être interne (et donc chouchoutés en CHU un peu plus longtemps) et surtout que cet internat comporte des stages chez le praticien avant les remplacements. Ce qui fait que le petit jeune médecin gé a droit à un peu plus de formation avant d'être parachuté au fin fond d'une campagne, avec le premier CH à 45kms... (si, ça existe). Mais c'est tout. Je ne vois pas en quoi on devient meilleur que des généralistes qui oeuvrent depuis des années au fin fond des campagnes mais sans avoir fait cette sacro-sainte "spécialisation"...

PS : c'est peut-être le deuxième effet kiss-cool de l'ENC sur mes neurones, mais ça veut dire quoi, "référentiel métier"??

Écrit par : Hérisson | 18/02/2008

au concours de l'école normale d'instit il y a déjà plus de 27 ans, j'ai du analyser les interactions des enfnats avec le référentiel bondissant :-)

Écrit par : Pat la Fourmi | 18/02/2008

Oh ! Un troll, un vrai !

Tiens au fait, on ne dit pas Médecin généraliste mais "Omnipraticien" s'il te plaît...

Écrit par : Niluje | 18/02/2008

>Niluje: kazaaaam, disparus les commentaires du troll!

Écrit par : lawrence | 19/02/2008

Les commentaires sont fermés.