Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qui a la plus grande ? | Page d'accueil | Cachez ce résultat que je ne saurais voir…(4) »

28/02/2008

On nous aurait trompés (2).

Pfizer jette finalement  l’éponge en retirant la campagne publicitaire qui met en scène le très sportif Dr Jarvik ventant les mérites de sa statine, molécule phare du groupe (13.6 milliards de dollars de vente en 2006).

Ce type de publicité, qui s’adresse directement au consommateur est pour l'instant rigoureusement interdite en Europe et en France.

Mais aux Etats-Unis (et en Nouvelle Zélande), c’est permis.

L’industrie jure le cœur sur la main que ces campagnes font progresser l’état de santé de la population en diffusant des messages de prévention "éclairés".

Bon, admettons et analysons objectivement cette publicité.

 

D’abord, il faut pouvoir la voir : c’est ici (merci le NYT).

 

Qu’y voit-on ?

 

Un leader médical mondial, la soixantaine, en pleine forme physique, qui fait de l’aviron dans le cadre magnifique d’un lac de montagne. Il force un peu sur les plans intermédiaires, mais il va vite.

Quel homme.

Nous suivons avec admiration la descente miraculeuse du LDL cholestérol grâce à cette statine sur un magnifique plan ou se surimpressionnent la gracieuse trajectoire de son bateau et un graphique éloquent.

Il va même un peu trop loin, puisqu’il sort de l’écran. Ce n’est plus le 1 g/L que l’on vise, mais le 0 g/L, voire un chiffre négatif.

Ne riez pas, encore quelques études bien conduites selon les critères de l'EBM et le but du traitement sera d’avoir un LDL cholestérol à -0.5 g/L.

Il donne des conseils, précise les quelques rares effets secondaires, que la statine est un des traitements possibles (quand même) et qu’il faut en parler à son docteur.

 

Franchement, je suis cardiologue, et quand j’ai vu cette publicité, je m’en suis immédiatement parlé et je me suis prescrit sans plus tarder ce produit miracle.

Si Jarvik le dit et vu qu’il rame à 62 ans comme un gamin de 22, ce produit est vraiment merveilleux.

 

Malheureusement, certains esprits chagrins et envieux, qui oeuvrent secrètement pour la progression de maladie cardio-vasculaire sont allé fourrer leur sale nez dans cette si merveilleuse histoire (la Nature, un homme robuste et sa statine).

 

Une commission sénatoriale américaine a donc enquêté.

 

Primo, Jarvik a encaissé 1.35 millions de dollars pour cette campagne.

Ah bon, je croyais qu’il l’avait fait pour le bien de l’humanité et en mémoire de son père terrassé par une maladie cardiaque ?

C’est pourtant ce qu’il dit : "My work in the field of artificial hearts spans 36 years, including inventions contributing to the first permanent total artificial heart used in a patient. . . . I accepted the role of spokesman for Lipitor because I am dedicated to the battle against heart disease, which killed my father at age 62 and motivated me to become a medical doctor," it says. "I believe the process of educating the public is beneficial to many patients, and I am pleased to be part of an effort to reach them."

 

Secundo, il ne serait pas médecin.

Alors là, je suis scié.

Mais ce n’est pas certain.

Le sénateur JD Dingell, président de la comission dit : "In the ads, Dr Jarvik appears to be giving medical advice, but apparently, he has never obtained a license to practice or prescribe medicine."

Alors que Jarvik répète que "I am in fact a medical doctor; I am a world expert in mechanical heart technology…".

Qui a raison ?

Et puis, c'est quoi un « unlicensed physician » ?

Est-ce donc si difficile aux EU pour savoir si un individu est médecin ou non ?

 

Il a fait cette publicité pour de l’argent, et il ne serait peut-être pas médecin, mais c’est quand même un champion d’aviron !

 

Mais non, même pas.

Celui qui fait de l’aviron se nomme en fait  Dennis Williams, un fervent local de ce noble sport.

Jarvik n’a pas ramé, non pas à cause de ses capacités physiques qui sont intactes (« I am an athletically fit man who takes care of his own health through diet and exercise, including frequent five-mile runs »), mais pour des histoires d’assurances. Il ne faudrait quand même pas que la vedette tombe dans une eau glacée. Ca ne ferait pas beau de parler de la statine avec la goutte au nez et entre deux éternuements….

 

Quand même, il a fait cette publicité pour de l’argent, et il ne serait peut-être pas médecin, et c’est pas lui qui a ramé, mais c’est un sportif, tout de même ?

 

Voyons ce qu’en dit un proche collaborateur, le Dr. OH Frazier : «…about as much an outdoorsman as Woody Allen. He can't row ».

 

Sportif comme Woody Allen !

 

Uhmm, finalement, je crois que j’ai un peu trop cru au Père Noël Pfizer/Jarvik…

 

Tout cela est bien drôle.

Mais nous devons rester vigilant et prendre garde que la publicité directe ne soit pas un jour autorisée en Europe et donc en France.

Pendant que nous rions à ces tartufferies ridicules, des groupes de pression y travaillent et les firmes essayent de contourner l’obstacle de façon plus ou moins insidieuse.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

J’ai déjà parlé de cette histoire ici, et ici.

 

Une petite sélection d’articles du NYT sur le sujet.

 

« Prescrire », encore et toujours.

 

Le FORMINDEP

 

 

La note que consacre « Pharma Marketing Blog » au sujet (et ici, concernant sa qualité de médecin).

 

Un article écrit par Dennis Williams, la doublure de Jarvik dans le LWRC (la gazette universellement connue du Lake Washington Rowing Club). J'adore la photo!

 

La déclaration de Robert Jarvik, sur jarvikheart.com.

 

Ce qu'en dit Pfizer sur son site (Pfizer.com, EU).

 

Shelley Wood. Pfizer pulls Lipitor ads featuring Dr Robert Jarvik. theheart.org. [HeartWire > MediaPulse]; February 26, 2008. Accessed at http://www.theheart.org/article/845359.do on Feb 28, 2008.

 

 

Sue Hughes. Congress investigates Jarvik's Lipitor ads . theheart.org. [HeartWire > MediaPulse]; January 08, 2008. Accessed at http://www.theheart.org/article/836205.do on Feb 28, 2008.

Shelley Wood. Jarvik gets paddled as Lipitor ads raise concerns in Congress. theheart.org. [HeartWire > MediaPulse]; February 07, 2008. Accessed at http://www.theheart.org/article/842351.do on Feb 28, 2008.

Commentaires

Joliement développé le désenchantement progressif pour le produit...

La questiion est :
* à votre action : "Franchement, je suis cardiologue, et quand j’ai vu cette publicité, je m’en suis immédiatement parlé et je me suis prescrit sans plus tarder ce produit miracle
Si Jarvik le dit et vu qu’il rame à 62 ans comme un gamin de 22, ce produit est vraiment merveilleux."...
* avez-vous aussitôt suspendu le traitement au terme de votre enquête policière :p:p:p ?

:p

Pfizer semble assez fortiche en communication... Quand on voit ce que ce labo a réussi à placer en spot pub même sur l'Héxagone avec sa varénicline, dont je tairai ici le nom commercial...
D'ailleurs, il me semble qu'on ne le voit plus du tout, ce spot télévisé... Même plus en campagne d'affichage...

Écrit par : Ptysie | 28/02/2008

il nous faut des études sur morbi-mortalité totales uniquement
et comparant le produit soi disant novateur/miraculeux/élixir traitant tout y compris les éléphants roses au produit de référence

certes le nombre d'AMM va chuter
et on ne parle pas des ASMR
ni des dividendes des industriels

Écrit par : le toubib | 28/02/2008

>Le toubib: en ce qui concerne l'ASMR, ce n'était déjà pas brillant pour l'ezetrol (HAS décembre 2006):

"
* Ezetrol® (10 mg d’ézétimibe par comprimé) est indiqué comme traitement adjuvant au régime chez les patients ayant une hypercholestérolémie primaire (familiale ou non) ou une dyslipidémie mixte, lorsque ces patients ne sont pas contrôlés de façon appropriée par une statine seule, ou lorsqu’un traitement par statine est inapproprié ou mal toléré. Ezetrol® est aussi indiqué chez les patients ayant une sitostérolémie homozygote. Il n’a pas d’action sur les triglycérides. Dans l’hypercholestérolémie primaire, Ezetrol® apporte une ASMR modérée (niveau III) par rapport à la colestyramine.

* Lorsqu’il est opportun d’associer l’ézétimibe à une statine, il est possible d’utiliser l’association fixe ézétimibe-simvastatine (Inegy®) pour simplifier la prise du traitement. Inegy® (10 mg d’ézétimibe et 20 ou 40 mg de simvastatine par comprimé) est indiqué comme traitement adjuvant au régime chez les patients ayant une hypercholestérolémie primaire (familiale ou non) ou une dyslipidémie mixte et qui ne sont pas contrôlés de façon appropriée par une statine seule, ou chez les patients qui reçoivent déjà une statine et de l’ézétimibe. Comme l’ensemble des associations fixes, Inegy® n’apporte pas d’ASMR par rapport à la prise séparée des deux principes actifs.
"

Écrit par : lawrence | 01/03/2008

Les commentaires sont fermés.