« Une étude brumeuse… | Page d'accueil | Il faut faire confiance à l’industrie pharmaceutique. »
12/03/2008
Adhésion(s).
Demain je poste ma demande d’adhésion et mon chèque à l’association FORMINDEP, dont la charte me convient parfaitement :
« Les signataires de la Charte du Formindep considèrent que les professionnels de santé reçoivent de la société la mission d’exercer leur activité dans l’unique intérêt de la santé des personnes, comprises dans leurs dimensions individuelle et collective. Pour cela, ils doivent viser à travailler en toute indépendance en se préservant des influences susceptibles de nuire à cette mission, en particulier venant d’intérêts industriels, financiers ou commerciaux.
Sous le contrôle de la société et avec l’aide des autorités concernées, les professionnels de santé ont donc la responsabilité d’agir pour reconnaître et dévoiler la présence de ces intérêts, et refuser leurs influences dans tous les secteurs de leur activité : recherche, formation, soins, prévention et information.
En tant que signataire de la présente Charte, j’appelle à faire cesser ces influences dans le domaine de la santé. Je soutiens les citoyens poursuivant cet objectif, tels ceux rassemblés au sein du Formindep pour agir dans les secteurs de la formation et de l’information en matière de santé. »
Ca faisait assez longtemps que l’idée me trottait dans la tête, puis une conversation récente avec un confrère a finalement donné la dernière impulsion qui manquait.
Finalement, quitte à être d’accord avec ce qu’ils font, pourquoi ne pas les soutenir plus activement qu’un simple lien et quelques références dans des notes de Grange Blanche ?
Si je récapitule mes soutiens/engagements/abonnements :
- FORMINDEP
(en cours)
- UMP
- Association Plan International
- Kiva
- Le Canard Enchaîné
- Le magazine Prescrire
- The New England Journal of Medicine (pour le coup, c’est vraiment un soutien car bien qu’ayant toujours eu un accès gratuit, je suis abonné depuis des années…)
Je sais que certains d’entre vous ne vont pas résister à l’envie de jouer à chercher l’intrus !
(PS :la fin de la note me fait penser à la phrase de Desproges :
« Parmi cette liste de mots, cherchez l'intrus : métastase, Schwartzenberg, chimiothérapie, avenir. Et ça : parmi ces quatre prénoms, un seul n’est pas ridicule : Bernard-Henri, Rika, Pierre, Jean-Edern...»)
18:50 Publié dans ma vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Bienvenue parmi nous alors ;)
Isabelle, membre de l'association & ex-membre du CA
Écrit par : Balise | 12/03/2008
>Balise: merci!
Écrit par : lawrence | 12/03/2008
C'est pas mon genre.
Pierre.
Écrit par : Brg | 12/03/2008
t'as oublié le hon code dans ta liste
Écrit par : zeclarr | 13/03/2008
C'est sympa d'aider ce pour quoi on croit!
Connaissez-vous l'AAAVAM? L'association des victimes des accidents des médicaments? les patients sont soufflés quand je dis que je cotise pour ça!
Prescrire: c'est un très bon journal indépendant
Écrit par : david vincent | 14/03/2008
Les commentaires sont fermés.