Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Trachome. | Page d'accueil | Ad augusta per angusta. »

25/04/2008

Striadyne®

Hier, j’ai aperçu un visiteur médical venu me présenter la Striadyne®.

J’ai poliment refusé de le recevoir, mais j’ai été quand même bien étonné que la visite médicale présente un tel produit d’urgence, assez ancien (première AMM 1995) et aux indications aussi pointues.


En fait, le laboratoire de ce visiteur du soir a acheté ce produit à un géant pharmaceutique et le commercialise maintenant sous son enseigne.

L’argumentaire développé sur le site web me semble un peu curieux, ce labo serait donc une sorte de WWF du médicament ?

 

Photobucket

 Source: site web Genopharm

  

En règle plus générale, que se passe-t-il lorsqu’un produit ne devient plus rentable, tout en restant nécessaire dans la pharmacopée ? Quel peut-être son devenir ?

Quelqu’un parmi vous connaît le sujet ?

07:20 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

je ne sais pas ce que valent leurs médocs, mais ce texte est truffé de fautes!

Écrit par : orionis | 25/04/2008

Si il ne sont plus rentable en règle général ils disparaissent, si ils sont vraiment indispensables, des discussions sont possibles avec le labo, mais excessivement difficile, cf l'acide rétinoique pour les LAM3 au début de l'histoire. Si par hasard, il se trouve que le produit est utile, le médicament peut réapparaitre sous une autre forme qui fait gagner de l'argent à un laboratoire, cf le fer injectable avec un remplacement du fer lucien qui ne coutait rien et qui était plutôt bien toléré par le venofer qui coute bien plus cher. Certaines drogues disparaissent ainsi, souvent avec l'aide des labos. Je suis assez curieux de voir le devenir des héparines non fractionnées par exemple.

Écrit par : stephane | 25/04/2008

C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question. Pas assez de recul probablement, donc pas vraiment confronté à une disparition de médicaments dont je me sers de temps en temps.
Et je ne me vois pas ne plus avoir de striadyne, que j'utilise tout de même régulièrement...

Écrit par : zeclarr | 25/04/2008

C'est vrai qu'un texte truffé de fautes, ça ne fait pas très pro...

Écrit par : Lou. | 25/04/2008

Question pour les médecins qui sont là, j'ai vu une ordonnance cette semaine ou le doc indique le laboratoire. Ex : Paracétamol Bi*garan

J'ai trouvé ça très bizarre, tous les labos ne se valent-ils pas ? est ce une question de présentation, de forme des comprimés, ou d'une autre raison obsucre pour moi ?

Merci de votre réponse.
Ninoche

Écrit par : Ninoche | 26/04/2008

Une raison "obsucre", c'est pour les diabétiques, ma chère Ninoche !
Sinon, je ne suis pas un grand pro des génériques, je laisse donc la réponse à d'autres!

Écrit par : lawrence | 26/04/2008

Je marque le nom du générique au pif: dans mon vidal électronique on me les propose tous et je ne peux pas écrire le nom de la molécule uniquement, alors je marque celui qui m'inspire.
Mais la pharmacie qui ne jure que par Merck a vite fait d'y mettre bon ordre.

Écrit par : david vincent | 26/04/2008

Les commentaires sont fermés.