Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« HON et Wikireco. | Page d'accueil | Avertissement sans frais. »

11/05/2008

This is the end…

 

 
Les palmiers, les hélicoptères, les fumigènes, l’embrasement du napalm « This is the end » des Doors…

Le film commence.

J’ai mis du temps pour l’apprécier. Adolescent, je trouvais qu’il y avait beaucoup de longueurs, beaucoup de parlote entre quelques scènes d’anthologie.

Il y a quelques années, j’ai acheté le DVD du montage final voulu par le réalisateur.

 

Mais notre TV était une vieille Thomson de la fin des années 90, presque cubique.

Elle nous a lâché la semaine dernière. Avec mon épouse, nous nous sommes rués chez le plus proche vendeur de TV du coin, 20 minutes avant la fermeture. Enfin « nous », plutôt « elle », car je ne regarde quasiment plus la TV. Internet ou la TV, il faut choisir, les journées n’ont que 24 heures. J’y allais même un peu à reculons, arquebouté pour traîner ma carte de crédit.

Finalement, nous sommes sortis avec une TV haut de gamme, 100Hz, rétro éclairage et tout et tout…

En sortant, j’avais vraiment l’impression d’avoir acheté un objet totalement surdimensionné par rapport à notre utilisation, mon épouse n’étant quand même pas une grande téléphage, loin de là.

Et bien, nous avons fait « oui-oui » au pays des écrans plats en redécouvrant des couleurs qui n’étaient plus au catalogue de la vieille Thomson depuis bien longtemps.

Je ne savais pas que les Simpson étaient si jaunes, par exemple.

Et hier j’ai regardé le film.

 

 

   
Un choc.

Willard toujours aussi perturbé par ses démons, Kilgore est toujours aussi fou, Brando dans un Kurtz toujours aussi minimaliste malgré un cachet faramineux, et surtout la guerre toujours autant dénuée de sens.

Mais quel spectacle…

 

 

Ces quelques lignes de dialogue écrites en 1979 sont tout à fait prémonitoires des bourbiers irakiens et afghans :

"You smell that? Do you smell that? Napalm, son. Nothing else in the world smells like that. I love the smell of napalm in the morning. You know, one time we had a hill bombed, for twelve hours. When it was all over I walked up. We didn't find one of 'em, not one stinkin' dink body. The smell, you know that gasoline smell, the whole hill. Smelled like... victory. Someday this war's gonna end..".

 

"Apocalypse Now", la guerre qui déshumanise, un infernal éternel recommencement...

 

  

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

  • L’article de Wikipedia retrace les conditions catastrophiques de tournage, avec un Brando absent et l’infarctus d’un Martin Sheen rongé par l’alcool.

 

08:47 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J'aimais déjà, et j'ai fait la même expérience chez un ami (un écran tellement géant... + les enceintes 5.1, impressionnant. Les basses wou. Le plus important est le son je crois bien, après, l'image)
Nous étions partis pour regarder pour la 30e fois chacun "juste le début", et puis 3h après...

Je crois que Tueurs nés fait aussi partie de ces films qu'il faut regarder un peu adulte (pourtant, violence gratuite etc).

Écrit par : Brg | 11/05/2008

Ce film est vraiment fantastique, il fait partie de ceux que je garde dans le tiroir de ma table de nuit; Les images sont superbes et l'horreur de la guerre y est palpable, pour un peu on sentirai presque le napalm.

Écrit par : dodo | 12/05/2008

Les commentaires sont fermés.