Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Avertissement sans frais. | Page d'accueil | Sans commentaire. »

13/05/2008

Attention, tout le monde se pousse !

Photobucket

La phrase rituelle qui précède toute défibrillation risque de disparaître.

Une équipe d’Atlanta vient de montrer que l’on peut poursuivre le massage cardiaque externe tout en délivrant un choc biphasique.

L’expérimentation a été menée au cours de 43 cardioversions programmées, tous les sauveteurs portaient des gants médicaux, et les palettes utilisées étaient auto-adhésives et placées en position antéro-postérieure.

Sur ces 43 chocs (4 à 100 J, 27 à 200J et 8 à 360J), aucun n’a été ressenti par le sauveteur.

 

Bon, cette étude ne reproduit pas tout à fait la réalité, car en général, on délivre un choc en urgence via des palettes métalliques classiques et quasiment personne ne porte de gants.

Ce qui fait qu’à mon avis, les contacts entre les mains de celui qui pratique le massage et les palettes ne doivent pas être simples à éviter.

 

Avant de me convertir au « choc sans arrêter de masser », je vais donc conduire quelques essais sur les infirmières de la clinique, en situation réelle!

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Michael S. Lloyd, Brian Heeke, Paul F. Walter, and Jonathan J. Langberg. Hands-On Defibrillation: An Analysis of Electrical Current Flow Through Rescuers in Direct Contact With Patients During Biphasic External Defibrillation. Circulation 2008;117 2510-2514

http://circ.ahajournals.org/cgi/content/abstract/117/19/2...

08:17 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

"Je vais donc conduire quelques essais sur les infirmières de la clinique, en situation réelle!"

Et bien elles vont être ravies! Peut être même un brin survoltées après!

lol

Écrit par : benead | 13/05/2008

c'est tres sympa pour les infirmieres ca...merci docteur :-)

Écrit par : alexandra | 13/05/2008

Oula ! Y'a de l'électricité dans l'air...

Écrit par : Niluje | 13/05/2008

"L’expérimentation a été menée au cours de 43 cardioversions programmées, tous les sauveteurs portaient des gants médicaux, et les palettes utilisées étaient auto-adhésives et placées en position antéro-postérieure.
(...)
Bon, cette étude ne reproduit pas tout à fait la réalité (...)"
Je ne sais pas trop comment ça se passe en intra-hospitalier, mais c'est étude peut être intéressante pour l'extra-hospitalier où les sapeurs-pompiers portent des gants (enfin la plupart du temps), et les DSA... excusez-moi, les DEA sont utilisés avec des palettes auto-adhésives.
Mais bon, personnellement, même après lecture, j'ai encore de l'appréhension à continuer de masser lors de la défibrillation.

Écrit par : Rightwolf | 13/05/2008

Excusez-moi pour la faute dans mon précédent commentaire : "Je ne sais pas trop comment ça se passe en intra-hospitalier, mais CETTE étude peut être intéressante"

Écrit par : Rightwolf | 13/05/2008

LOL, je crois qu'en effet personne n'a envie de se prendre un choc électrique dans les doigts!

Écrit par : lawrence | 13/05/2008

J'ai eu écho de plusieurs inattentifs qui furent projetés à quelques mètres (certes pas hollywoodien mais quand même) parce qu'ils étaient encore en contact avec les barrières du lit au moment du choc.

Écrit par : Moria | 13/05/2008

"Avant de me convertir au « choc sans arrêter de masser », je vais donc conduire quelques essais sur les infirmières de la clinique, en situation réelle!"

Oh oui docteur, prescrivez au patient un CEE !
Oh zut, j'ai mis les palettes sur vos mains, je suis vraiment maladroit :p.

Écrit par : Trubli0n | 14/05/2008

Je me permets, la citation exacte dans la VF de la série est "On dégage !"
C'est plus concis, efficace, en situation d'urgence. On dégage, je la choque à 200. Je m'amuse à ça, dès que je peux.

Écrit par : Brg | 15/05/2008

Bonjour,
Une question toute simple pour un article : si on ne "dégage" pas lors d'une réanimation avec défibrillateur, que se passe t-il ? un choc électrique ? combien de volts ? on peut en mourir ? les conséquences ?
merci de votre réponse

LNDD

Écrit par : ndd | 14/06/2010

Dans cette étude, par exemple, il ne s'est rien passé. Et je n'ai aucune expérience personnelle sur ce sujet, heureusement!

Écrit par : lawrence | 14/06/2010

Les commentaires sont fermés.