Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Loin des yeux… | Page d'accueil | Géopolitique de bord de piscine. »

11/06/2008

La Méditerranée.

Kropotkine a lancé un débat qui me semble intéressant sur un sujet d’actualité.

J’avoue que je n’ai que très peu de notions sur le sujet.

Donc si vous voulez faire des commentaires éclairés, n’hésitez pas.

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

"J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'évoquer ici "ce machin" qu'on essaie de nous vendre depuis quelques temps: l'UPM [note de l’administrateur : Union Pour la Méditerranée]. En fait, le feuilleton offert par les deux rives depuis l’annonce par Paris de son projet d’Union pour la Méditerranée ressemble à ces documentaires animaliers où l’on voit un prédateur avancer à pas mouchetés pour fondre sur sa proie le moment opportun, avant que celle-ci avertie par quelques remugles naturels ne prenne ses jambes à son cou. Il est naturel que votre président d'origine hongroise tente naturellement d’imposer "à la hussarde" un projet sans contenu, depuis requalifié sous pression allemande pour y associer l’ensemble des pays de l’union européenne et faire étonnamment de la Scandinavie une région méridionale. Une sorte de "processus de Barcelone bis", les droits humains en moins pour toujours plus de main-mise. Servir de caution en offrant une alternative à une Europe ne voulant pas de la Turquie en son sein. Sous-traiter la politique d’immigration européenne en servant de poste avancé face à ceux qui ont faim. Brader nos ressources énergétiques et servir de marché à l'export. Normaliser nos relation avec Israël, pays aprtheid qui occupe encore le Golan et les fermes de Shebaa et fait fi des résolutions de l'ONU. Continuer ce rapport de dominants à dominés où la réciprocité de principe se heurte à la libre circulation des personnes. Et nous comme toujours, sclérosés dans notre immobilisme et notre passivité sans force de proposition ni capacité à entreprendre. Je me demande comment vous autres européens voyez les choses ? Mais bon, ce n'est peut-être pas l'endroit pour ce genre de sujet. Désolé."

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Ne soit pas désolé, Kropo. Pour te saluer, cette superbe chanson de Souad Massi, artiste algérienne que tu m’as fait connaître il y a peu :

Les commentaires sont fermés.