Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Faucon Maltais. | Page d'accueil | Les yeux de Chimène. »

13/06/2008

Il faut savoir déraper.

En ce moment, j’ai de la chance, et les patients aussi.

Je croise à plusieurs reprises, depuis 5-6 ans, en consultation et en hospitalisation un patient privé du chef de service.

D’abord en temps qu’interne puis CCA, et je l’ai revu récemment en consultation, toujours à l’hôpital, du fait de l’absence du patron.

C’est un ancien gendarme, sans facteur de risque , mais qui a un terrain athéromateux très impressionnant : coronaropathie pontée, sténose d’une artère rénale dilatée, artériopathies des membres inférieurs avec sténose iliaque…

Je le vois aussi au doppler lors de ses contrôles annuels.

Au cours de notre dernière rencontre, je devais regarder ses iliaques et ses rénales.

Comme d’habitude, nous avons pas mal discuté pendant l’examen.

A la fin, je lui fais signe et il se redresse sur son séant. L’examen est parfaitement normal.

Une idée me traverse l’esprit.

« Ca fait longtemps que j’ai regardé vos carotides ?

- ce n’était pas vous, mais l’examen est récent, je crois…

- Rallongez vous, il y en a pour 5 secondes ».

En fait il y en eu pour un plus longtemps, il y avait une sténose serrée de la carotide interne droite, confirmée plus tard au scanner.

Il vient de consulter le chirurgien vasculaire.

Ouf ! Il faut savoir faire déraper sa sonde sur le gel glissant, et faire un bilan vasculaire un peu plus étendu que ce qui est demandé. Un coup d’œil aux carotides prend quelques secondes et peut s’avérer salutaire.

10:42 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

D'accord mais faire glisser la sonde des illiaques aux carotides c'est plus de la maladresse ^^
Heureusement pour lui que t'a été curieux.

Écrit par : Niluje | 13/06/2008

Et pour l'activité du pole est ce que tu as pensé à facturer le doppler carotidien en plus des iliaques?

Écrit par : stephane | 13/06/2008

Ouarff!
>Stephane: pour le pôle, ne t'inquiète pas, j'ai coté ce qu'il fallait! gling gling gling... (mais on est toujours en déficit!)

Écrit par : lawrence | 13/06/2008

Les commentaires sont fermés.