Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Géopolitique de bord de piscine. | Page d'accueil | Il faut savoir déraper. »

13/06/2008

Le Faucon Maltais.

Photobucket

J’ai lu ce chef d’œuvre du roman noir de Dashiell Hammett.

Bon, ça se confirme, je ne suis pas un amateur du genre.

Je n’aime pas trop ces situations emberlificotées et à la vraisemblance toujours un peu limite. J’ai toujours l’impression que l’auteur de romans noirs pense que plus l’intrigue est complexe et à rebondissements, et plus son lecteur aura l’impression d’en avoir pour son argent.

Bon, je n’irais pas jusqu’à dire que je n’y ai pas pris de plaisir.

Le personnage de Sam Spade est très bien planté et équivoque à souhait. Ce personnage va être d'ailleurs à l'origine d'une immense lignée de privés durs à cuir et cyniques. Ce roman est aussi à l'origine du film culte de Huston avec Humphrey Bogart.

 

Et le faucon maltais dans tout ça.

Bien que l’on en parle tout au long du roman, son rôle est finalement minime, d’autant plus que… Je n’en dirais pas plus.

Au fait, connaissez-vous le nom que l’on donne à une situation ou un objet qui catalyse l’action d’un film, d’un roman, par exemple. C'est-à-dire qu’il a un rôle déclencheur, mais qu’il ne prend que peu ou pas part à l’action ?

 

La réponse ici.

07:05 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.