Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 24 juin, 23 juillet. | Page d'accueil | ECG du jour. »

06/07/2008

Les cent vues du Mont Fuji (2).

Aborder l’œuvre de Hokusai ne nécessite ni d’être sérieux, ni d’être une sorte d’esthète citadin japonisant en kimono, composant un tanka au pied de son futon, dans un intérieur sobre parsemé de bonzaïs, un Namiki à la main.

Hokusai me laisse plutôt l’impression d’être un vieillard facétieux, accessible à tous.

Il joue sans cesse avec son lecteur. Certes, ce dernier était japonais et vivait à la fin du XIXème…

Mais pour peu que l’on tombe sur un bouquin didactique, on se laisse facilement entraîner par ce vieux fou de Hokusai.

J’ai terminé aujourd’hui de lire les « Cents vues du mont Fuji » aux éditions Hazan (j’en avais déjà parlé ici), et cerise sur le gâteau, j’ai trouvé un site qui propose des reproductions de bonne qualité des cents vues !

Donc plus besoin de m’échiner sur mon scanner ou vous montrer des photos médiocres.

J’ai trouvé trois vues intéressantes (mais il y en a bien d’autres !).


 

Konya-cho no fuji (Le Fuji vu de chez les teinturiers)
 
Photobucket

 

Comme le titre l’indique, nous sommes chez les teinturiers qui font sécher leurs étoffes au soleil sur des tiges de bambou.

Le Fuji apparaît en arrière plan.

La composition paraîtrait bien statique et tristounette si un bambou vertical ne supportait pas la seconde étoffe en partant de la gauche, cassant l’alignement des autres. En fait, Hokusai a représenté hors champ un teinturier en train de suspendre cette étoffe à l’aide d’une longue tige de bambou !

 

 

Fushiana no Fuji (le Fuji à travers le trou d’une porte)
 
Photobucket
 
 

Nous sommes dans une maison traditionnelle japonaise.

Deux visiteurs s’étonnent (comme nous!) de voir l’ombre inversée du Fuji sur une porte coulissante en papier.

Un serviteur s’arrête de balayer et montre un trou dans une fenêtre.

Il s’agit tout simplement d’une grande chambre noire !

 

Shichikyo ichiran no Fuji (Sept ponts devant le Fuji)
 
Photobucket
 
 
 

La vue est plus complexe, je vous conseille d’aller la voir en plus grand ici.

On y voit un beau pont en arche enjambant probablement un bras d’eau, et par l’effet de la perspective surplombant le mont Fuji. Des villageois vaquent à leurs occupations.

Où est le jeu ?

Relisez le titre « Sept ponts devant le Fuji », il vous en reste donc 6 à découvrir !

 

 

 

 

(J'ai réservé mes billets de TGV le 12/07 pour aller voir l'exposition au musée Guimet, y a t'il des amateurs ?)

21:13 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Raaaaaa veinard!!! Tu fais l'aller-retour dans la journée?

Écrit par : Hérisson | 06/07/2008

Oui, sinon je fais exploser le budget du voyage, et surtout ma petite famille me manque assez rapidement quand je suis loin d'eux.
;-)

Écrit par : lawrence | 06/07/2008

Tu ne sera pas déçu pas l'expo, les oeuvres présentées sont toutes des merveilles, toutes les repros que tu verras par la suite te semblerons bien palichonne tellement les couleurs réelles sont sublimes.
Par contre la visite le WE n'est pas une bonne idée. J'y suis allé un samedi, 1h d'attente (prends un billet à la fnac pour éviter ça) puis visite à la queue leu leu, impossible de prendre le temps d'admirer vraiment, les gens dans la file derrière te pressent...

Écrit par : Hell Cat | 06/07/2008

Au fait, c'était une suggestion pour un éventuel aller groupé?

Écrit par : Hérisson | 11/07/2008

Les commentaires sont fermés.