Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les cent vues du Mont Fuji (2). | Page d'accueil | Petit, petit petit… »

07/07/2008

ECG du jour.

Enfin pas vraiment, de la semaine dernière.

Homme de 18 ans, avec une anémie hémolytique qui s’intègre dans une maladie génétique complexe non encore parfaitement définie par nos internistes.

 

 

Photobucket

 

 

Photobucket

 

 

Photobucket

 

 

 

Photobucket

 

 Cliniquement pauci-symptomatique (les capacités du corps humain ne cesseront jamais de m'émerveiller).

Electriquement, une inversion de l’onde T et un sous décalage du ST diffus sans miroir, mais manifestement ischémiques.

Au bilan il avait une hémoglobine à 3 g/dL !

A ce niveau, même les cellules du muscle cardiaque et leurs extraordinaires capacités d’extraction commencent à manquer un peu d’oxygène.

 

« Aaaaaah ! De l’air !

Toutes les autres cellules de l’organisme, qui ne sont que des blattes, nous pompent notre oxygène ! »

 

(J’imite bien le cardiomyocyte, n’est-ce pas ?)

 

Après un passage en réa et une transfusion, il est remonté à 5g/dL. Malheureusement la charmante PH de médecine interne qui m’a apporté ce tracé n’avait pas d’ECG plus récent. L'échographie cardiaque du jour est strictement normale (contractilité homogène et normale, absence de cardiopathie congénitale)

12:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Je ne décrypterai pas d'ECG aujourd'hui, mais selon certains de mes calculs (qui peuvent être faux, mais soyons fous!) J'ai pu lire le 5juillet la phrase suivante : "Moi, je vais avoir 36 ans après demain." Donc si on rajoute deux jours ça fait le 7 juillet. Donc bon anniversaire doc !

Écrit par : Rightwolf | 07/07/2008

Grillée par Rightworlf :-) Mais j'avais remarqué aussi le subtil "hint" de ton post d'il y a deux jours, alors : bon anniversaire Lawrence!

Écrit par : Hérisson | 07/07/2008

le cardiomyocyte ou le cardiologue? ;)

Écrit par : dodo | 08/07/2008

Les commentaires sont fermés.