« Le pont de Tacoma. | Page d'accueil | Mes deux amours. »
21/07/2008
Finesse…
Pour ceux qui croient que la cardiologie est une spécialité de bourrins (mais j’ai beaucoup fait dans ces lignes pour la diffusion de ce mythe…), j’ai vu ce matin un patient avec un syndrome portopulmonaire.
Des cytokines, des facteurs d’angiogenèse, des alternatives thérapeutiques subtiles, pas de raisonnement sous cortical du type réflexe « occulo sténotique » …
On se croirait presque en néphro !
C’était même tellement fin, que j’ai du faire des recherches sur internet et qu’à la fin de la consultation, j’avais drôlement mal au crâne.Peut-être bien, que finalement, on est (je suis) des (un) bourrin(s)…
21:46 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Hey c'est bon l'hepato-gastro en fait, j'ai déjà vu un syndrome porto-pulmonaire :-)
Écrit par : Hérisson | 21/07/2008
Je ne connaissait pas du tout le syndrome porto pulmonaire, on en apprend tous les jours. L'article est remarquable. Par contre, j'avais lu que sildenafil (VIAGRA*) est un traitement bien toléré et efficace de l’HTAP, il a l'AMM en France, je crois.
Écrit par : Dr Sangsue | 22/07/2008
concept intéressant pour les formes non cirrhotiques avec ces tableaux bizarres d'htap se présentant avec une ascite dominant le tableau cardiaque,pour les gastros réflexion sur la sélection avant transplantation hépatique, pour le reste j'aurais tendance à penser que l'on mélange poires et prunes pour nous faire prescrire des médicaments très onéreux pour un résultat très médiocre....
Écrit par : doudou | 22/07/2008
La néphro est excessivement simple, il suffit de doser la créatininemie et de faire un iono U et une protéinurie. Pas d'analyse clinique fine (on peut pas dire que chercher des œdèmes et un pli cutané ce soit très subtil), les chiffres seulement, ensuite une analyse adaptée aux chiffres anormaux. Pas de réflexion, seul le cerveau reptilien travaille. La néphro est une spécialité de grands psychorigides monomaniaques et souvent un peu paranoiaques. La néphro compliquée est un fantasme. La spécialité est bizarre et un peu déconcertante car elle est construite sur des syndromes et rarement sur des entités nosologiques. Elle désarçonne au début, car la force mémorielle brute est en échec, il y a une obligation à un moment de comprendre. Ceci est surtout vrai pour les désordres hydroélectrolytiques.
Écrit par : stephane | 22/07/2008
>Dr Sangsue : l’article est remarquable, mais étant donné les rédacteurs, ce n’est pas étonnant.
> Hérisson : ça ne m’étonne pas ! Les gastros en voient bien plus que nous, je pense
J'étais sûr que j'allais t'appâter, Stéphane !
C’est vrai que la structure de la néphro est très particulière et que vouloir apprendre sans comprendre est voué à l’échec.
Un de mes meilleurs souvenirs d’interne a été d’avoir comme co interne une charmante néphrologue qui a un peu levé le voile sur la spécialité.
Mais bon, la lecture des ionos S et U reste encore une science mystérieuse pour moi.
Tu pourrais pas faire un billet « nephro for dummies » dessus ?
;-)
Écrit par : lawrence | 22/07/2008
Les commentaires sont fermés.