« Epicène. | Page d'accueil | Michaelski (3) »
06/08/2008
Spiritualité et contre culture.
Le titre est très prétentieux, mais je vais me contenter de donner deux exemples sans développer. Ceux qui veulent approfondir n’ont qu’à aller sur Internet (d’un autre côté, ce n’est pas très compliqué, puisque si vous lisez ces lignes, c’est que vous y êtes déjà).
Le logo dont personne n’a trouvé l’origine est celui d’une religion dont la divinité est « La Licorne rose invisible » (Invisible Pink Unicorn en VO).
Source Wikipedia.
Une autre de ses représentations, bien plus populaire il est vrai que le logo rose est la suivante :
Source Wikipedia.
Cette religion repose sur quelques dogmes dont voici quelques exemples :
- La Licorne est à la fois invisible et rose, ce qui est un mystère seulement compréhensible par les vrais fidèles.
- La religion de la Licorne rose invisible est fondée sur la raison (on constate qu'on ne la voit jamais) et sur la foi (on croit à sa roseur).
- On parle de « Sa Roseur » (Her Pinkness), et on ajoute souvent « La Paix Soit Avec Elle » (Peace Be Unto Her), « Bénis Soient Ses Sabots Sacrés » (Blessed Be Her Holy Hooves) — « Puissent Ils ne Jamais Être Ferrés » (May They Never Be Shod), en entier ou sous forme d'acronyme.
- Bien qu'invisible, la Licorne se manifeste physiquement à travers la disparition de chaussettes, qu'elle a l'habitude de « subtiliser ». La disparition d'une chaussette dans le panier à linge peut être considéré comme un « signe » de faveur de la Licorne rose invisible, ou bien de défaveur, ceci dépendant de la personne qui a perdu une chaussette, ou bien du type de chaussette ayant été « subtilisée ». À une personne qui cherche à mieux comprendre ce qui a bien pu advenir à la chaussette disparue, les sceptiques pourront conseiller de regarder sous le tambour de la machine à laver.
- Un autre signe de Sa présence est l'apparition d'une teinte rose dans la lessive (là où les mécréants ne voient rien d'autre que du linge qui déteint).
- Un dernier débat consiste à tenter de définir si la Licorne Rose peut devenir visible pour ceux qui croient en elle, ou bien si elle est à jamais complètement invisible (débat totalement hérétique selon les fidèles les plus orthodoxes).
Le Pastafarisme est une autre religion dont la divinité en pleine Création ressemble à ça :
Source: Church of the Flying Spaghetti Monster.
L’histoire de cette religion est intéressante.
Tout découle de la décision de juin 2005 du conseil éducatif d’une école au Kansas qui attribuait un temps d’enseignement identique à la théorie du dessein intelligent à la théorie de l’évolution.
Bobby Henderson, envoie une lettre ouverte où il expose les bases du pastafarisme et demande que sa propre théorie de l’évolution soit enseignée à la même enseigne que les deux autres.
Cette lettre ouverte rencontre un vif succès sur le net où le pastafarisme s’y porte actuellement très bien.
Quelques préceptes essentiels :
- Un être invisible et omniscient appelé le Monstre en Spaghettis Volant a créé l'univers en incluant une montagne, un arbre et un « midget » (midget signifie nain en anglais, et est défini par le pastafarisme comme un petit humain dont les proportions sont considérées médicalement normales) et ce en un seul jour, ce que les pastafariens considèrent comme un avantage par rapport au christianisme.
- Tous les signes démontrant la validité de la théorie de l'évolution de Darwin ont été posés par le Monstre en Spaghettis Volant afin de nous faire croire en sa validité.
- Le réchauffement climatique est une conséquence directe du déclin de la population de pirates comme le « prouve » un graphique montrant la corrélation inverse entre la population de pirates et la température moyenne sur Terre. C'est pour cette raison que le costume officiel du pastafarien est l'habit de pirate.
- Les prières adressées à Sa Nouilleté se terminent généralement par Ramen (parodie de Amen, sachant que les Rāmen sont des nouilles japonaises) et le souhait à un autre pastafarien peut être adressé comme suit : « Puisse Son appendice nouillesque vous toucher » (May He touch you with His Noodly Appendage) ou « Que la Pasta soit avec vous » (May the Pasta be with you)
- Lorsque quelqu'un éternue, le pastafarien répond par « Pesto » qui a la même consonance que la version chrétienne « Bless you ».
Alors, plutôt pastafariste ou licornien ?
Pour ma part, j’ai une faim de loup, je vais donc me faire cuire des spaghettis !
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Pour en savoir plus :
L’article sur La Licorne Rose Invisible, et celui sur le pastafarisme sur Wikipedia.
Un article du « News Review Today » sur le pastafarisme.
L’article de Wikipedia sur le raisonnement par l’absurde
La « Church of the Flying Spaghetti Monster » sur le web.
La théière de Russell sur Wikipedia
21:11 Publié dans Divers et variés | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Le Flying Spaghetti Monster est un grand classique.
La licorne rose par contre je connaissais pas, et j'ai eu de la chance de pas être en train de boire au moment où j'ai cliqué, l'aurait fallu nettoyer l'écran et tout, l'horreur :p
Écrit par : Balise | 06/08/2008
Bonjour,
Au dela du sujet que vous venez de traiter. Régulièrement, je me demande comment vous faites pour être aussi cultivé et doué de cette capacité de synthèse ou de clarté. Je ne sais pas mais j'apprécie...merci pour la diversité.
Ca me donne envie d'apprendre,de comprendre...et puis parfois ça me "désespère" (au figuré bien sûr) . Je me dis que les personnes de votre "gabarit" sont rares (j'ai l'impression que les personnes laissant des commentaires sont sur la même "longueur d'ondes" que vous) . Voila la réflexion que m'inspire cet article à cette heure tardive.
Merci à tous et bravo :)
Audrey
Écrit par : Audrey | 07/08/2008
>Balise: Ah bon? Je pensais que tu étais une adepte: blog tout rose, et maintenant vert et rose invisible!
>Audrey: c'est très gentil mais je suis loin d'être ce que vous pensez. C'est très facile de parler de n'importe quel sujet quand on est connecté sur l'immense base de données qu'est le net. Il suffit d'en avoir envie.
Écrit par : lawrence | 07/08/2008
Et si tu faisais une religion le grangeblanchisme par exemple. Le premier commandement, le grand cardiologue a crée le monde en 7 battements de son immense cœur et lawrence passmore est son prophéte omniprésent et omnipuissant.
Comme tu es en plein questionnement mystique un petit conseil de lecture: http://www.audiable.com/livre/?GCOI=84626100909280. Super cool l'URL. C'est la trilogie de Jéhovah de James Morrow: le premier tome est très bon ( comment remorquer le corps de dieu en toute discrétion), le deuxième est génial (un Job sauce judiciaire américaine) et le troisième est merveilleusement désespérant. C'est un livre délirant et très sérieux, il y a plusieurs niveaux de lecture, en particulier la description du corps de dieu reconverti en parc d'attraction pour intégristes évangéliques dans la ville de corpus christi est assez jubilatoire. En plus l'éditeur c'est au diable vauvert, dont j'apprécie tout particuliérment le logo et les choix éditoriaux (un petit faible pour neil gaiman en particulier).
Écrit par : stephane | 07/08/2008
Merci Stéphane, je garde tes bouquins comme idées lecture! Quelqu'un qui apprécie Neil Gaiman ne peut tout simplement pas être de mauvais conseil!
Écrit par : Hérisson | 07/08/2008
Pareil que Hérisson, la commande est partie ce matin!
Écrit par : Lawrence | 07/08/2008
ca va les chevilles, lawrence ?
Écrit par : nine | 07/08/2008
Les commentaires sont fermés.