Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Engourdi. | Page d'accueil | Spiritualité et contre culture. »

05/08/2008

Epicène.

 

Etymologiquement « possédé en commun ».

Un prénom épicène est ainsi bisexué, c'est-à-dire indifféremment féminin ou masculin.

En français, nous avons par exemple Camille, Claude, Dominique, Maxime, Anne.

Anne est, de nos jours, presque exclusivement réservé aux filles.

Ce n’était pas le cas au XVIème.

Ainsi, Anne de Joyeuse, Amiral de France en 1582 avait la particularité d’avoir non seulement un patronyme très féminin, mais aussi un titre ambigu, celui d’ « archimignon » du Roi Henri III.

 

Photobucket

La chambre de Henri III à Blois en mon polo jaune dans le coin inférieur droit

 

Photobucket

Source: Wikipedia.

 

 

Ce sont les réformés qui ont accolé à jamais les notions de mignon et d’homosexualité dans leurs pamphlets contre le roi Henri III.

 

Photobucket

Source: Wikipedia.

 

 

"Le nom de mignons commença en ce temps en ce temps à trotter par la bouche du peuple, auquel ils étaient fort odieux, tant pour leurs façons de faire qui étaient badines et hautaines, que pour leurs fards et accoutrements efféminés et impudiques, mais surtout pour les dons immenses et libéralités que leur faisait le roi, que le peuple avait l'opinion d'être la cause de leur ruine (…) Ces beaux mignons portaient leurs cheveux onguets, frisés et refrisés par artifice, remontant par-dessus leurs petits bonnets de velours, comme font les putains de bordeau. (…) Leurs exercices étaient de jouer, blasphémer, sauter, danser, volter, quereller et paillarder, et suivre le roi partout et en toutes compagnies, ne faire, ne dire rien que pour lui plaire."

Pierre de l’Estoile

 

 

Les mignons, de grandes folles jouant au bilboquet ou des courtisans naviguant dans une cour très raffinée et stigmatisée par des puritains ?

A priori l’Histoire penche plutôt pour la seconde proposition (mais je présume, que comme souvent, la vérité est au milieu...).

 

Anne de Joyeuse se marie fastueusement avec Marguerite de Lorraine.

A partir de 1587, il perd la faveur du roi.

Il se lance alors dans une nouvelle campagne contre les protestants et il est tué à Coutras.

Son jeune frère va périr au cours de la même bataille.

Son prénom ?

Claude !

Les commentaires sont fermés.