Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Masef Tov ! | Page d'accueil | Une professionnelle de santé »

19/08/2008

Les globules.

Histoire vraie, horrible (et comme souvent désespérément comique) arrivée à un ami très proche, confrère cardiologue.

Une habitante de l'immeuble, la cinquantaine se sent très fatiguée et a de la fièvre.

Comme son généraliste est en vacances, elle lui demande, via son épouse, un bilan biologique.

Les résultats sont cataclysmiques : polynucléose hyperleucocytose avec 80% de blastes.

Le labo appelle mon ami, qui appelle le centre anti-cancéreux de la région.

Il demande à parler à un hématologue, tombe sur un médecin et lui raconte l’histoire.

« En effet, mais moi, je suis spécialisé dans les globules rouges. Donnez moi vos coordonnées, je vais demander au service d’à côté qui est spécialisé dans les blancs de vous rappeler ».

 

Quand je pense que je croyais qu’avec nos spécialistes de l’ablation de la fibrillation auriculaire, ou de P2 (quadrant médian de la petite valve mitrale) nous étions les plus hyperspécialisés….

19:29 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

J'adore! j'ai du mal à le croire!

Écrit par : Sevi | 20/08/2008

Et quand , externe en orthopédie, je vais voir un radiologue pour son avis sur un scanner d'épaule..Pourtant, l'orthopédie, normalement, c'est simple (cassé/pas cassé)!

Il prend 10 minutes sur le scanner, soupire plusieurs fois et me dis " nan, mais c'est du dur, j'y connais rien.."

Écrit par : yanns | 21/08/2008

Meuh non, c'est du n'importe quoi, d'abord on dit "hyperleucocytose" et pas polynucléose, ce n'est pas la même chose (hyperleucocytose = augmentation des leucocytes donc des globules blancs avec dedans compris les blastes, polynucléose = augmentation des polynucléaires donc pas les blastes...). ;)

C'est surtout que dans ta région par exemple au CHU, il existe deux services d'hémato bien distincts (qui dans un avenir relativement proche ne feront plus qu'un),l'un qui gère les hémopathies lymphoïdes (lymphomes, myélomes etc...) et l'autre qui fait leucémies et greffe de moelle... C'est comme si tu adressais à un poseur de stent un patient qui doit se faire mettre un pace maker...

Oui de la spécialisation du fait des infrastructures nécessaires pour les gros services avec secteur stérile (pour les Leucémies aiguës et les greffes) par rapport aux autres secteurs conventionnels qui permettent de faire la chimio standard...

mais bon, aller faire comprendre à un cardiologue (spécialiste de la pompe ou pompiste) qu'il existe plus de 30 types de lymphomes différents dont le traitement est diffère, c'est à peu près aussi difficile que de faire comprendre à un chirurgien que patient suivi en hématologie ne veut pas dire décédé dans l'année... :)

Je me permets de nous défendre un peu parce qu'on se farcit quand même une formation variée (en spécialité clinique dont médecine interne, réanimation, maladies infectieuses, et en spécialité biologique) qui si elle n'est pas aussi riche que celle d'un interniste l'est un peu plus que celle du pompiste ;). Quelle jalousie ces cardiologues, ils n'ont jamais pu encaisser de perdre la prise en charge du contenu des vaisseaux et du coeur, à savoir le liquide noble qu'est le coeur :))

Après,je reconnais qu'il faut pas poser de questions trop difficiles à un pur greffeur (de moelle), qui vous dira que de toute façon, au final, faudra faire une greffe de moelle patient pour le guérir... :)

Écrit par : Pico | 25/08/2008

Deux petites précisions :
- d'une part polynucléose avec 80 % de blastes ne veut pas dire grand chose (mais bon, je dois faire rire les cardiologues de chez moi quand je leur pose une question sur leur discipline)
- d'autre part, les services d'hématologie des grands centres sont souvent spécialisés, avec des services séparés pour les leucémies aiguës/greffe du fait de la nécessité d'avoir un secteur stérile.
C'est comme en cardiologie, vous avez les rythmologues, les hémodynamiciens, les hématologues ont les greffeurs, les spécialistes du lymphome (et encore de tel type de lymphome)... Ce qui est parfois dommage, rien ne vaut un bon greffeur avec une bonne culture hématologique pour discuter les indications d'une greffe ou d'un autre traitement pour une pathologie... Naturellement, il existe des spécialistes du globule rouge qui suivent les patients avec hémoglobinopathies, population et maladies particulières, variées et chroniques, le collègue a juste transmis le dossier au service qui gère les leucémies aiguës, tout comme l'infarctus sera adressé aux soins intensifs...
Je pense que si on fait exception à quelques grands centres et quelques niches, nous sommes encore loin de l'hyperspécialité du cardiologue focalisé sur un seul organe même si l'époque est à l'ouverture vers d'autres horizons pendant leur formation depuis quelques années.

Écrit par : Dr Pico | 25/08/2008

Merci Pico, j'attendais avec impatience que tu défendes ta spécialité (j'étais en fait un peu déçu de ne pas trouver un de tes commentaires!).
J'ai aussi corrigé "l'hyperleucocytose".
Et tu as parfaitement raison, on complote en secret pour prendre le contrôle du contenu!

Écrit par : lawrence | 25/08/2008

Mais donc, il y a des spécialistes d'un feuillet de la valve mitrale ??? Tu peux développer ?

Écrit par : Zeclarr | 25/08/2008

Pas ici! Je te raconterai...

Écrit par : lawrence | 25/08/2008

Les commentaires sont fermés.