Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le tatouage | Page d'accueil | Let’s talk about stats (2). »

23/08/2008

ball trap

Parfois les familles sont très pénibles.

Le pire type me semble être les « obsessionnels-inquiets ».

Ils traquent l’ensemble du personnel sur des détails au début insignifiants, puis arrivent presque systématiquement à mettre le doigt sur une grosse lacune.

J’en arrive alors à me poser la question : est-ce que nous commettons ces erreurs sous la pression dans ces cas particuliers, ou est-ce que l’erreur est systématique au cours d’une prise en charge médicale ?

Dans ce dernier cas, soit l’erreur n’a eu aucune conséquence (le corps humain est très résistant) et personne ne s’en est rendu compte ou on l’a discrètement poussée sous le tapis. Soit l’erreur a eu des conséquences, mais que personne n’a pu/voulu relier à la catastrophe finale (les tapis des soignants sont très vastes et très épais).

J’hésite, je crois qu’il y a un peu des deux.

En général, les familles pénibles sont un facteur de mauvais pronostic pour les patients. Le plus cruel et ironique est qu’elles sont intimement persuadées du contraire.

En général, dans les ambiances délétères, je fais le gros dos, ne bouge pas, noircit le dossier et accélère la sortie du patient en faisant de grands sourires. En gros, je joue au mistigri, et je constate que je ne suis pas le seul à le faire.

Tout l’inverse de ce qu’il faut faire en médecine.

 

Photobucket

17:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Comment faire autrement ? Toute tentative pour bouger une oreille suscite la foudre ! Vive la chirurgie à distance ?!

Écrit par : rodrigue | 23/08/2008

Bonjour,
découverte aujourd'hui de ce blog par un article nephro-hus.
PH gériatre en CHG de mon état.
Petit commentaire sur cet article : j'essaie encore de faire ce que je crois être le mieux pour le patient. D'où de très nombreuses inimitiées auprès des familles et finalement une mauvaise opinion auprès des médecins traitants (un comble pour un service censé organiser des RAD !!!). Mais je tiens bon

Écrit par : lecaroz | 25/08/2008

"Mon Dieu, gardez-moi de mes confrères. Quant aux patients, je m'en charge !"

Écrit par : lawrence | 25/08/2008

d'accord sur la typologie, si l'on rajoute enseignante ayant compris le fonctionnement de l' internet nous avons gagné le paradis direct !
dans un service standard leur attitude est souvent adaptée on fait plus attention à mr Machin et on peut leur expliquer que les petits problèmes font partie de l'ordinaire des organisations humaines....
en réa les mettre au pas sèchement d' emblèe ils ne peuvent pas comprendre le milieu dans un contexte d'implication affective
si le service marche mal (vacances...) organiser le transfert avec la plus grande courtoisie possible ,avec un peu de chance ils reviendront dire qu'ailleurs c'était pire!

Écrit par : doudou | 27/08/2008

Les commentaires sont fermés.