Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le troisième carnaval des blogs médicaux. | Page d'accueil | Le Takotsubo. »

31/08/2008

RSS+Pubmed= ?

Les applications composites, ou mashups sont à la mode en ce moment.

Peut-on utiliser ces applications pour faciliter les recherches bibliographiques dans le domaine médical ?

 

Et bien, on peut le faire, et de façon assez simple, notamment en liant une recherche sur Pubmed avec un flux RSS.

C’est Philippe Eveillard qui m’a appris à le faire au cours d’une présentation faite au MEDEC 2008 en mars dernier.

J’ai donc mis pas mal de temps à me réveiller afin d’utiliser cette possibilité !

Je crois surtout que j’avais un peu surestimé la difficulté de la manipulation…

 

Tout d’abord, il faut taper une demande pertinente.

C’est l’étape la plus importante et la plus complexe. Je ne reviendrais pas dessus, notamment car je ne possède pas le sujet qui est très vaste, et que d’autres sources en parlent très bien (je pense au blogue CISMeF, notamment).

 

Disons que je m’intéresse à la médecine 2.0 et que je recherche des articles sur le sujet.

J’ai donc tapé « medicine 2.0 web ».

 

Photobucket

 

J’obtiens 67 résultats. J’ai essayé plusieurs mots-clefs et j’ai choisi cette alternative comme étant le meilleur compromis. Bien entendu, je peux créer autant de flux que je le désire, afin d'élargir ma veille.

En bas de page, ouvrez le menu déroulant « send to », choisissez l’option « RSS feed ».

Photobucket

 

 

Une nouvelle page s’ouvre et vous pouvez créer votre lien RSS.

 

Photobucket

 

Nouvelle fenêtre, vous trouvez le petit bouton XML tant désiré.

 

Photobucket

Clic gauche dessus, et le flux s’ajoute d’emblée à ma page Netvibes (mais je présume que cela marche pour d’autres agrégateurs).

 

Photobucket

 

Et voilà !

 

Photobucket

 

Maintenant, Netvibes surveille pour moi tout nouvel article indexé par Pubmed en fonction de mes mots-clefs.

 

Bon, prochain article sur Yahoo Pipes, si j'arrive à l'apprivoiser!

17:19 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

T'es bon en tutos web toi ;)
Tu devrais poster un lien vers ce billet sur le Formindep, je pense que ça peut en intéresser certains.

Écrit par : Balise | 31/08/2008

Venant de toi, Balise, ce compliment vaut de l'or! Merci beaucoup.

Écrit par : lawrence | 31/08/2008

tout bonnement génial, merci !

Écrit par : zeclarr | 01/09/2008

Très réussi.
Bon courage pour Yahoo! Pipes ;)

Écrit par : Gaétan | 01/09/2008

Les commentaires sont fermés.