« Le troisième carnaval des blogs médicaux (5). | Page d'accueil | Pfizer arrête la recherche dans le domaine cardiovasculaire. »
05/10/2008
Conflit d’intérêts.
Le NYT reporte de nouveau les graves conflits d’intérêts qui empoisonnent la psychiatrie américaine.
Le scandale est tel qu’il devrait accélérer la mise en place d’une loi plus répressive.
L’article pose le problème de l’influence des firmes pharmaceutiques non seulement sur certains « leaders d’opinion », mais aussi sur les universités elles-mêmes.
Peut-on objectivement prescrire, parler d’une molécule, organiser des sessions d’enseignements, ou choisir des sujets de recherche, lorsque l’on reçoit plusieurs dizaines milliers de dollars par an de l’industrie pharmaceutique ?
Je ne le pense pas.
(N’oubliez pas de télécharger les « Select Documents » disponibles dans la colonne de gauche), ils sont éclairants.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Top Psychiatrist Didn’t Report Drug Makers’ Pay.
By Gardiner Harris
The New York Times
Published: October 4, 2008
Ajout: un article du WSJ Health Blog sur la même histoire.
08:08 Publié dans Prescrire en conscience | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Cet article est d un journaliste,il fait du reste suite a des articles publies dans le New York Times depuis 2005, si vous voulez lire un article d un psychiatre sur le meme sujet, allez sur
http://carlatpsychiatry.blogspot.com. Ces scandales dans l industrie pharmaceutique ne sont pas limites a cet exemple de prescription en psychiatrie, il y a eu aussi des abus denonces avec l orthopedie, secteur le plus lucratif et le plus corrompu.Je parle des Usa, mais je suis certaine qu en France, c est la meme chose? Et du reste, j aimerais bien savoir QUI denonce de telles pratiques chez vous, en France? il n y a pas qu aux Usa que les medecins se compromettent et s en mettent plein les poches!
En ce moment aux Usa, on lit tous les jours des articles sur les pratiques frauduleuses de la finance a l industrie pharmaceutique....Le nettoyage des ecuries d Augias a bien commence ici....
Écrit par : therese Priest | 05/10/2008
Ça fait dix ans que tout le monde connait le problème, c'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de changer.
Croire dans un éventuel nettoyage des écuries d'augias par l'hercule Bush ou McCain me parait un doux rêve... dans les deux domaines finance et santé.
Personne ne souhaite vraiment que le système change, l'industrie qui a des marges confortables, les médecins qui y trouvent leur compte, les patients qui veulent croire à la pilule magique plutôt qu'à une réflexion sur soi même. Notre société aime la vitesse, le profit, la facilité. Il y a des soubresauts mais certainement pas de changement, ni plus grave, de réflexion en profondeur.
C'est amusant de prendre la métaphore des écuries d'augias quand on se rappelle que hercule est un infanticide dans un moment délirant, bien vu sur un article concernant la psychiatrie.
Pour la dénonciation de la collusion un blog rigolo: pharmacritique.
Écrit par : stephane | 05/10/2008
Les commentaires sont fermés.