Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Guépard (2). | Page d'accueil | La France a peur. »

08/10/2008

Blurring the lines between science and marketing.

C’est la phrase clé d’un article publié aujourd’hui dans le NYT.

« Brouiller les frontières entre science et publicité »

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer se débat dans un procès aux Etats-Unis ou les plaignants accusent la firme d’avoir tout fait pour que les résultats des études défavorables pour un de leur produit, le Neurotin n’aient que peu d’influence sur les prescripteurs, et donc les prescriptions. Tout fait, c'est à dire retarder leur publication, et présenter ces fameux résultats sous un jour favorable.

Ces études visaient à étendre la prescription du Neurontin au delà de son AMM initiale.

L’article du NYT est très critique.

Bien sûr, Pfizer plaide de sa bonne foi, et précise que ces pratiques étaient antérieures à son rachat de Warner-Lambert qui commercialisait initialement le Neurontin.

« Pfizer issued a statement Tuesday denying that it had manipulated Neurontin data, saying “study results are reported by Pfizer in an objective, accurate, balanced and complete manner, with a discussion of the strengths and limitations of the study, and are reported regardless of the outcome of the study or the country in which the study was conducted.” »

The expert reports, unsealed Monday in a federal court in Boston, add to accusations that the pharmaceutical industry has controlled the flow of clinical research data, blurring the lines between science and marketing.

Le problème pour Pfizer, c’est que la défense a exhumé des mails compromettants :

According to one September 2000 e-mail message by a Neurontin team leader at Pfizer, “The main investigator in the U.K. (Dr. Reckless) is keen to publish but this will have several ramifications.” The team leader later wrote, “I think we can limit the potential downside of the 224 study by delaying publication for as long as possible.”

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Experts Conclude Pfizer Manipulated Studies

By Stephanie Saul

The New York Times

Published: October 8, 2008

Commentaires

Encore un billet qui expose les pratiques frauduleuses des labos:chiffres bidonnes, images retouchees, resultats inventes, la palette est large.En cause, la pression de plus en plus forte , celle qui pousse a obtenir des revenus exponentiels et a satisfaire Wall Street...Mais voila chez nous du moins , la loi du silence brisee par des gros scandales exposes dans la presse
Cela a surtout commence avec le scandale du Vioox en 2000, Merck qui cachait ses morts, lors d une etude comparative entre le vioox et un autre antalgique,le naproxene, des scientifiques mettent en evidence que le nombre de crises cardiaques est plus important dans le groupe vioox, Pire encore, 3 personnes decedees lors de l etude ont ete rayees des archives...Resultat de la fraude Merck et son vioox, en 2004, Vioox est retire de la vente, l action Merck chute car 2.5 milliards de $ s evaporent en quelques secondes.Selon le FDA, le vioox aurait cause 27000 morts, 25000 plaintes sont deposees Merck a negocie a l amiable un versement de pres de 5 milliards de $...Une fraude a la note salee...
Depuis ont ete denonces Zyprexa , Neurontin, il y en aura d autres car on est en ce moment dans une phase de " purification"...
Il faut aussi preciser qu aux USa, il y a un systeme en place qui ne doit pas exister en France , a mon avis , c est bien dommage!, je m explique:Systeme du " whistleblower" ( coup de sifflet) , systeme qui permet a tout citoyen qui observe des pratiques fraudulences de les denoncer, du reste c est ce qui s est passe avec le neurontin, c est un chercheur qui a fait une action qui tam .Tout citoyen donc peut denoncer des pratiques frauduleuses qui coutent beaucoup aux contribuables et enrichissent les fraudeurs.Disons que c est une sorte de milice patriotique.
Si le dossier est en beton , avec l aide d avocats specialises dans ce genre d affaires, " tireur de la sonnette d alarme" peut empocher jusqu a 30% de recompenses pour ses bons et loyaux services, et comme les dommages payes par les fraudeurs sont enormes, si les dommages payes par les fraudeurs s elevent a par exemple,300 millions de $, faites les calculs! Bien sur il y a des risques, le premier c est deja d etre vire , de perdre tous ses amis et de soumettre sa famille a pas mal de stress mais des qu une action en qui tam est ebauchee, la personne est protegee. ( C est du reste Clinton qui avait mis en place ce systeme)
Ce cabinet d avocats est specialise dans les qui tam http://phillipsandcohen.com

On peut se demander pourquoi Big pharma prend de tels risques , reponse simple tant qu on ne se fait pas pincer , tout baigne, l argent rentre ...Le dilemme pour big pharma, maintenant c est :Comment continuer a avoir des revenus exponentiels en vendant nos medicaments avec des pratiques ethiques? a mon avis, une dichotomie.
derniere remarque du jour pour moi, chez vous, en fRance QUI denonce les pratiques frauduleuses des labos...Pas la Cour des comptes!
J attends la reponse , s il y en a une
Bonne journee

Écrit par : therese Priest | 08/10/2008

Et vlan dans les dents! Une expression très québécoise ;).

Il faudra également surveiller la réaction du secteur scientifique et médical.

Écrit par : Québomed | 09/10/2008

Les commentaires sont fermés.