« Attention aux toilettes britanniques ! | Page d'accueil | Il pleut, les escargots sortent. »
03/11/2008
Elections 2008.
Encore un excellent dessin de Martin Vidberg.
Personnellement, je me fiche de plus en plus de savoir qui va être le prochain président de la Terre.
Je suis en surdosage aigu de ces élections.
Vivement qu’ils en finissent !
13:12 Publié dans Divers et variés | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Surdosage aigu, alors meme en France, on vous bassine avec NOS elections.....Ici c est du 24/7 depuis deux annees.Demain c est fini, et le plus dur va commencer du reste.Une chose est certaine, on va etre debarasse de Bush.
Écrit par : therese Priest | 03/11/2008
Elles sont importantes ces élections, pas tant sur le plan effectif, mais plutôt symbolique. Le message sera soit celui d'un espoir d'une société qui accepte l'autre, soit le signal que les USA sont bien un pays où le racisme est profondément ancré (comme le reste de l'occident). Un espoir contre le désespoir, c'est probablement ce qui rend cette élection si particulière.
Comme le pire est inévitable sarah Palin (je suis un fan) sera présidente dans deux ans...
Écrit par : stephane | 03/11/2008
Stephane, je n ai pas compris votre derniere remarque;
Sarah Paulin , presidente dans deux ans? ..D abord il faudrait que Mc Cain soit elu, peu probable selon les sondages.Mais si Mc Cain est elu, pour que Palin soit presidente, cela voudrait dire que Mc Cain soit dans l incapacite de gouverner, mort, ou incapacites mentales d ou demission ou impeachment ( Cas Nixon).
Vous etes fan de Palin! C est bien cela? Pas moi.... Palin, Le Pen, memes combats. Ils devrait se rencontrer ces deux la.
Quant au racisme, ici on a le systeme de " affirmative action" , pas en France, le racisme en France est du reste surtout un racisme anti Arabes plutot anti Noirs,A New York ou j habite, il y a de plus en plus de Marocains , Tunisiens, Algeriens qui au lieu de passer par la France, arrivent directement ici, illegalement du reste, mais ils peuvent se balader en toute tranquillite sans crainte d etre arretes par les flics pour controle d identite.
Les Usa sont ouverts a l immigration, c est dans leur histoire, c est toujours d actualite.
Écrit par : therese Priest | 03/11/2008
Les USA sont ouverts a l'immigration c'est vrai.
Il n'est pas 'acceptable' socialement d'etre ouvertement raciste dans une bonne partie des etats. Je ne suis pas sure de ce qu'a a faire l'affirmative action dans tout ca puisque cela sert en particulier a donner priorite aux minorites pour l'entree en Universite et que cela implique qu'a chances egales ces minorites ne seraient pas aussi representees (non?)
Pour ce qui est du racisme... Ayant eu le plaisir d'aller dans les etats du sud je dirais que le racisme est bien present, et pas seulement pour les imigres.
Par contre je ne pense pas qu'on puisse dire que si Obama n'est pas elu c'est uniquement a cause du racisme. C'est un racourcis... Saisissant. Est ce uniquement a cause d'une phalocratie rampante qu'Hillary n'est pas candidate?
Écrit par : Quietlaugh | 03/11/2008
Il me semble que, malheureusement, Obama ne pourra pas faire grand chose: depuis déjà bien longtemps la démocratie américaine est confisquée par les militaro-financiers. Brefs,ceux qui pensent que l'état américain doit préserver ses intérêts commerciaux y compris par la guerre, celle-ci étant considérée (par eux) comme un puissant stimulant économique. Cet état de chose semble perdurer depuis Kennedy, qui fut le premier président empêché de gouverner. Tous les suivants qui se sont opposés aux militaro-financiers se sont retrouvés avec une casserole, les limitant dans leur projet. J'aimerais être convaincu du contraire
Écrit par : Rodrigue | 03/11/2008
>pour thérèse:
Sen. Mc Cain a une probabilité non négligeable de ne pas finir son mandat au vu de ses antécédents médicaux (cf un article récent du lancet me semble t il). Mme Palin a ainsi une chance non négligeable de devenir la première femme présidente. Concernant ma fascination pour Mme Palin je vous propose cette note:http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/09/28/defendre-la-science-aux-usa/
Ce n'est pas parce qu'un pays s'est construit sur l'immigration que le racisme et la xénophobie, n'existe pas. Il me semble qu'a NYC les irlandais n'étaient pas toujours bien vu. Le racisme ne concerne pas que les USA mais tout le monde occidental. Il y aura toujours une réticence d'une frange de la population à voter pour un individu vu comme autre. Si Obama perd, ce qui n'est pas exclu (l'histoire française récente m'a appris à être prudent quand à l'interprétation des sondages), ce ne sera pas uniquement sur ce point de la race, c'est certain, mais ceci aura joué un rôle.
Je vous conseille d'écouter le portrait du jour par marc Kravetz dans les matins de france culture du jour, il me semble que ce portrait résume bien l'effet Obama et son potentiel.
Écrit par : stephane | 03/11/2008
Stephane, je viens de lire le lien, c est bien ecrit, en fait Palin, c est de l aversion pour elle que vous avez.Ouf, je suis rassuree...Quant a la sante de McCain, moi ,on m a dit ( un neurochirurgien de NY)qu il aurait les premiers signes de senelite, on a d ailleurs pu remarquer dans ses speechs, des oublis, des mots ecorches, en plus il ete amoche physiquement a Hanoi et il a eu un cancer de la peau, stage 3.Il a beau parader avec sa mere de 96 ans preuve de la qualite de ses genes,il y a beaucoup de doutes sur sa sante .Avec Calamity Jane/Palin comme coequipiere, c est plutot ce choix qui fait contreverse.Non ce n est pas gagne, demain dans le secret de l isoloir, il est a craindre que beaucoup changent leur fusil d epaule.Pas moi, le champagne est au frais.
Écrit par : therese Priest | 03/11/2008
ah je ne suis pas la seule d' ailleurs mon message MSN est: OVERDOSE!!!! vraiment je n'en peux plus! vivement que mac cain gagne et qu' on en parle plus! oui VIVEMENT qu' il gagne car si Obama était moins melanodermisé, on n'aurait pas eu out se battage a croire que c'est si irréaliste que ca qu' un "noir" ( a moitié quand meme...) en arrive la! Zut a la fin, ca prouve bien que dans l'esprit de certain un noir bah ouias c'est moins intelligent qu' un blanc alors un noir qui arrive en arrive la c'est forcément un exploit!!!
Écrit par : sénégalaise | 03/11/2008
Je ne crois pas que le facteur racial intervienne à ce point.
Notamment je ne pense pas que cette élection soit à ce point médiatisée parce que Obama est noir.
Peut-être au début, peut-être aussi parce que cet argument est mis en avant pour aguicher le téléspectateur.
Mais sur le fond, dans mon esprit d’européen, je ne vois pas de différence. Cela en fait peut-être une, à tort ou à raison, pour les noirs-américains et les africains qui espèrent beaucoup de cette élection.
Mais tout le monde a les yeux rivés sur cette élection, car comme le dit Martin Vidberg, « Regarde, c’est lui qui va choisir pour nous tous le nouveau président ! » et que nous sommes en pleine tourmente.
Écrit par : lawrence | 04/11/2008
Allez, encore quelques heures de patience...
Bon après, ils vont bien trouver autre chose à dire: biographie du nouveau président, comment va-t-il gouverner le monde et par conséquent nos vies, est-ce que ca va faire mal?.... etc...etc...
Écrit par : petitsecouriste | 04/11/2008
Les commentaires sont fermés.