Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Elections 2008. | Page d'accueil | Dengue de toi. »

04/11/2008

Il pleut, les escargots sortent.

Je n’adore rien de plus que l’inventaire à la Prévert que forment les histoires de mes patients.

  • L’un me parle de Lexus (il en vend). « Passez me voir, je vous ferai visiter la concession, la moquette y est épaisse ! »
  • L’un de fleurs (elle est grossiste en fleurs). L’anesthésiste qui l’a vue croyait qu’elle avait des problèmes de coronaires, et me l’a donc envoyée en évaluation pré-opératoire. Elle ne connaissait même pas le terme « coronaires ».
  • L’autre me parle des parties fines à plusieurs qu’ils affectionnait dans les années 80-85 (il en a ramené une séropositivité) : « Le professeur m’a dit qu’il suffisait que le type qui était là juste avant vous l’ait, et que vous ayez une plaie, même minime sur le …. pour que…. »
  • L’autre espère me culpabiliser parce qu’il a traversé la moitié de la ville sous l’eau pour venir le jour même, alors que nous avions convenu d’un rendez-vous la semaine suivante au téléphone. Tant pis pour lui, il reviendra en deuxième semaine.

Et bien d’autres histoires plus ou moins futiles ou dramatiques.

La comédie humaine s’étale devant nous, chaque jour, pour peu que nous ayons l’immense privilège d’avoir le temps pour l’écouter.

Commentaires

Pendant des années, j'ai eu comme tout le monde des problèmes de temps, jusqu'au jour où, justement j'ai décidé de toujours prendre mon temps pour ce qui me semblait important. Résultat: plus aucun problème de temps. Essayez, c'est très étonnant! D'ailleurs beaucoup de personnes (heureusement pas toutes) se disant débordées, ne sont souvent que des agitées, qui essaient de justifier leur manque de motivation en étant particulièrement inefficaces.

Écrit par : Rodrigue | 04/11/2008

idem :quand on n'a pas le temps on le prend et le problème est résolu , propos habituel que je tiens quand nous commençons à disgresser avec les patients et encore plus quand il s'agit de débrouiller des problèmes complexes ,une seule exception :le dernier train à prendre!
bien sur il faut aussi mettre dehors les malotrus qui se trompent de rendez vous à leur avantage et vous en font le reproche....
paupérisation du cardiologue: réver de la moquette du garagiste et plus de la voiture...

Écrit par : doudou | 04/11/2008

Je ne suis que patiente et je ne peux qu'approuver les propos qui ont été tenus. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu un médecin généraliste. Mais je connais très bien mon dentiste et je vois très bien les problèmes auxquels les médecins sont conforntés. Si j'ai rendez-vous le soir, il me fait passer en dernier pour que l'on parle. Entre les patients qui ne viennent pas aux RV pour lesquels il a prévu trois à 4 heures et ceux qui se croient tout permis sans prendre de RV, il a fort à faire et la pression que semble exercer son conseiller fiscal sur lui (en temes de rentabilité). Une fois, mes beaux-parents y sont même allés sans prendre de RV pour un simple renseignement. Ils ont attendu dans la salle d'attente et bien sûr (problème de communication ou pas avec l'assistante), mon dentiste n'est pas venu les chercher. De loin, il leur aurait dit bonjour et ils étaient déçus. Je leur ai dit mon incompréhension.

Et c'est vrai qu'il faut essayer de prendre son temps. Ma soeur m'a appelée l'autre jour en faisant tourner sa machine à café. Je n'ai pas du tout apprécié. Et je remarque de plus en plus que beaucoup de gens n'écoutent paas et ont déjà oublié ce que l'on a dit le lendemain. C'est plus que frustant.

Écrit par : Elise | 05/11/2008

ah ben , moi je n'en ai que trop, du temps, pour écouter... :/

Écrit par : Sevi | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.