Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’orchestre rouge. | Page d'accueil | RSS+Pubmed= ? (mise à jour) »

06/11/2008

NEJM du jour.

Dans le numéro du jour, un article de synthèse sur maladie thromo-embolique et grossesse et l’histoire d’un pauvre jeune de 20 ans mort des conséquences cardiaques d’une horrible maladie. C’était quasiment imparable et imprévisible, je ne fais donc que le mentionner.

 

 

Par contre, l’article de synthèse est, comme souvent passionnant.

 

Première chose à retenir : la grossesse est une période à risque. Ma mère, sage-femme, m’a toujours rapporté les propos d’un grand patron lyonnais de gyneco-obstrétrique, aujourd’hui décédé : être enceinte, c’est avoir un pied dans la tombe ! (J’ai été baigné dans mon enfance par l’anxiogène « premier lever » de la parturiente récente). Bon, c’était dans les années 70, la médecine a fait des progrès depuis…

 

Deuxième chose : les signes cliniques « classiques » de phlébite, voire même d’embolie pulmonaire sont noyés dans le cortège des petits signes cliniques habituels de la femme enceinte. De plus, l’œdème et la douleur liés à l’obstruction veineuse sont parfois totalement absents à cause d’une collatéralité très importante des veines pelviennes. Après l’accouchement, ces veines pelviennes se ferment, survient alors un tableau clinique « explosif », à la fois brutal et bruyant qui conduit au diagnostic et au traitement. Mais bien sûr, cela ne survient parfois pas avant le « premier lever », ce qui explique le nombre relativement important de migration embolique d’un caillot frais, et donc de la réputation funeste atavique de cet acte pourtant bien banal de la vie quotidienne.

Et bien sûr, on ne peut même pas s’aider des D-dimères qui s’élèvent physiologiquement au cours de la grossesse.

 

Troisième chose à retenir, même si en pratique cela n’est pas très utile : les thromboses veineuses surviennent dans leur immense majorité (environ 90% des cas) à gauche.

Peut-être la cause à la compression utérine, ou plus probablement à la pince exercée par l’artère iliaque commune droite et le bord antérieur des corps vertébraux sur la veine iliaque commune gauche (pince qui explique dans un autre contexte le fameux syndrome de Cockett).

 

En cadeau bonux, quelques images tirées d’une observation faite quand j’étais assistant, avec le diaporama qui va avec. C’était donc il y a quelques années.

Début 2008, cette dame qui va maintenant très bien et son mari (médecin) m’ont invité avec mon épouse à dîner chez eux pour me remercier de ma prise en charge. En fait, je n’avais pas fait grand-chose, la prise en charge, comme toujours est le fruit d’un travail d’équipe, mais ça m’a fait vraiment chaud au cœur.

 

Photobucket

Flèche rouge: la thrombose veineuse iliaque gauche. Flèche blanche: la veine iliaque controlatérale, normale.

 

Photobucket

Flèche rouge: la tête du thrombus, juste à l'abouchement de la veine iliaque commune gauche dans la veine cave inférieure.

Photobucket

Flèche rouge: la conséquence, une magnifique embolie pulmonaire...

 


View SlideShare presentation or Upload your own.

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

 

Marik PE, Plante LA. Current Concepts: Venous Thromboembolic Disease and Pregnancy. N Engl J Med 2008;359:2025-2033

 

09:12 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Je croyais que tu allais nous parler du nouveau signe électrique d'IDM paru dans le même numéro du NEJM.
Jolies images de thrombus en tout cas.
La grossesse, c'est dangereux pour tous le monde, mais il faut bien naitre un jour...
Il faudra que je me souvienne de ne pas critiquer les sages femmes, les meilleures amies de l'externe en obstétrique ;-)))

Écrit par : stephane | 06/11/2008

j'adopte un 2ème chat, c'est sûr

Écrit par : nine | 06/11/2008

Bougre! " etre enceinte, c est un pied dans la tombe!" , moi qui pensais que la grossesse etait un phenomene naturel! J etais donc une moribonde qui heureusement s gnorait. Pourtant avec Mattei et Minkowski, des progres monumentaux et un suivi de la grossesse en France a faire palir d envie Les Americains!...Je pensais que le danger etait surtout preeclampsie( toxemie gravidique)?

Écrit par : therese Priest | 06/11/2008

je déteste les femmes enceintes :sur mon échelle de stress perso je les classe au second rang entre embolies pulmonaires graves et syndrome de Meadows (le premier c'est la myocardite grave de l'ado mais je n'en ai eu que deux en tout contre deux à trois par an)

Écrit par : doudou | 07/11/2008

je déteste les femmes enceintes:sur mon échelle de stress perso elles sont au second rang entre embolies pulmonaires graves et syndrome de Meadows (le premier c'est la myocardite grave de l'ado mais je n'en ai vu que deux en tout contre deux à trois par an)

Écrit par : doudou | 07/11/2008

manifestement j'insiste!

Écrit par : doudou | 07/11/2008

et je ne vous parle pas de l'anticoagulation de la valvulaire opérée,de l'hta préalable mal équilibrée ordinaire ou plus fort de l'insuffisante rénale, de la congénitale opérée il ya 30 ans et personne ne sait pourquoi (exercice zen :demander à un secrétariat hospitalier de chirurgie cardiaque un protocole des années 70,localement les archives de cardio infantile sont perdues après un incendie)

Écrit par : doudouou | 07/11/2008

C'est marrant, moi je suis toujours content de voir une femme enceinte, c'est du stress mais arriver à conduire une grossesse jusqu'à son terme et que tous le monde se portent bien, c'est une immense satisfaction et toujours une victoire contre une maladie chronique. Parfois la vie gagne, c'est pas fréquent, de temps en temps une petite dose d'espoir ne nuit pas.

Écrit par : stephane | 07/11/2008

tout à fait d'accord! je parle stress seulement et gérer les obstétriciens en plus des patientes n'est souvent pas de la tarte et puis c'est l'une des très rares occasions d'entendre encore quelques remerciements( je n'aime pas les dragées)

Écrit par : doudou. | 07/11/2008

Les commentaires sont fermés.