Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« RSS+Pubmed= ? (mise à jour) | Page d'accueil | T’es dépressif ? »

08/11/2008

La FNAC, un samedi de novembre.

Mon unité centrale est tombée en rade hier. Malgré tous mes efforts, et ceux de mon beau-frère, je me suis résolu à en acheter une autre.

Bon, je ne me suis pas non plus fait trop tirer l’oreille pour remplacer un matériel un peu vieillissant !

Comme tous les membres de ma famille, ma devise est « tout, tout de suite », je me suis donc précipité à la FNAC.

J’ai fait plusieurs tours en voiture pour trouver une place dans un parking débordant.

La FNAC débordait, elle aussi, avec des files d’attente déprimantes devant les caisses.

Une certaine tension d’exaspération flottait dans l’air.

J’arrive au milieu du secteur micro-informatique. J’ai déjà repéré ce que je veux, et bien entendu, lorsque je remonte le long du rayon, un couple d’une quarantaine d’années me barre la route, en grande conversation avec un vendeur.

Ils semblent hésiter entre deux modèles, et reprennent point par point tout en les soupesant, toutes leurs différences.

Je fais un tour dans le magasin et reviens : encore là.

Nouveau tour, toujours là.

L’avantage, quand on est dans une FNAC, c’est qu’il y a des bouquins partout. Je feuillette Gomora de Roberto Saviano, et le prends. J’ai bien aimé son écriture nerveuse, précise et surtout ses phrases de un mot.

Dix sept pages plus tard, ils sont donc inamovibles !

Par contre, le vendeur a changé, l’autre a passé la main, de fatigue.

Finalement, je croise un autre vendeur miraculeusement inoccupé dans cette cohue.

En 3 minutes, l’affaire est conclue et je me dirige vers les caisses.

Les files ont fondu, et je me retrouve troisième à une caisse. Miracle.

La file d’à côté est encore plus courte, je m’y glisse, second. Opportunisme.

D’un seul coup, un nouvel afflux de gens vient butter contre les caisses, j’ai finalement eu beaucoup de chance.

J’aperçois alors la dame de devant qui sort un papier chiffonné et demande au caissier des cartes prépayées à offrir.

Je suis inquiet, et à raison.

Elle veut plusieurs cartes, mais les sommes qu’elle veut y créditer excèdent le montant maximum de 150€. Elle veut payer par chèque et en liquide et puis il y a une histoire de société et de facture. Au bout d’un certain temps, le caissier demande à la file qui s’accumule d’aller vers d’autres caisses, car « sa caisse va être bloquée longtemps ».

La dame qui était derrière moi à la première caisse a quitté le magasin depuis bien longtemps. Elle est même peut-être arrivée à sa voiture…

Commentaires

Cela illustre remarquablement bien la Loi de Murphy.

Pour les ordis, j'aime bien les assembleurs : pas de problème en cas de panne (enfin presque) et réparation rapide.

Pour les périphérique (écrans, imprimante, scanner, kit son) et les consommables (toner...) j'aime bien Surcouf.

Intel ou AMD, Core 2 duo où Phenom ? ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 09/11/2008

Je reste fidèle à HP (série A)

Écrit par : lawrence | 09/11/2008

Comme tu as une nouvelle bécane tu vas pouvoir nous faire une belle note sur JUPITER, les résultats viennent d'être publié sur le site du NEJM et en plus il ya une nouveauté un site pour dire tout le bien ou le mal que l'on pense de ce travail.

Écrit par : stephane | 09/11/2008

Excellent, ton commentaire est arrivé quand je mettais la dernière main à ma note sur JUPITER!

Écrit par : lawrence | 09/11/2008

pourquoi tu n'as pas attendu le 20 décembre pour aller à la fnac ?

Écrit par : nine | 10/11/2008

Je ne ferai pas de commentaire sur l'achat de matériel informatique à la FNAC. Ce sera dur.

Mais ceci illustre bien qu'il vaut mieux ne pas changer de file même si on en voit une plus courte ailleurs. C'est généralement là que le problème va arriver et bloquer la file. C'est une des lois de Murphy d'ailleurs.

Écrit par : Eric D | 10/11/2008

Vive la file d'attente unique de la poste
Il faut maintenant aller à la FNAC pour verifier cette loi inébranlable: c'est toujours la file ou tu te trouves qui va le plus lentement...

Écrit par : ML | 10/11/2008

Les commentaires sont fermés.