Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 26 nov. - dim. 02 déc. | Page d'accueil | lun. 10 déc. - dim. 16 déc. »

04/12/2007

Les cardiopathies congénitales.

Les progrès de la médecine permettent au fil des années de prolonger la survie des enfants atteints de cardiopathies congénitales.

Ceux-ci parviennent de plus en plus souvent à l’âge adulte.

 

Le problème est que les cardiologues « adultes » sont souvent assez mal formés pour assurer leur suivi (en tout cas, c’est mon cas…).

Heureusement, on trouve de plus en plus souvent dans la littérature des articles de synthèse permettant de connaître le b à ba minimum. Par ailleurs,  des services spécialisés dans le suivi de ces patients très particuliers qui n’existaient pas ou peu il y à 20 ans se développent de plus en plus (les « Adult Congenital Heart Centers »).

 

Dans le « Circulation » de ce mois, vous trouverez un article qui traite des aspects électrocardiographiques chez les adultes porteurs de cardiopathies congénitales.

Si vous avez déjà peur de l’ECG chez l’adulte cardiaque « classique », vous serez terrifiés par ce que l’on peut observer chez les porteurs d’une cardiopathie congénitale !

 

C’est pour cela que cet article est tout à fait remarquable.

 

Khairy P., Marelli AJ. Clinical Use of Electrocardiography in Adults With Congenital Heart Disease. Circulation 2007;116 2734-2746

 

(Malheureusement en accès payant)

08:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)