« lun. 19 nov. - dim. 25 nov. | Page d'accueil
| lun. 03 déc. - dim. 09 déc. »
02/12/2007
Julles Boucher.
J’ai fait une rencontre intéressante dans SL.
Julles Boucher est la « Madame Kiva » de cet univers virtuel.
Avec une équipe très restreinte (principalement une autre personne), mais avec une énergie inépuisable, elle milite pour le développement de Kiva au sein de SL.
Les résultats sont là. Son activisme a déjà permis de récolter assez de dollar linden, et donc in fine de dollars US pour financer 24 prêts.
24 prêts réels à partir d’un univers virtuel, ce n’est pas mal du tout.
Vous pouvez d’ailleurs aller voir la page de son groupe sur kiva.org.
L’inscription auprès du groupe « Kiva.org Fund » est libre et vous permettra de suivre les dernières nouvelles de l’activité de cette dynamique petite équipe dans SL.
Par ailleurs, et pour ne rien gâcher, cette biologiste spécialisée en génétique à UCLA parle un excellent français, connaît très bien l’Europe et notre pays et elle supporte Barack Obama pour la campagne présidentielle US.
Une perle, je vous disais…
Pour ceux que cela intéresse, ce site traite uniquement des organisations non commerciales (dont fait partie Kiva) dans SL.
J'ai terminé ensuite terminé ma journée en méditant devant un magnifique soleil couchant à Kenroku (merci Wangxiang Tuxing)...
21:05 Publié dans Kiva | Lien permanent | Commentaires (3)
La nouvelle gamme de produits…
Une campagne publicitaire que je trouve très fine, en tout cas bien plus que les porte-clés, les graines de mil, ou les sachets de réhydratation que l’UNICEF nous envoie régulièrement à la maison, probablement à grands frais…
Trouvée via BLONG.
10:30 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2007
AIDES.
Grâce à Daneel Ariantho (que l'on aperçoit au second plan sur la première photo), j’ai assisté à l’inauguration officielle du local de AIDES dans SL en cette journée mondiale de lutte contre le SIDA.
L’équipe virtuelle de AIDES comporte à ce jour 8 volontaires et accueille déjà une dizaine de visites par jour.
Cela peut paraître dérisoire, mais pour ce type de prévention l’individualité prend le pas sur le nombre. Chaque transmission évitée, que ce soit pour le virus du SIDA, des hépatites, ou les autres IST non virales est une victoire en soi.
Par ailleurs, comme notre hôtesse Clesther Smit l’a répété plusieurs fois, SL permet un contact parfaitement anonyme et moins « impressionnant » que dans la vraie vie où il faut avoir le courage de pousser la porte d’une antenne de AIDES.
Une excellente initiative, donc.
Après, j’ai assisté à la première partie de la soirée festive au Trianon de Pandore : un superbe récital de violon en direct.
23:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)
Fantôme.
Internet est vraiment un univers inattendu, on y trouve même des fantômes.
Je naviguais sans réel but quand je suis tombé sur le site d’un élève de mon ancien lycée.
Cet élève qui est bien postérieur à mon époque a mis en ligne quelques photos de profs.
Je suis presque tombé de mon siège en revoyant mon prof d’histoire sur un cliché daté de 2002, un enseignant qui a marqué tous ceux qui ont eu la chance de faire partie de sa classe. Un type brillant, drôle, sensible, volontiers iconoclaste. Ce lycée était privé et dirigé par un Père. Vous imaginez donc que la moindre parcelle de liberté et de fantaisie prenait à nos yeux un éclat incomparable. Ses heures de cours étaient un délice.
Par ailleurs, il était malade, très malade, ce qui entretenait encore l’épaisseur de la nuée mystérieuse qui l’entourait.
En fait il était dialysé chronique, mais pour nous, adolescents, ce terme n’évoquait rien de bien précis.
Je ne l’ai pas reconnu d’emblée car il avait pris 12 ans.
Mais ce qui m’a le plus marqué c’est qu’un ancien condisciple m’avait confirmé son décès il y a quelques années (2003-2005, il ne savait plus trop).
Une photo d’outre tombe.
Paix à ton âme, Gabriel.
22:51 Publié dans Mon passé | Lien permanent | Commentaires (1)
30/11/2007
Paul.
C’est fou quand même. Je n’ai que des soucis microscopiques dans la vie (pourvu que cela dure…), mais je m’en suis créé un faux qui accapare de plus en plus mon esprit.
Et bien évidemment, depuis que je me lui créé de toute pièce, je tombe régulièrement nez à nez avec.
Je n’ose même pas évoquer ma frustration tellement c’est infime et ridicule.Je me suis mis une écharde dans la chair.
18:20 Publié dans ma vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (2)
Le biais de financement.
C’est un nouveau biais à rajouter à notre catalogue (déjà bien long) de paramètres à surveiller lorsque l’on évalue une étude clinique.
Vous savez qu’en général, le statut de celui qui finance influe sur le résultat des études publiées.
On peut y voir deux explications « acceptables ».
La première est que le laboratoire qui compare sa molécule maison va le faire contre un compétiteur dépassé, ou en sous dosant sa posologie.
Par exemple, l’étude COMET a montré la supériorité du carvédilol sur le métoprolol dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.
Le carvédilol est commercialisé par les laboratoires Roche qui ont co-financé l’étude avec GSK.
Le métoprolol est commercialisé par Astra Zeneca.
Jusque là, tout va bien.
Mais là où le bât blesse, c’est que la forme galénique et la posologie du métoprolol qui ont été employées n’étaient pas optimales, loin de là.
Elles l’étaient peut-être au moment ou COMET a été conçue, mais elles ne l’étaient plus du tout au moment de sa publication. Astra Zeneca a modifié sa formule alors que l’étude se déroulait et finalement la galénique proposée à l’AMM pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique n’était plus celle utilisée pour COMET.
Pourtant les visiteurs médicaux de Roche ont largement communiqué sur la déroute en rase campagne du compétiteur du carvédilol…
L’autre explication est que le financeur ou le promoteur vont avoir tendance à ne pas faire publier une étude qui leur est défavorable.
Selon une étude publiée par une équipe lyonnaise dans le BMJ, et citée par « Prescrire », une étude qui confirme l’hypothèse du promoteur a 4.6 fois plus de chance d’être publiée qu’une étude qui l’infirme.
Quel est l’impact de ce biais de financement ?
Un article publié dans PLoS Medicine de juin 2007 tente de répondre à cette question.
Lorsqu’une étude compare l’efficacité d’une statine versus un autre hypocholestérolémiant (statine ou non), et qu’elle est financée par une firme qui commercialise un des produits, les résultats sont « favorables » au financeur en moyenne 20.16 fois plus que dans les cas où le financement est indépendant.
Pour la conclusion, le « risque relatif » monte à 34.55.
Conclusion des auteurs :
« RCTs of head-to-head comparisons of statins with other drugs are more likely to report results and conclusions favoring the sponsor's product compared to the comparator drug. This bias in drug–drug comparison trials should be considered when making decisions regarding drug choice. »
A prendre en compte, donc.
Références:
Poole-Wilson PA, Swedberg K, Cleland JGF et al. Comparison of carvedilol and metoprolol on clinical outcomes in patients with chronic heart failure in the Carvedilol Or Metoprolol European Trial (COMET): randomised controlled trial. Lancet 2003;362:7-13.
Bero L, Oostvogel F, Bacchetti P, Lee K. Factors Associated with Findings of Published Trials of Drug–Drug Comparisons: Why Some Statins Appear More Efficacious than Others. PLoS Medicine Vol. 4, No. 6, e184 doi:10.1371/journal.pmed.0040184
Decullier E, Lhéritier V, Chapuis F. Fate of biomedical research protocols and publication bias in France: retrospective cohort study. BMJ, Jul 2005; 331: 19 ; doi:10.1136/bmj.38488.385995.8F
10:36 Publié dans Prescrire en conscience | Lien permanent | Commentaires (3)
Bénigne ?
La rougeole a tué 757000 personnes dans le monde en l’an 2000.
Principalement des enfants dans des pays en voie de développement où la mortalité se situe entre 5 et 15%. Par ailleurs la morbidité ou la mortalité secondaire (par dénutrition, ou à cause des séquelles) sont particulièrement lourdes.
Grâce à des campagnes actives de vaccination et à une supplémentation en vitamine A, ce chiffre est tombé à 242000 en 2006.
A ce jour, 73% des enfants africains sont vaccinés (65% en Asie du Sud-Est et 96% aux EU).
En 2001, le coût d’une vie sauvée était de 319$ dans des pays au sud du continent africain.
Un article du WP :
Globally, Deaths From Measles Drop Sharply.
Par David Brown.
08:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)
New Soul et Paris
08:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3)
29/11/2007
Je me gausse.
11:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1)
Le doute.
« Sortez de mon cabinet, vous n’avez rien, vous vous regardez trop le nombril ! ».
Un stomatologue à un patient que j’ai vu mercredi en préopératoire d’une tumeur néoplasique du bord libre de la langue.
Bilan : 11 mois perdus.
On devrait organiser en fac de médecine un enseignement sur l’humilité et le doute.
Humilité: toujours être le plus humble du monde. Le doute: il tue quand il persiste et aussi quand il n'existe pas.
Mon mandala pour essayer de tendre vers ces préceptes qui sont si faciles à perdre de vue :
(Comme vous pouvez le constater, je suis toujours très influencé par mes lectures en cours ;-))
11:05 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)