Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 31 mars - dim. 06 avril | Page d'accueil | lun. 14 avril - dim. 20 avril »

08/04/2008

Médecine légale.

Photobucket

 

« Étant présent à l'ouverture de son corps, on lui trouva les parties nobles fort saines, seulement le poumon un peu desséché et adhérant aux côtes, ce qui était provenu de l'excessive et continuelle chaleur de la fièvre, de plus une vessie pleine d'eau dans un des reins; son cerveau fort net et épuré de sérosités; et ce qui est plus admirable et que cinq médecins, quelques chirurgiens et apothicaires, qui étaient là présents, avouèrent n'avoir jamais observé en aucun autre, ni lu, ni ouï dire s'être rencontré : c'est que son cœur qui était fort petit matériellement, indice d'un grand courage (comme l'on dit qu'était Alexandre et comme était celui du feu roi Henri IV le Grand) s'est trouvé couronné d'une couronne d'osselets et de cartilages, laquelle moi-même et notre véritable compagnon, avons manié et touché, signe à la vérité de la grandeur à laquelle il devait parvenir. »

 

Age du décès : 83 ans.

Diagnostic ?

 

 

 

 

La réponse ici (vers le bas de la page)

20:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

La maladie créatrice.

Photobucket

 Maurice Ravel au piano et George Gerschwin à l'extrême gauche

 

La plupart des maladies ne font que détruire.

D’autres, plus rares, détruisent en même temps qu’elles stimulent la création artistique.

 

Ainsi, j’ai trouvé un article très impressionnant du New York Times sur la « démence fronto-temporale », ou maladie de Pick.

Anne Adams, une scientifique canadienne décédée en 2004 et Maurice Ravel en étaient atteints.

Anne Adams était peintre, et le Boléro l'a fascinée quelques années avant le diagnostic de sa maladie, puisque le rythme de ce morceau reproduisait ses propres obsessions picturales débutantes.

Ainsi, une de ses œuvres « Unraveling Bolero », reproduit parfaitement la structure, l’intensité, et le rythme du Bolero.

 

Photobucket
Unraveling Bolero. Anne Adams 1994.

 

 

Photobucket
Les deux mesures répétées 169 fois au cours du Boléro

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis ni neurologue, ni musicien, j’ai donc survolé de très haut l’article de Brain, mais j’ai trouvé cette histoire à la fois terrible et fascinante.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

A Disease That Allowed Torrents of Creativity by Sandra Blakeslee

New York Times. Published: April 8, 2008

 

Seeley WW, Matthews BR, Crawford RK, Gorno-Tempini ML, Foti D, Mackenzie IR, Miller BL. Unravelling Boléro: progressive aphasia, transmodal creativity and the right posterior neocortex. Brain 2008 131(1):39-49; doi:10.1093/brain/awm270

 

Articles de Wikipedia : Ravel et son Boléro.

 

Quelques œuvres d’Anne Adams : ici et ici.

18:47 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

07/04/2008

WikiReco

Petit point 1 semaine après le lancement du « Wiki des recommandations médicales ».

Si on se base uniquement sur le trafic enregistré sur la page de garde, le résultat n’est pas mauvais : environ 650 visites (si on exclut la bonne cinquantaine de visites que j’ai effectuées pour le modifier).

Par contre, pour l’instant, seuls trois contributeurs (sans me compter) ont apporté leur pierre à l’édifice. : Trubli0n, Zeclarr et un inconnu.

Plusieurs parmi vous m’ont demandé quelle pouvait être l’utilité de ce wiki alors qu’existent déjà des sites très complets tels que le CISMeF des bonnes pratiques, la bibliothèque Lemanissier et le VIDAL Reco (mais l’accès à ce dernier est payant), et aussi quel est l’intérêt d’un wiki quand, par définition les recommandations ne sont pas modifiables.

Je me pose ces questions presque tous les jours (du moins quand je pense au wiki…), mais je crois pouvoir apporter les éléments de réponse suivants.

L’intérêt de ce wiki est pour l’instant modeste, étant donné le nombre de contributeurs et de recommandations enregistrées.

Mais je pense que potentiellement, si ce nombre augmente, il permettra un accès très simple et rapide aux recommandations qui vous semblent les plus utiles. En effet, ce wiki ne recherche pas l’exhaustivité qui complique plutôt les recherches, mais la pertinence.

Et c’est là que réside l’intérêt d’un wiki, puisque ce sont ses utilisateurs qui déterminent justement cette pertinence.

Ensuite, on peut se demander pourquoi pointer les liens vers des recommandations de plusieurs dizaines de pages,  souvent rédigées en anglais et ne pas organiser un wiki autour de recommandations synthétiques en français,  et rédigées par les utilisateurs à partir des textes anglais.

Je suis un adepte de l’utilisation directe de la source, et par réflexe, je me méfie de tout « pré-digestion » intermédiaire qui pourrait la « corrompre » intentionnellement ou non.

Même si l’accès en est difficile de prime abord, il le devient moins avec l’habitude, et à mon avis l’accès à une source sûre vaut largement l’effort et le temps pour la lire et la traduire si besoin.

Enfin, on peut se poser la question de l’accès du wiki qui peut se faire sans enregistrement.

Tout d’abord, j’ai protégé les pages de présentation, les avertissements, enfin l’ensemble du cadre du wiki.

Ensuite, si quiconque peut modifier ou créer une page, c’est pour faire fonctionner à plein le principe du travail collaboratif.

Par ailleurs, comme seuls les liens sont inscrits, il est facile et rapide de se rendre compte si les pages ou ils pointent sont correctes ou non.

Enfin, la page des « modifications récentes» pointée dans la colonne de gauche permet rapidement de voir ce qui a été touché récemment, et de le corriger si possible.

Voilà, je vous tiendrai au courant régulièrement.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

11:51 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (4)