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17/05/2008

If.

SI

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser le rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils.

 

If

If you can keep your head when all about you
Are losing theirs and blaming it on you;
If you can trust yourself when all men doubt you,
But make allowance for their doubting too:
If you can wait and not be tired by waiting,
Or being lied about, don’t deal in lies,
Or being hated, don’t give way to hating,
And yet don’t look too good, nor talk too wise;

If you can dream—and not make dreams your master;
If you can think—and not make thoughts your aim,
If you can meet with Triumph and Disaster
And treat those two imposters just the same:
If you can bear to hear the truth you’ve spoken
Twisted by knaves to make a trap for fools,
Or watch the things you gave your life to, broken,
And stoop and build ’em up with worn-out tools;

If you can make one heap of all your winnings
And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
And never breathe a word about your loss:
If you can force your heart and nerve and sinew
To serve your turn long after they are gone,
And so hold on when there is nothing in you
Except the Will which says to them: "Hold on!"

If you can talk with crowds and keep your virtue,
Or walk with Kings—nor lose the common touch,
If neither foes nor loving friends can hurt you,
If all men count with you, but none too much:
If you can fill the unforgiving minute
With sixty seconds’ worth of distance run,
Yours is the Earth and everything that’s in it,
And—which is more—you’ll be a Man, my son!

 

 

Si/If

Rudyard Kipling

1895

  

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Petite anecdote sur Kipling.

Un journal auquel il était abonné a annoncé un jour son décès prématurément.

Voici ce qu’il leur écrivit :

 "I've just read that I am dead. Don't forget to delete me from your list of subscribers."

 

 

 

 

 

 

 

07:59 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (4)

16/05/2008

Lâche cette croix !

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Une histoire étrange et surréaliste, venue, comme souvent, tout droit des Etats-Unis.

La firme Johnson & Johnson a poursuivi en justice la Croix Rouge Américaine (American Red Cross) afin de l’empêcher d’apposer son emblème, une croix rouge, sur les produits que cette dernière commercialise.

Croix rouge, que Johnson & Johnson utilise comme emblème sur ses propres produits.

Finalement, la Croix Rouge a gagné.

 

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Red Cross Gets Crosswise With J&J (WSJ Health Blog le 8/08/07)

Judge Pitches Out Most of J&J Suit Against Red Cross (WSJ Health Blog le 15/05/08)

Le communiqué de la Croix Rouge Américaine

15/05/2008

Le buste.

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Peut-être avez vous entendu parler de ce buste de marbre trouvé au fond du Rhône ? Les découvreurs pensent qu’il s’agit de César, d’autres sont plus sceptiques. Parmi eux, Mary Beard, professeur de littérature antique à Cambridge et éditorialiste du Times a écrit ce délicieux petit billet. C’est vrai que cette « reconnaissance » au sens propre comme au sens figuré repose sur des arguments indirects : âge estimé du buste, lieu (à proximité d’une colonie fondée par César) et la ressemblance avec son profil sur les monnaies de l’époque.

 

 

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"Vous me reconnaissez ?"

 

Je n’ai pas d’avis sur la question, et d’ailleurs, personne ne m’en a demandé un. Mais je trouve ce buste très beau, très humain. En tout cas bien loin des bustes martiaux et/ou laudateurs que le passé nous a légués, si on part du principe qu'il s'agit bien de César. Ses rides sont profondes, contrairement à ses cheveux qui sont finement sculptés, cheveux qu’il aimait arranger avec soin d’après Cicéron, et qu’il ne se grattait qu’avec circonspection et de façon maniérée, semble t’il :

« Cicéron paraît avoir été le premier à soupçonner et à craindre la douceur de sa conduite politique, qu'il comparait à la bonace de la mer, et à reconnaître la méchanceté de son caractère sous ces dehors de politesse et de grâce dont il la couvrait. « J'aperçois, disait cet orateur, dans tous ses projets et dans toutes ses actions des vues tyranniques ; mais quand je regarde ses cheveux si artistement arrangés, quand je le vois se gratter la tête du bout des doigts, je ne puis croire qu'un tel homme puisse concevoir le dessein si noir de renverser la république. » Mais cela ne fut dit que longtemps après »

 
Plutarque. Vie de césar IV.

 

 

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 Le buste de Berlin

 

 

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 Le buste de Naples.

 

 

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 Le buste de la Cité du Vatican

 

 

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Le buste de Vienne 

21:23 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3)