Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MSN messenger breakdown | Page d'accueil | Les personnes âgées sont-elles des patients comme les autres ? »

22/08/2005

Monsieur, Madame et leur chien.

medium_tatou.jpgAujourd’hui, j’ai reçu un couple de patients très comme il faut, et leur chien.

 

Ils rentrent dans le cabinet avec un petit chien mâle à poils ras dont je n’arrive pas à identifier la race (ma mère n’a jamais eu comme chiens que des bergers allemands, et dernièrement un grand Schnauzer).

C’est inhabituel de faire rentrer un chien dans un cabinet médical, mais bon, j’ai déjà vu tellement de choses plus bizarres.

Le scanner se met en marche tout de suite, je les scrute du coin de l’oeil pendant que je m’installe à mon bureau : Monsieur est fatigué avec des vêtements chiffonnés,Madame est une blonde colorée bien pomponnée, différence d’âge importante (70 ans pour le monsieur, 45 pour la dame, 2-5 pour le chien), niveau socio-économique élevé (je pense que Madame n’est pas la première épouse de Monsieur).

 

«

- Qu’est ce qui vous arrive ? (question initiale rituelle, peut-être lointaine référence à la « Noiraude » de mon enfance).

Elle prend immédiatement la parole :

- Gérald (j’avais raison pour le niveau socio économique) a eu des douleurs à la poitrine toute la nuit.

Le monsieur fait un geste de compression de la poitrine.

(Une lampe rouge d’alarme s’allume dans le coin de mon cerveau : danger++++)

Elle poursuit :

- Nous avons fait des manœuvres de cohérence cardiaque durant environ 10 minutes…

- Ehhhh ??? (j’avoue que j’écoutais d’une oreille, encore inquiet de cette histoire d’oppression thoracique nocturne. J’ai même pensé qu’elle lui avait fait un massage cardiaque, mais qu’elle appelait ceci comme cela !).

- Des manœuvres de cohérence cardiaque…

- C’est quoi ?

- La cohérence cardiaque, dans le livre de David Servan-Schreiber.

- Oulààààà, d’accoooooord. Qu’est ce que vous avez fait comme métier? (à Monsieur)

- J’étais chef d’entreprise. (bingo)

- Et c’est la première fois que vous avez mal comme cela ?

- Oui, ça a été très brutal

Elle prend la parole.

- Voyez-vous, Gérald et moi avons eu beaucoup de soucis, nous venons de vendre notre propriété dans le Luberon. Les premiers acheteurs, anglais se sont désistés. Ce sont finalement des danois qui ont acheté.

- Je comprends parfaitement….

 

Le reste de l’interrogatoire est sans particularité, l’ECG ne montre pas ce que je craignais tant, un infarctus hors délai. Par contre à l’écho, je trouve une petite lame d’épanchement péricardique. En y regardant de plus près, l’ECG comporte un petit sous-décalage PQ (pathognomonique de la péricardite aiguë).

Bref, je suis un petit peu soulagé, je me détends.

J’explique la maladie et le traitement, et nous nous dirigeons vers la sortie, eux et moi soulagés.

Je regarde de plus près le chien, son pelage gris est cranté, cela donne la curieuse impression qu’il porte une carapace de Tatou.

«

- C’est très joli, ce crantage sur votre chien.

- Vous trouvez ? (la bouche ouverte, les yeux pétillants)

- C’est moi qui l’ai fait ; ça m’a pris, un jour.

- Vous avez mis combien de temps ?

- Que quelques minutes, mais vous allez voir, je l’ai aussi fait à Gérald ! (nooooon !!??)

Et elle me montre la tête grisonnante de Gérald, qui comporte en effet un discret mais indiscutable crantage.

- Mais vous crantez tous les mâles de votre entourage ! »

 

Elle glousse, en me tendant la main.

Gérald reste impavide.

Commentaires

Hmm, ce récit là est hilarant.
(surtout la chute)
Surtout que j'ai lu ces billet après "Les personnes âgées sont-elles des patients"...

Écrit par : Jacques | 23/08/2005

Content que cela vous ai plu!

Je me dis souvent que la réalité dépasse la fiction.
On trouve plein de petites histoires comme celle çi dans une vie quotidienne qui n'est morne, que parce qu'on la voit ainsi.
J'aime tendrement ce genre de patients.
Ils sont non seulement attachants, mais leurs petites manies éclairent souvent ma consultation d'un peu de fantaisie.

Madame m'a rappelé ce matin, Gérald va mieux.

Écrit par : Lawrence | 23/08/2005

Les commentaires sont fermés.