« Un problème majeur. | Page d'accueil | Petit tabagisme, mais… »
25/10/2005
Les certificats.
Notre société adore les certificats médicaux.
Pour le meilleur, car ils impliquent une visite médicale minimale, mais aussi souvent pour le pire (certificats de complaisance, absence d'examen…).
Je viens de signer un certificat médical pour mon fils aîné; je le déclare apte à faire du judo (tout petit niveau, il n'a pas encore 4 ans).
Donc, pour mes proches, tout est simple, un coup de tampon et hop…
Mais j’imagine pour les pauvres parents devant sans cesse courir voir le médecin pour les cours de gym de la cadette, le judo du deuxième, et du foot -niveau poussins- de l’aîné. Mon Dieu, mon Dieu, faîtes qu'ils ne désirent pas pratiquer de plongée sous marine, saut à l'élastique, rugby...
On va les canaliser sur les échecs, la belote, le tricot...
A quand le certificat médical pour baiser?
Quoique….
Un des patients de la clinque a failli mourir la semaine dernière, en associant viagra et patch de nitrés (ce qui est rigoureusement contre-indiqué). Quel est l’abruti qui a fait cette association ??
Madame a failli vivre une expérience peu agréable, et le patient a failli s’envoyer en l’air, sans pouvoir jamais redescendre.
Félix Faure, redresse toi, ils sont devenus fous!
Bref, pour en revenir aux certificats, chacun ouvre grand le parapluie.
Mais sans prendre conscience que tout le monde n’est pas Marc Vivien Foe ou Hank Gathers.
Vous n’allez pas me croire, mais j’ai tamponné un jour un certificat fédéral autorisant le porteur à jouer à la pétanque en club !
Oulà c'était chaud, j'en ai frémi d'appréhension.
19:15 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Pour la pétanque, je confirme. Non que je sois concerné au premier chef, bien que marseillais de naissance. C'est d'autant plus hilarant (?) que c'est une cons"quences de la loi Buffet contre le dopage !
En temps que dirigeant de section au sein d'un club omnisports, je vois défiler les certificats à longueur de période d'inscriptions : c'est assez fastidieux.
Le comble est la médecine du travail qui refuse d'en délivrer car celà leur est interdit...par leur assureur !
Écrit par : Jacques | 25/10/2005
Les certificats médicaux d'aptitude c'est quand même une énorme blague... Rien que cette année, j'ai un exemple parfait. On nous demande, pour avoir le droit d'être interne, de produire un certificat médical signé par un médecin hospitalier (pourquoi déjà...) qui atteste de notre aptitude physique et psychique (hmm) à être médecin.
Plusieurs choses :
- tous les D4 sont allés voir leur chef du moment ou un ancien chef sympathique. Donc bien sûr aucun de nous ne s'est déshabillé devant ce chef-collègue... Certificat sans objet.
- on nous demande ce certificat en fin de D4... ce qui veut dire que l'on pourrait déclarer après 6 ans d'étude et deux concours que non finalement, celui-ci il n'est pas apte à être médecin ?
Tout ça pour dire que ça me fait doucement sourire ces certificats...
Écrit par : Melie | 26/10/2005
rire jaune.
Car pendant ce temps, le déficit de l'assurance maladie n'a pas besoin de certificat médical...
*Ceci dit* Bémol tout de même : si mon généraliste s'est contenté d'un examen rapide (tension, un coup de stétho devant/derrière) pour le certificat pour l'escalade, il m'a expédié passer un ECG d'effort avant de m'autoriser la course à pieds en compétititon. Que le collègue de notre hôte ait trouvé un tracé normal ne m'a pas surpris (même que sur les échanges gazeux, le VO2 max relevé était proche de celui estimé à partir de mes vitesses d'entraînement !). Mais il a l'intention de m'obliger à refaire la manip régulièrement : sans le certif pour la licence FFA? je n'aurais peut-être croisé mon premier ECG que dans 20 ans aux urgences...(ou pas). Ce qui est bête, c'est que cette contrainte de surveillance porte sur des gens qui, a priori, s'entretiennent physiquement et sont peut-être moins exposés ? (quoique...).
Bref, cette histoire de certif fait couler de l'encre et du kilooctet depuis des années, et ce n'est pas fini.
N'empêche, pour la pétanque...
Écrit par : Jacques | 26/10/2005
Je me souviens de cette mascarade.
J'avais tapé moi même le certificat, et mon patron l'avait signé sans même le lire, alors qu'il faisait une échographie en même temps!!
Écrit par : lawrence | 26/10/2005
D'autant plus qu'une épreuve d'effort/Vo2 normale n'élimine pas du tout un risque de pépin.
Le nombre de patients que j'ai vus pour un infarctus, survenu alors qu'ils sortaient de chez leur cardiologue!
(cela a dû m'arriver aussi...).
Écrit par : lawrence | 26/10/2005
Mon médecin traitant n'a jamais fait de problème pour ces certificats. Il me connaît assez pour savoir que je n'ai pas de contre-indication connue pour le sport demandé. Mais ça n'empêchera pas un problème latent de se révéler en pratiquant le sport.
Ca me fait penser au film Gattaca où le héros a une prédisposition génétique à des problèmes cardiaques et donc tout lui est refusé "au cas où". Alors qu'en fait il en est parfaitement capable.
Écrit par : Merlin | 26/10/2005
Et il ne m'empêcherait pas de m'approvisionner en stéroïdes sur le web sans m'en vanter auprès du corps médical...par exemple pour l'escalade,
que l'on considère comme un sport relativement peu stressant (hormis le risque objectif), alors que je me retrouve plus souvent dans le rouge en grimpant qu'en courant, cardiofréquencemètre à l'appui...
Écrit par : Jacques | 26/10/2005
Lorque le medecin encaisse 20 euros pour un certificat médical, juste tamponné,bonjour le trou de la sécu.
Nous vivons un système pourri où chacun se doit d'être en règle face au procès susceptible de nous tomber dessus.
Ce qui serait bien pourtant c'est que nos adhérents aient fait un test d'effort lorsqu'ils reviennent dans nos cours avec leur certificat médical et qu'ils connaissent leur I.M.C.
Que le medecin prenne le temps (pour 20 euros dont 10 dans sa poche en 2 minutes)d'expliquer les fréquences cardiaques par rapport à l'âge !! c'est de l'éducation,de la prévention , c'est de la sécurité pour les individus de connaître leur limite et c'est en plus les amener à être responsables de leur santé par l'activité physique.
Je parle en particulier des adultes.
Il ne suffit pas de prêcher l'activité physique pour une meilleure santé, il faut que chacun soit acteur dans ses fonctions.
A mon avis la blouse blanche a une grande influence la-dessus et un rôle important à reconsidérer ! non ?
Écrit par : Myrtilles | 27/10/2005
Une chose est claire, ce n'est pas avec 20 euros que l'on creuse le trou de la sécu.
Hier, j'ai vu une ordonnance rédigée par un rhumato pour une patiente de 94 ans (je dis bien quatrevingt quatorze). La prescription comprenait du FORSTEO, médicament contre l'ostéoporose (je dis bien ostéoporose, ni myélome, ou métastase).
Prix mensuel: 398.87 euros (je dis bien trois cent quatre vingt dix huit euros et quatre vingt sept centimes).
Le médicament est bien entendu remboursé à 65%.
A part ça, à mon avis, donner des conseils durant une "consultation certificat" est une bonne pratique, et devrait être systématique
Écrit par : Lawrence | 27/10/2005
Les commentaires sont fermés.