« Petit tabagisme, mais… | Page d'accueil | DESC 2 »
28/10/2005
DESC
Aujourd’hui, 15h00, Service de Médecine Interne B, Hôpital St Eloi, Montpellier.
Présentation de mon mémoire de DESC de médecine vasculaire.
Enfin….
Ce n’était pas un travail si titanesque, mais avec une compagne, deux enfants, et une activité professionnelle assez prenante, j’ai un peu tiré la langue. Puis bon, il faut bien le dire, j'en ai marre de passer des examens.
Surtout, ce DESC est une vaste mascarade.
En effet curieusement, il est très malaisé pour un cardiologue (dont l'intitulé du DES est "Cardiologie et maladies vasculaires") pour s'inscrire à ce diplôme qui se passe en deux ans.
Il n’est accessible en pratique qu’aux internistes, puisqu’il faut faire 4 semestres dans un service agréé, le plus souvent dans les faits, de médecine interne ou de chirurgie vasculaire.
Vous voyez la logique dans ce dernier cas, pour passer un diplôme de médecine vasculaire, il faut être…chirurgien vasculaire.
J’ai pu m’inscrire à cause d’une faille du système, et d’un grand coup de chance.
Initialement, j’ai été refusé, jusqu’à que l’on se rende compte qu’un de mes patrons de cardiologie était en fait agrégé en…médecine interne !
Deus ex machina !
Comment un agrégé de médecine interne peut gérer un service de cardiologie?
Bonne question à la réponse probablement politico-ethnique.
Comme souvent dans le sud de la France.
Le jury est composé de 4 agrégés, 2 de médecine interne (qui en général, détestent les cardiologues), et 2 de chirurgie vasculaire. J'ai bétonné mes relations publiques avec les deux derniers, car je travaille comme praticien-attaché dans leurs services!
Je devrais donc raisonnablement l'avoir, mais les internistes peuvent me rendre les choses difficiles.
Enfin, dernier petit détail croustillant, les deux chirurgiens se vouent une haine féroce (c'est pour ca que j'ai mis un pied dans les deux camps)
Bon je vous laisse, je vais relire mes notes, puis zou !
08:48 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.