« Quizz du jour. | Page d'accueil | Malade comme un chien, mais médecin. »
08/01/2006
Informations de la CARMF.
La CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France) est, comme son nom ne l’indique pas, obligatoire pour tout médecin exerçant dans l’hexagone.
La CARMF sait tout de nous, et ses registres sont donc une mine d’informations.
J'ai reçu la semaine dernière une petite brochure mensuelle, ma foi, fort intéressante.
Première page, première surprise, il y a près de 3 vice-présidents à la tête du bureau du conseil d’administration. Ils doivent avoir une sacrée peur de la vacance du pouvoir. Le poste suprème doit être à haut risque. J'imagine des conspirations, des poudres versées dans les bouteilles de Vittel, avant les réunions. Pire que les "Rois Maudits", en somme.
Le conseil compte parmi ses membres 2 médecins retraités (« normal » pour une caisse de retraite), et de manière plus étonnante, la conjointe d’un médecin décédé (« normal » aussi, la caisse versant une partie de la retraite d’un médecin décédé, à son conjoint).
Je ne fais pas de mauvais esprit, car je n’imagine pas une seconde qu’une partie des quelques 2319 euros forfaitaires que j’ai versés l’an passé (2005 étant ma première année) serve à rétribuer ces 3 rouages essentiels de cette belle machine qu’est la CARMF.
Je pense, bien évidemment, que les membres du conseil exercent leur charge de manière totalement bénévole, pour le bien de tous.
Progressons dans la petite brochure.
Page 21 : tableau d’espérance de vie des médecins de plus de 50 ans en 2005.
Globalement, on vit bien : 32.67 années à 50 ans pile, pour un homme, 37.89 pour une femme.
Page 23 : ce que chaque spécialité gagne par an. Je ne vais pas toutes les citer, ce serait fastidieux. En secteur 1 (honoraires fixés), les mieux lotis sont les radiothérapeutes avec 153788 euros, les moins bien lotis : les endocrinologues avec 40597 euros.
Les cardios ne sont pas trop mal lotis: 96126 euros.
La moyenne des généralistes est à 66279, celle des spécialistes à 88361 (secteurs 1+2).
En France, il y a 61711 généralistes, et 50556 spécialistes en exercice. Les obstétriciens purs (non gynecologues) peuvent quasiment se réunir dans une cabine téléphonique (en plus, leur spécialité s'y prête pas mal ;-) ), ils ne sont que 40 en France. Les psychiatres "généraux" sont les plus nombreux (heureusement, vous le verrez plus tard...): 5673.
La répartition selon le sexe montre une très nette féminisation de la profession.
Ainsi, 68% des généralistes âgés de 25 ans sont des femmes, de même que 47% des spécialistes de 30 ans. Dans les âges plus élevés, la répartition était plutôt du genre 80/20 pour les hommes.
De quoi souffrons-nous ?
Et bien, c’est assez curieux : 28.8% d’affections cancéreuses (ici, pas de surprise), juste devant les affections psychiatriques (18.7%). Les affections cardio-vasculaires sont loin derrière, avec 10.6%.
Lorsque l’on s’intéresse aux pensions d’invalidité, les affections psychiatriques sont largement devant avec 39.1%.
Etre médecin rend fou !
Du moins, c’est ce que me répète à longueur de journée mon ami invisible !
Vieux, argenté, mais dépressif ou fou.
Quel avenir !!
20:20 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Savoureusement intéressant...
Bonne journée !
Écrit par : gazelle | 09/01/2006
;-)
Écrit par : shayalone | 10/01/2006
J'ai lu quelque part - mais à mon grand désespoir je ne sais plus où - que les médecins mourraient en moyenne 2 ans après l'arrêt de leur exercice. Ce qui impliquerait que la moyenne d'arrêt de l'exercice est à 80 ans et quelques (euh !)... Ou alors peut-être était-ce 20 ans ?
Pour le chiffre des affections psychiatriques, il doit probablement contenir son lot de démences diverses et variées, à la limite entre la neuro et la psy. Parce que ce chiffre me paraît très élevé, même pour des médecins en fin de vie ;-)
Écrit par : Melie | 11/01/2006
Je sais que des médecins raccrochent très tard (genre 75 ans...), mais le petit livret donne le chiffre de 16.1 ans entre la retraite, et le décès.
Tu as probablement raison, je n'avais pas du tout pensé aux démences....
Ce n'est pas beaucoup plus rassurant...
Écrit par : Lawrence | 12/01/2006
Les commentaires sont fermés.